Tonka Lavande et Jasmin Patchouli, les nouveaux duos de Marie Jeanne
par Anne-Sophie Hojlo, le 25 novembre 2020
D’abord connue pour ses bougies et ses eaux de Cologne aux noms de grand-mères, la maison grassoise enrichit sa ligne Matières premières consacrée à des couples d’ingrédients naturels, et inaugurée avec Vétiver Santal, de deux créations.
Fondée par Georges Maubert, membre de la cinquième génération de la famille à la tête de Robertet, maison de composition renommée pour la qualité de ses matières premières naturelles, Marie Jeanne valorise ces dernières à travers des compositions directes, « pour se focaliser sur l’essentiel ».
Présenté comme « élégant et chaleureux », Jasmin Patchouli se distingue par l’utilisation « d’absolue de jasmin grandiflorum du pays de Grasse, connue pour ses qualités olfactives et sa rareté », accompagné d’un patchouli « moderne ». La composition comprend également des notes vertes, un accord feuille de figuier, du jasmin d’Égypte et de l’ambrette.
« Mêlant authenticité et fraîcheur », Tonka Lavande prolonge le « départ aromatique » de la lavande par les « notes gourmandes et amandées » de la fève tonka. On y trouve en outre de la bergamote, du romarin, de la sauge, du cèdre et du vétiver.
Jasmin Patchouli, eau de parfum 148 euros/100ml
Tonka Lavande, eau de parfum 120 euros/100ml
Déjà disponibles
Premières impressions
Deux compositions simples mais plutôt efficaces, dans la lignée de ce que propose la marque, et avec toutes deux une très bonne tenue.
Jasmin Patchouli livre une interprétation plutôt discrète et sobre de la fleur blanche, d’abord fraîche et croquante, qui gagne en épaisseur au contact d’un patchouli végétal et de bois sombres et puissants.
Quant à Tonka Lavande, il propose une fougère aromatique, poudrée et crémeuse, aux accents propres et classiques, un refrain bien connu mais toujours réjouissant.
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)
hier
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite












il y a 1 heure
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)