Auparfum

La Nuit de l’Homme

par Scherzo, le 4 avril 2009

Deux mots : "Rrrron zzzzz"
Je pense avoir été clair, mais je vais tout de même développer.
Vu l’empaquetage identique, je savais que La Nuit de l’Homme aurait un certain nombre de points communs avec son prédécesseur du point de vue olfactif. Je me doutais aussi que conformément à cette p*****n de societé de consommation, ce parfum se fondrait dans le troupeau, en ne s’appuyant que sur une publicité généreuse, le public (que j’imagine vaste) séduit par l’Homme quelques années plus tôt, et un fort joli flacon, emprunté à ce dernier. Ce dont je ne me doutais pas, c’était que ce parfum allait bien me décevoir ; enfin, plus que je ne l’imaginais. J’imaginais un parfum certes facile, mais plus rauque, plus amer, plus herbacé, et me voilà plongé dans ce que je j’appelerais un cocktail multifruits, excessivement poudré et musqué par la suite.
Non pas que ce parfum soit passe-partout, mais je le trouve en grande discordance avec son nom et la campagne publicitaire le concernant. Mais après le tapage de Fuel for Life, je ne suis guère surpris. Je ne mettrai qu’une étoile, car ce n’est pas la première fois qu’un parfum ne vaut pas ce qu’il paraît valoir. Jeanne, pensez-vous qu’un jour, nous sortirons de l’univers coincé, conformiste, ennuyeux, qu’est devenue la parfumerie ? Auront-nous toujours des clones dans nos flacons ? Continueront-nous à nous pschitter au pipi de chat ? Ou bien pourra-t-on espèrer que l’art et le mystère subsisteront ?
Au fait, lors de votre prochain passage dans un Sephora ou un Marionnaud, si vous voulez me faire plaisir, ressentez attentivement l’Homme. Vous le trouverez toujours aussi facile certes, mais peut-être moins ennuyeux ?

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

hier

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

hier

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires