Auparfum

Maurice Roucel : « La création est un partage »

10 juillet 2011, 18:38, par mitsouko

Youggo, merci pour cet éclaircissement. Comme tu dis, il est parfois difficile de se faire comprendre.
Tu me diras si je me trompe mais tu vois le débat précédent comme les deux visions du parfums que peuvent avoir les perfumista : l’un pragmatique et l’autre esthète pur et dur. Et je comprend (je crois) ce que tu veux dire : il s’agit de juger du parfum en tant qu’oeuvre indépendamment de ses goûts en allant plus loin que le "j’aime" ou "j’aime pas". La-dessus on se rejoint, pour reprendre l’exemple de M/Mink, que je ne connais pas mais qui m’intrigue beaucoup suite à la lecture des différents posts : si un jour je peux le dénicher, il est possible que je tombe sous son charme parce qu’il est justement si particulier. Et si ma peau lui rend justice, je n’hésiterais pas à le porter.
Mais là où l’incompréhension s’est installée, c’est quand j’ai tenté d’expliquer que dans la catégorie des esthètes qui vont jusqu’à porter des parfums suscitant parfois l’incompréhension des non-perfumista (voire des soupçons concernant notre santé mentale :D), ou qui admirent des parfums qu’ils ne porteront pourtant jamais, oh grand jamais, il y a la sous-catégorie des "esthètes gourmands" qui ont besoin de partager leur plaisir avec leur entourage pour qu’il soit complet. Quand je découvre une oeuvre d’art (musicale, picturale, olfactive, etc...) qui me "scotche" d’une manière ou d’une autre, ça me rend heureuse et ce petit bout de bonheur, j’ai envie que d’autres le connaissent aussi. C’est dans cette optique que la tenue d’un parfum est importante pour moi, parce qu’un parfum n’est jamais plus beau que senti sur une peau qui lui rend justice. A mon humble avis.
C’est ce que je tentais d’expliquer avec l’histoire de la mise au coffre (ou pas). Ce à quoi tu as répondu que pour toi, il n’était pas question de cela, pour repartir aussitôt sur ton idée de départ. Ce qui pouvait être perçu comme une affirmation de ce que signifiait vraiment ma vision du parfum, à savoir une vision pragmatique pure et dure. J’avais envie de répondre que je connaissais quand même mieux que toi le fonctionnement de mes circonvolutions cérébrales !
Les pragmatiques insensibles à l’art d’un côté ( les monoblocs selon Dominique ;p) et les esthètes cultivés de l’autre : c’est une vision un chouille trop manichéenne, non ?
Perso je pense qu’on peut être pragmatique ET esthète. Quoiqu’on en pense, l’un n’empêche pas l’autre. Je dirais qu’il est même indispensable, quand on est un perfumista esthète (gourmand ou pas), de se faire une piquouze de pragmatisme de temps en temps sous peine de finir ruiné par son addiction. ;p
Entre nous Youggo, imagine un Brin de Réglisse ou un Iris Ukiyoé avec une durée de tenue d’un Habanita ; en seraient-ils moins beaux ? Moi je crois qu’ils seraient tout aussi beaux, la différence serait surtout pour le porteur qui pourrait prendre tout son temps pour appréhender toutes les subtilités de l’oeuvre. Je rêve ? Sans doute. Mais l’art, c’est peut-être aussi donner vie à un idéal rêvé de beauté.

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