Le parfum, les goûts et les couleurs...
Signaler un abus
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.
il y a 5 jours
Coucou Bois, Je reviens vers toi avec du retard, un peu de honte, mais surtout avec ton(…)
il y a 5 jours
COUCOU, LES EXTRAITS CHANEL SONT DE RETOUR ! Première en boutique hier, j’ai squatté Chanel(…)
il y a 1 semaine
Jovoy est assurément une porte ouverte à la découverte des plus beaux joyaux de la parfumerie de(…)
Sous tes caresses
Aquarelle poudrée
Cuba libre
Merci Jeanne pour cet article si juste, et si nécessaire !
Ce n’est peut-être qu’une impression de ma part, mais il me semble que les réactions aux critiques de parfums sont souvent particulièrement vives par rapport aux autres formes d’art. Peut-être est-ce la dimension intime du parfum, l’identification qui peut avoir lieu avec le porteur (encore plus pour ceux qui ont un parfum unique), qui entraine ces réactions épidermiques, à croire que critiquer le parfum reviens pour certains à critiquer directement ceux qui le porte.
Je me demande aussi si cette intolérance à la critique n’est pas liée également au manque de reconnaissance du parfum en tant qu’art : beaucoup s’étonnent et demanderont plus facilement « mais comment vous êtes-vous intéressé au parfum ? » qu’à la musique/au cinéma/à la littérature/au dessin/... comme si c’était moins naturel.
Si ces réactions ne sont pas très constructives, et parfois irritantes (mais pourquoi venir lire ce que d’autres disent d’un parfum si de toutes façon ça n’a pas d’importance, puisque tout serait relatif au porteur ?... que ceux qui cherchent à lire de belles choses sur leur parfum lisent le dossier de presse ^^), je pense que venir lire et être touché au point de prendre la peine de réagir c’est quand même la preuve de la grande importance attachée au parfum, ce n’est peut-être pas qu’un mauvais signe !
Encore merci, et très belle année à vous !
Potra