Dries Van Noten
par Jicky, le 29 mai 2013
Alors entendons nous bien sur la parfumerie sélective. Pour ce faire, je vais citer mon grincheux préféré (Thierry, spéciale dédicace pour toi) : "Proportionnellement, il y a plus de belles choses dans un Sephora que chez Jovoy". Explications : Jovoy sert de métaphore à la boutiques de niche en générale, je ne conspue pas cette boutique oufissime. Non, ce que ça veut dire c’est que dans cette profusion de marques de niches, il y a beaucoup d’opportunistes qui surfent sur la vague de la parfumerie confidentielle. Il n’y a qu’à entendre Opium nous faire le récit de son expérience du salon Excense à Milan... (oui, c’est un appel à Opium pour qu’il vous explique l’ampleur de... la chose).
Ensuite, le problème d’Eutopie ne réside même pas entièrement dans le problème "tout dans la tête rien dans le fond". C’est presque pire que ça, et c’est un des problèmes de la parfumerie en générale : c’est qu’il n’y a tout simplement pas de véritable construction. Alors je ne parle même pas de la construction TCF, qui n’existe plus vraiment (un vrai parfum évolutif dans cette construction est très rare aujourd’hui). Mais beaucoup de parfumeurs revendiquent maintenant la déconstruction genre "je n’ai pas suivi la pyramide traditionnelle, mais j’ai plutôt fait [XXX]" avec [XXX] symbolisant une démarche créative genre "j’ai mis en opposition deux facettes opposées", "j’ai supprimé le coeur", "j’ai tout misé sur des notes de fond explosives que j’ai transcendé sur tout le parfum". Eutopie n’a même pas ce raisonnement de "déconstruction".
Ensuite, pour votre métaphore du peintre. Ce n’est pas parce qu’il y a peu de matières qu’il n’y a pas d’évolutions. En fait, l’évolution d’un parfum dépend de la volatilité des produits qui le composent. Ainsi, si on réduit de manière extrème et très simplifiée, un parfum à trois produits peut faire un parfum TCF (exemple : Bergamote, Jasmin, Patchouli, avec le départ de la bergamote, le floral du jasmin en coeur et le patchouli qui est très stable en fond).
Beaucoup de parfumeurs revendiquent cette épure, le plus symbolique étant le parfumeur maison d’Hermès, Jean-Claude Ellena. Mais beaucoup d’autres revendiquent épurer certaines créations (parfois c’est risible, cf La Vie est Belle).
Les notes qui apparaissent quand on ne s’y attend pas nécessite une maîtrise technique que vous n’imaginez même pas (que je n’imagine même pas non plus !). L’exemple qui illustrerait ce propos c’est Iris Silver Mist (probablement le plus beau parfum sur terre à mon avis, mais là n’est pas la question ^^). Le truc avec ISM, c’est que Lutens voulait un parfum à l’iris, mais de la tête au fond. Roucel il a fait "ok pas de soucis man, je te fais ça". Toc toc, il bosse sur sa formule et la présente à Lulu mais Lutens il marque une pause, il regarde Roucel et lui fait "Tchiiiiiiiip, je veux plus d’iris, t’es mignon avec ton petit iris en fond. Non, je veux un parfum à l’iris de la tête au fond. Tout le temps".
Et là Roucel bah il se retrouve un peu sur le c*l. L’iris est une note de coeur/fond, c’est à dire qu’elle se manifeste surtout au bout de quelques heures de manière pleine. Et si tu mets que de l’iris dans un flacon, déjà ton produit est inabordable (l’iris est une matière des plus couteuses), et en plus le parfum est frustrant puisqu’il ne démarre pas.
Roucel lui a présenté plein d’essais, et toujours Lutens lui disait "PLUS D’IRIS MALHEUREUX !!". Par des tours de passe passe ingénieux, Roucel a réussi à évoquer l’iris du départ jusqu’au fond (par des évocations de carottes, de violettes, de bois, de résines, de racines etc...). Il a détourné plein de matières de telles sorte qu’elles soient tournées vers l’iris, seulement vers l’iris. Cet exercice demande une technique imparable, une maitrise des matières inimaginable, que peu de parfumeurs peuvent prétendre atteindre.
Les parfums Eutopie sont des parfums en ce sens qu’ils ont une odeur, des ingrédients, des accords connus. Mais je connais un petit gars étudiant en parfumerie (le Patouiiiiiss juste au dessus) qui commence à touiller deux trois affaires et honnêtement, en plus d’être 10 000 fois plus intéressant dans la créativité, ça se tient mieux parce que ce qu’il fait ne sent pas la fainéantise du "je met des bois et du musc en fond, parce que de toute manière ça tient, ça sent fort, ça va "bien" avec le reste et que de toute manière, les russes visés ils s’en COGNENT".
Donc oui il laisse un sillage et la rémanence est là. Mais j’ai envie de dire "Gucci Guilty aussi".
En fait, c’est horrible parce que je comprends ce que vous ressentez. Vous vous dîtes "mais qu’est ce qu’il fait chier le petit gars : ça sent bon et j’aime bien !!". Oui, mais ce qu’il faudrait c’est comparer par rapport à des parfums qui s’accordent sur le même type de notes, et vous verrez que certains parfums du même genre VIVENT sur mouillettes ! Prenez Alien en eau de parfumm et sentez le jasmin qui frétille sous le nez. Prenez Portrait of a Lady et vous verrez toutes les notes en train de vous faire du pied... Les parfums Eutopie ne vivent pas, ce sont des matières plaquées les unes sur les autres, diluées dans l’alcool et plastifiées pour ne plus bouger. Ca marche comme ça.
Mais à porter, le parfum n’aime pas et ne sourie pas.
Vive l’odorat !
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