Féminité du Bois
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Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
il y a 6 heures
Bonjour Très bonne idée le layering que je n’ai jamais tenté pour ma part !
hier
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)
hier
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Accord intercontinental
Lavis en rose
L’encens sans l’église
La version originale de "Féminité du bois" en EDP est plus riche et plus synthétique à la fois. En soit, elle n’est pas meilleure ou plus facile à porter.
Ça peut valoir le coup de racheter une miniature de 4ml pour pas cher, et de s’en faire une idée. Autrement, les flacons bulbeux de Shiseido font l’objet d’une spéculation. Les vendeurs abusent pour des flacons de 50ml entamés.
Les aspects plutôt positifs de l’original :
L’original est plus fort, plus riche. Il est plus "tout", il pétarade.
Il y a plus de violette et d’effet de rose au début, plus d’épices et d’ambres, et la part de facettes baumées a un effet un peu plus cosmétique.
Quand Serge Lutens l’a fait renaître sous son nom, il s’est vanté d’avoir gommé ce qu’il jugeait comme des excès.
Bon... il a aussi cherché à contrer les nouvelles restrictions européennes sur les allergènes. (Il s’agit probablement du cinnamaldehyde, celui de synthèse et celui de la cannelle, et l’eugénol, celui de synthèse et celui du clou de girofle)
En aspects plutôt négatifs :
. La dose de cannelle donne parfois un effet "Coca-cola" au début, avec la note hespéridée (linalool) et les notes ambrées du fond. C’est fugace et je trouve ça rigolo.
. La fragrance est comme plus dissipée, moins concentrée sur les messages qu’elle veut délivrer. Et les aspects artificieux ressortent.
. Il y a plus d’iso-E-super, et je suis hyper-osmique à certaines versions de ce cocktail d’isomères. La plupart des gens ne détecte pas son odeur, ils perçoivent son effet. *
* Son odeur est celle d’un cèdre très dilué. Il est comme un voile nacré et gris-huître jeté sur la composition, avec des tonalités marines. Son effet est de faire pétiller les premières seconde, de charpenter toute l’évolution, et d’apporter un effet de propulsion, presque un effet 3D -le Graal-.
Les compositeurs et compositrices ont donc eu du mal à résister à son utilisation en surdose. C’est devenu un tic de composition des années 90 2000. Mais vu les doses utilisées en parfumerie, et selon la version dont on s’approvisionne, il devient franchement râpeux quand on le détecte. Il me gâche complètement certains parfums, que j’ai fait l’erreur d’acheter. Il devient une odeur pénible qui recouvre les deux tiers de leur évolution.