Auparfum

Aziyadé

26 mai 2013, 20:26, par Opium

Bonsoir à toutes et à tous ; et à vous Lucasdries, Newyorker, Patrice et Jicky tout particulièrement.

 

A propos des associations, je suis convaincu qu’elles ont joué, entre réglisse, effet balsamique - doux - vaguement sucré et la lavande effectivement, élément présent à la fois dans l’Eau Noire, dans Fougère Bengale et dans Fahrenheit.

 

Mais, il y a un élément de mes propos précédents où je n’ai pas été assez précis. Lorsque j’ai écrit "Peut-être dans l’association entre lavande, feuilles de violette et styrax...", je voulais écrire "Peut-être dans l’association entre lavande, feuilles de violette, violette et styrax...", en ajoutant l’élément concernant la violette en plus des feuilles qui, effectivement, sentent elles quelque chose qui se situe entre de la peau de concombre humide, un iris "mimosaifié" poudreux (qui pourrait déjà un poil renvoyer à la violette par certaines facettes communes) et du foin sec.
Probablement mon cerveau a-t-il refusé la répétition du terme "violettes" dans la phrase, en ôtant un de ces termes, retirant du sens à ce que je souhaitais écrire.
Plus qu’une feuille de violette, Fahrenheit, "l’ancien" en tous les cas, était plutôt une violette masculinisée, à l’image d’un Grey Flannel avec lequel il était souvent comparé.
D’après Jeanne, c’est l’octylcarbonate de méthyle qui apporte une note reconstituant une violette, signant ainsi un premier parfum floral chez Dior, des années avant Dior Homme et, déjà, avec une originalité de dingue (la violette précédant l’iris).
Voici là, je crois, l’idée que je voulais aborder à propos de la parenté possible entre Fahrenheit et Fougère Bengale : un bonbon lavandé vaguement anisé, jouant le doux-amer avec de la violette dans Fahrenheit et avec une immortelle réglissée dans Fougère Bengale et même l’Eau Noire.
Mais, tout ceci n’est que suppositions de ma part. Je peux être tout à fait à côté de la plaque. Difficile de reconstituer sans IRM et électrodes ce qui se passe dans le cerveau de quelqu’un, et, encore davantage ce qui s’y est passé (auparavant). ;-)

 

Attention à propos de mes précisions, elles ne sont valides qu’à propos de Fahrenheit "vintage". La "demachysation - internalisation" habituelle du patrimoine Dior avec la requalification de parfums qui s’embourgeoisent et deviennent plus "middle-class" a pour effet de lisser les floraux féminins pour leur ôter les notes les plus racoleuses et vulgaires en les équilibrant et les rendant plus harmonieux en même temps que transparents (et/ou insipides) (Miss Dior "ex-Chérie" en est le meilleur exemple, la tagada ayant laissé place au sosie encore plus évident de la déjà copiée Coco Mad’ !) et de tirer vers le haut les notes "nobles" vertes, poudrées et aromatiques dans les masculins. Ainsi, Fahrenheit passe d’un twist floral androgyne soufflant le chaud-froid à partir d’une fougère caricaturale lavandée classique à un parfum qu’on pourrait qualifier de très "nichu" avec une verdeur de feuilles de violette surdosée, plus radicale (et proche de Narciso Rodriguez For Him qui en était proche, mais plus pointu, et, donc, en est encore plus proche en haussant le niveau de Fahrenheit rendu moins caricatural).

 

En espérant être utile. J’apprécie bien ces échanges... ;-)
Bonne soirée.
Opium

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