Quel parfum portez-vous ?
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C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
il y a 3 jours
Vous êtes menstrueux. J’aurais mieux fait de porter Bambou. A quoi tient le destin des grands(…)
il y a 4 jours
Elle me dit de te dire qu’elle est contente que tu ne lui tienne pas rigueur... et qu’elle a(…)
À fond la gomme
Ombres ligneuses
Prendre racine
Jamais senti ce French Line, Euskalpyth, mais je me souviens du flacon. En revanche, samedi après-midi, dans une petite parfumerie de province, j’ai redécouvert le Van Cleef pour homme que nous réévoquions l’autre jour. Je le croyais discontinué. Que de souvenirs en respirant ma mouillette ! Toute l’époque de mes jeunes années renaissait : premières rencontres hors famille et milieu scolaire, premières sorties, premiers éblouissements nocturnes ! Je sais, tout cela n’a rien de très original, la madeleine du petit Marcel, etc. Mais la magie du parfum, c’est tout de même fabuleux !
Cela me rappelle aussi les débuts du gros roman d’Alan Hollinghurst* La Piscine-bibliothèque qui trace entre autres portraits, celui d’un maître-nageur traînant autour de la piscine en faisant résonner ses clap-clap et promenant autour de lui un nuage d’eau de toilette genre Van Cleef. Tout sentait cette eau de toilette-là : hall, vestiaires, piscine. ( = autre force du parfum)
Dans la série des disparus, je repense à Furyo de Bogart, au Balenciaga pour Homme (un patchouli démentiel, chef d’oeuvre absolu) et aux deux Lagerfeld de la bonne époque : Lagerfeld dit " classic " (oriental boisé/poudré/vanillé à pleurer - et cette note d’estragon...) au superbe flacon art-déco et KL pour Homme, oriental épicé d’excellente facture lui aussi (Le KL pour femme était également très séduisant - et séducteur !)
* L’écrivain anglais Hollinghurst est aussi l’auteur de deux autres livres à découvrir : La Ligne de beauté et L’Enfant de l’étranger dont j’attends avec impatience l’adaptation cinématographique.