Auparfum

Tonka Lavande et Jasmin Patchouli, les nouveaux duos de Marie Jeanne

par Anne-Sophie Hojlo, le 25 novembre 2020

D’abord connue pour ses bougies et ses eaux de Cologne aux noms de grand-mères, la maison grassoise enrichit sa ligne Matières premières consacrée à des couples d’ingrédients naturels, et inaugurée avec Vétiver Santal, de deux créations.

Fondée par Georges Maubert, membre de la cinquième génération de la famille à la tête de Robertet, maison de composition renommée pour la qualité de ses matières premières naturelles, Marie Jeanne valorise ces dernières à travers des compositions directes, « pour se focaliser sur l’essentiel ».

Présenté comme « élégant et chaleureux », Jasmin Patchouli se distingue par l’utilisation « d’absolue de jasmin grandiflorum du pays de Grasse, connue pour ses qualités olfactives et sa rareté », accompagné d’un patchouli « moderne ». La composition comprend également des notes vertes, un accord feuille de figuier, du jasmin d’Égypte et de l’ambrette.

« Mêlant authenticité et fraîcheur », Tonka Lavande prolonge le « départ aromatique » de la lavande par les « notes gourmandes et amandées » de la fève tonka. On y trouve en outre de la bergamote, du romarin, de la sauge, du cèdre et du vétiver.

Jasmin Patchouli, eau de parfum 148 euros/100ml
Tonka Lavande, eau de parfum 120 euros/100ml
Déjà disponibles

Premières impressions

Deux compositions simples mais plutôt efficaces, dans la lignée de ce que propose la marque, et avec toutes deux une très bonne tenue.
Jasmin Patchouli livre une interprétation plutôt discrète et sobre de la fleur blanche, d’abord fraîche et croquante, qui gagne en épaisseur au contact d’un patchouli végétal et de bois sombres et puissants.
Quant à Tonka Lavande, il propose une fougère aromatique, poudrée et crémeuse, aux accents propres et classiques, un refrain bien connu mais toujours réjouissant.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Zurafā

Zurafā - Serge Lutens

Après plusieurs collections fastueuses auxquelles Serge Lutens nous a accoutumés, le « Royaume des lumières » arrive dans l’empyrée de la maison.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 15 heures

Merci encore pour le conseil de PATCHOULI INTENSE de MOLINARD. je viens de le commander. Hâte(…)

il y a 23 heures

Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)

hier

Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)

Dernières critiques

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires