Auparfum

L’obscurantisme des parfums

par Elianora, le 21 mars 2017

le con-sommateur, quand il voit les égéries, il se dit peut-être aussi "mais wtf ?"
enfin c’est mon cas : j’adore certaines de ces égéries parfumesques, j’en déteste d’autres et le résultat quel est-il ? : je ne juge plus la qualité (ou son absence) intrinsèque du parfum mais juste la "tronche" de la personne sur la photo (c’est ballot quand on y songe)... Shalimar est probablement un monument mais cette grognasse (euh mannequin) russe vue et revue me le fait tout bonnement détester (peut-être que si on me le faisait sentir à l’aveugle, parmi d’autres et sans savoir ce que je sens, ce serait différent, mais en l’état, ça passe pas et ça me désole). Je préférais l’époque, pas si lointaine, où on nous présentait les "éléments de modes" sur des mannequins anonymes : je ne les connaissais pas et ne pouvais donc les juger...
 
Je pensais aussi, comme beaucoup sans doute, que la concentration définissait l’appellation, et cherchais bêtement des "eaux de toilette" en été ou quand mon parfum m’insupportait pour une raison ou pour une autre. Je m’étais d’ailleurs renseignée, il y a des années sur les "seuils" desdites concentrations, en bonne scientifique curieuse (mais ce que j’avais lu était donc faux).
 
Quant aux "composants", j’avoue qu’à part la vanille et la lavande que je reconnaîtrais toujours, le reste ne me "parle" pas vraiment et n’est donc pas un critère de choix (j’ai eu senti des soit-disant agrumes qui avaient des odeurs de fleurs et des fleurs qui sentaient le biscuit...)
Et comme tout est sujet à interprétation, à quoi bon se préoccuper ? :)
Je suis sûre que, si tous les flacons étaient pareils dans les boutiques (genre paquets de clopes "anonymisés" ^^), je pourrais mieux choisir à l’odeur et non à la connotation de l’ensemble du plan marketing associé... et que je n’en porterais pas plus mal ;)

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

hier

Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)

hier

Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires