Parfum & confinement : racontez votre quotidien

par Farnesiano, le 29 mars 2020
Bonsoir à tous,
Ne pas se négliger, bien sûr, chaque matin shampooing et rasage de près pour garder le sourire aux lèvres en s’apercevant dans une glace, même si les années... Confiné physiquement certes, mais tant de parfums me font voyager ! Parmi d’autres occupations, le rangement, le tri et un classement de dizaines d’échantillons s’imposait depuis trop longtemps. L’occasion de belles redécouvertes (Biche dans l’Absinthe et Sous le Buis, Yohji, Nemo, L’Anarchiste, les 10 Opus d’Amouage, les Atkinsons (le si printanier Bouquet nuptial),L’Eau Illuminée de Delrae, Racine, Route du Vétiver, Parfum d’Habit du Maître Gantier & Parfumeur, Chypre Mousse, les Ballerinas de Rosine, les Jardins d’Écrivains, les Aedes de Venustas, les Neela Vermeire (Mohur...), d’innombrables Rosine, les 3 Kapsules de Karl Lagerfeld, et tant de vieux petits tubes de chez Nicolaï, Frapin, L’Artisan, Lubin et autres Beaufort...
Quatre parfums (re)testés par jour : une vaporisation sur chacun des poignets le matin, même rituel le soir. Je m’octroie le privilège d’une certaine paresse tout de même dans l’organisation de la journée afin de profiter de ces moments qu’à tort on dit perdus. Savourons-les. Coupons la télé, la radio, les infos en continu. Un peu de passivité, voire de lascivité ne nuira à personne, sans excès bien sûr. Est-ce un péché, pensais-je ce matin. Tout à coup, l’idée a traversé mon esprit de dresser la liste de mes 7 péchés capiteux. Dans le désordre : Femme, Habanita, Tabac Tabou, Nahéma, ISM, Rien, Mon Parfum chéri. Puis, établir celle des flacons à emporter sur l’île déserte : les précités plus En Avion et la tubéreuse de Caron, Jicky, Mitsouko et Habit Rouge, Le N°19, Cuir Ottoman, Dolce Vita, Sables, Ambre Fétiche, L’Heure exquise, Équipage, Iris Bleu Gris, Profumo, Rose d’Homme et Rose Kashmirie, Gold Homme et Lyric Man, Passion boisée, Patchouli Intense de Nicolaï, Coriandre, Désarmant, Jubilation Woman, Givenchy III et Spellbound. J’oubliais une cologne ! Celle « à la française » de l’Institut Très Bien, à la fois si chic et si naturellement belle, élégante et odorante comme un jardin... à la française. Ces listes, à l’instar du questionnaire de Proust, évolueront sans doute avec le temps, au fil des découvertes, aujourd’hui elles sont le reflet d’un confinement auquel je veux donner toutes les couleurs, tout le relief et toutes les mélodies du monde infini des odeurs.
Votre réponse
à la une
Lazulio - Diptyque
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)
hier
Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)
Dernières critiques
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses
Expeau - Noziglia
Aquarelle poudrée









il y a 17 heures
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...