Un Jardin après la Mousson
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Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
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Lavande délavée
Église en flammes
Fraîcheur souterraine
Je n’ai pas encore senti ce parfum mais il m’intrigue beaucoup au vu des réactions qu’il suscite.
Le minimaliste est sûrement dans les Arts ce qui demande le plus de maîtrise. Les haïkus ne sont pas méprisés dans la poésie, au contraire, et ils possèdent une force d’évocation extraordinaire.
L’Art prend de multiples visages, traverse de multiples courants et touche différemment selon les sensibilités et les attractions personnelles. L’Inde du Santal, de la myrrhe, des notes opulentes et chaudes ; c’est aussi une construction occidentale. C’est normal d’exprimer sa vision d’un pays lointain et exotique au travers du filtre de sa propre culture et parfois des clichés qu’elle véhicule, de ce que l’on projette sur l’Inde ou l’Orient.
Ici, comme il s’agit d’un jardin, qui plus est après la mousson, les notes vertes, aqueuses et d’humus me semblent convenir et correspondre au nom. Après c’est chacun selon sa sensibilité.