Auparfum

Iris Ukiyoe

22 novembre 2010, 14:37, par dau

Avez-vous vu The September Issue ?
Pendant tout le film, A Wintour gère les équipes du Vogue US d’une main de fer et la très créative et talentueuse G Coddington, créative en diable, n’arrête pas de râler parce qu’on coupe ses photos (magnifiques) et qu’on l’empêche de choisir tous les vêtements qu’elle aimerait voir dans Vogue etc. A la fin, elle admet pourtant que le magasine est bon grâce à la Wintour et qu’elle a besoin d’être éditée. Et par éditée, on comprend encadrée, coupée, aiguillée, dirigée etc. Elle admet que le magasine est bon grâce à la Wintour et que sans elle il n’y aurait pas de Vogue, que personne ne verrait son travail qui donc ne servirait à rien, et qu’elle n’aurait d’ailleurs plus de budget pour faire les photos qu’elle veut.

 

C’est peut-être ça le problème de JCE chez Hermès : on lui laisse trop faire ce qu’il veut et les hermèssences sont des essais de labo, très joli et poétique, qui aurait du rester des essais et ne pas sortir dans le commerce. (et surtout pas à ce prix-là) Comme beaucoup de créatifs, il a peut-être besoin d’être édité.
J’aime bien son travail, mais pour rien au monde je n’investirais dans un parfum à ce point dépourvu de sillage et de tenue pour ces prix-là. (Les premiers, il n’osait peut-être pas se lâcher complètement, c’est donc plus raisonnable … bien qu’entre son Ambre Extrême pour l’Artisan et l’Ambre Narguilé, même si c’est diffèrent, …) ce qu’il a le mieux réussi chez Hermès, je trouve, dans le genre évanescent qu’il affectionne, que ce sont les colognes bien plus raisonnables en termes de pris et aussi tenace et même plus qu’un brin de réglisse par exemple… Peut-être qu’Ellena aurait du se faire embaucher chez Roger & Gallet en fait ? (mon dieu, c’est un fan qui dit ça !)

 

Je pense que c’est en partie notre faute à tous, qui avons mis certains nez sur un piédestal, les faisant parfois passer avant la marque, réclamant de la liberté de création pour eux… Et aussi faisant le succès de la chose rare, étant prêt à pardonner beaucoup plus à de la niche qu’à du mainstream avec une partialité parfois flagrante. (Admettons qu’il nous arrive d’être snob) Nous avons peut-être crée des monstres ?

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