Profumo
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Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
il y a 23 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Lavande délavée
Église en flammes
Fraîcheur souterraine
Farnesiano,
Je partage votre amour de ce parfum, même si je suis bien incapable d’en parler aussi bien que vous. C’est le seul que j’aime autant sentir sur ma peau que Nahéma en extrait parce qu’il s’y fond d’une manière divine. Je ne sais plus ce qui tient de lui, ce qui tient de ma peau et ce qui tient de l’alchimie entre les deux. Bref, je m’incline devant cette complicité. Je voulais vous demander votre avis sur un point, mais ce n’est pas quelque chose de facile à mettre en mots, en tous cas pour moi qui suis novice dans l’évocation de mes impressions parfumées.
Je trouve Profumo très direct, très horizontal. J’essaye d’expliquer. Je trouve qu’il rampe sur ma peau, qu’il s’y mêle, mais je lui trouve aucune velléité de s’envoler au loin. Disons que si c’était une construction, ce serait une construction basse, sans jeu d’ascension verticale, l’inverse d’un building. Ou plutôt, si c’était une musique, j’imagine une batterie, des tambours et des cordes, pas de flûte, pas de cor, pas de triangle. Rythmes et cordes, et c’est tout. Et pourtant, je ne veux pas dire par là qu’il est linéaire, il évolue dans le temps, simplement je le trouve très très compact, comme tressé de lianes serrées ensemble. C’est tout sauf un défaut pour moi car j’apprécie son côté très direct. Je le vois comme une personne dont les qualités sont tellement nombreuses et évidentes qu’elle n’œuvre d’aucun artifice ni même d’aucune séduction. Un parfum très séduisant mais pas séducteur pour deux sous.
Cela correspond-il à votre propre perception