Dries Van Noten
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Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
il y a 21 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 21 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 21 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Jardin impressionniste
Lavande délavée
Église en flammes
Bonsoir à tous, cela fait deux jours que je me dis qu’il faut que je vienne lire les commentaires et y répondre, et je vois que mes accolytes ont fait déjà le plus gros !
Merci à vous deux, et merci à vous tous pour vos commentaires, quelque soit leur direction.
Chère Marie,
Opium vous a loooooonnnnguement répondu déjà, mais je voulais juste ajouter que mon propos vis à vis du marché Moyen Orient n’était en rien péjoratif, dans le sens où ce serait une cible "sous éduquée", bien au contraire.
Il faut juste se rappeler que le marché de la parfumerie va mal en Europe et aux Etas Unis, et que les marques (mainstream comme de niche), si elles veulent survivre, doivent aller là où se trouve les leviers de croissance : l’asie, le Bresil, le Moyen Orient, la Russie...
Et c’est tout à fait vrai qu’il existe au Moyen Orient une culture très profonde, ancrée de la parfumerie. Il faut juste être lucide : les marques ne peuvent pas non plus se permettre de se couper de leur clientèle européenne de base en ciblant d’autres marché exclusivement. C’est donc normal qu’elles communiquent sur un discours de haute créativité, qualité, ultra-raffinement, etc... pour plaire à tout le monde en même temps.
Mon irritation de voir cette deferlante de Oud, d ’"oriental modern" (jargon professionnel désignant un type de parfum très populaire au moyen orient), de rose chyprée, etc.... n’est en aucun cas une manière de dire "ces gens là n’ont aucun goût" :)
Mais c’est juste que ce n’est pas la même culture du parfum que la nôtre, qui en France a aussi ses marques, ses codes et ses repères, qui sont malheureusement en train de se perdre et de de se noyer dans le galimatia international des lois de la rentabilité et du profit, au détriment de l’émotion de la création pure.
Du coup, c’est vrai que j’ai developpé une sorte de gros à priori négatif envers tout parfum comportant le mot "oud", alors qu’en réalité, j’en ai senti quelques uns recemment, et, honnetement, il en existe vraiment des sublimes, subtils, surprenants, qui auraient juste mérité un autre nom !!!
Bonne soirée
Jeanne