Chanel N°5

par Galate, le 8 février 2018
Bonjour, je réagis aux problèmes des reformulations et à la difficulté de retrouver les jus d’origine. Certains parfums se conservent admirablement bien lorsqu’ils sont bien stockés et restent conformes à notre mémoire olfactive, d’autres pas du tout. Les comparaisons entre anciens jus et reformulations sont donc possibles parfois. J’ai Mitsouko en parfum de 1984 et il est toujours superbe, jus clair, tenue nickel. A l’inverse l’heure Bleue de la même date et conservé dans des conditions identiques s’est totalement évaporé, Chamade a un peu tourné et reste portable après quelques minutes, Jardins de Bagatelle est nickel, mais Opium a complétement tourné et ce, sur 2 miniatures. Tous ont pourtant été soigneusement conservés depuis 30 ans.
Concernant le n°5, n’étant pas fan de ce parfum je ne peux dire s’il est vraiment différent, mais lorsque ma mère le porte j’ai l’impression qu’il est conforme à celui des années 70. En revanche, pour porter encore le n°19 et compte tenu du fait qu’il est resté droit dans ses bottes depuis presque 50 ans, il se peut que Chanel réussisse mieux ses reformulations que d’autres maisons. A voir. Quant à Rive Gauche, il se rapproche plus à mon sens du 19 et de Tamango que du 5, de surcroît il a été massacré il y a de nombreuses années et ne sera plus jamais celui de 90.....dommage son sillage stridulant était une merveille.
L indescriptible Courrèges In Blue est mort également, sa réécriture n’ayant pas le caractère singulier qui le rendait inclassable. Mémoire olfactive, mémoire olfactive quand tu nous tiens....
En revanche je viens de l’acheter en edt 1983 50 ml encore sous cellophane.... Une rareté, je suis folle de joie car je le cherchais depuis des années , j’espère que je ne serai pas déçue à l’ouverture. Croisons les doigts.
Pour ceux qui sont amateurs de parfums dans leurs jus d’origine, le site sur lequel je l’ai acheté avait des Diorella, Dioressence etc.... des années 70, 80. Il s’agit d Etsy, la boutique est italienne, Profumeria quelque chose, et il y avait même des Dior dont je n’ai jamais entendu parler comme Dior-Dior (??). Aucun Chanel, des Guerlain pas de Mitsouko ( :/). Sans garantie comme tous les sites internet, je verrai bien en ouvrant mon colis.
Y’a pas à dire, c’était mieux avant lol.
Votre réponse
à la une
Lazulio - Diptyque
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)
il y a 11 heures
Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)
Dernières critiques
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses
Expeau - Noziglia
Aquarelle poudrée









il y a 59 minutes
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...