Auparfum

Tour de France avec l’Artisan parfumeur, entre mandarine et narcisse

Petrichor

par Petrichor, le 22 août 2018

Je l’ai raté, j’irais l’essayer la prochaine fois.

Je suis 30% moins choqué de l’allure "tout en noir, enterrement de 1ère classe" qu’ont pris les rayons de l’Artisan Parfumeur.
Dans une boutique, les flacons sont présentés sur un marbre blanc et noir (ou un stuc). Là je trouve que ça prend du sens.

Passons au contenu : J’ai trouvé les 2-3 dernières sorties un peu chiantes et insipides. J’exagère mais c’est bien ce que j’en retiens.
Machin sur l’herbe, bucolique truc, et oranger bidule :
Pour les deux premiers, les notes vertes naturelle type "herbe" "thym" "lavande" sont pas chères en parfumerie. Ce sont des ornements que j’adore dans un parfum. Mais là je n’ai pas eu l’impression que le parfum avait un cœur. Les muscs blanc de lessive sont eux, bien présent, et prenne 60% de la place vu que le parfum manque totalement de propos, passé 30 secondes.
Avec l’AP on est à un haut niveau, je trouve nase de retrouver le défaut d’écriture "musc blanc trop présent et mal choisis" (on n’est pas dans l’aspect neigeux du galaxolide d’un "pleasure" ou "mugler cologne")

Et l’oranger bidule, j’ai du mal à l’aimer après Séville à l’aube que j’adore, et l’ancien fleur d’oranger millésimé. Certes Séville est une fleur d’oranger qui tire vers "l’absolu" fleur d’oranger (au cœur d’une composition riche), donc il reste une place dans la gamme pour une "eau - huile essentielle" de fleur d’oranger. Par contre je ne retrouve pas le côté généreux du millésime. Là aussi un effet savonnette.

Bref, pour moi ce ne sont pas des vraies sorties. Ce sont des colognes relativement insignifiantes et un peu chères pour ce qu’elles offrent. J’attends les "vraies" sorties, dans la gamme normale.

(Je n’ai pas été bousculé par la gamme Natura Fabularis. Les compositions étaient cousues de fils blancs, tantôt comme si on n’avait pas donné au nez le temps de finir, tantôt parce que le parfum n’était pas structuré malgré l’envie d’ingrédient originaux et de composition originale. Résultat, de la niche médiocre, bâclée et chère. Exactement ce qu’il faut éviter en ces temps où plein de marques de niche bof-bof apparaissent.)

(Les explosions d’émotions renvoyaient une cohérence, il y avait du fun, des accords, tantôt un effet cuir peau, là un effet jus de pomme pétillant, là une tubéreuse avec un effet original. )

Je ne comprends pas non plus le ratage total de "Rose privée". J’aime, j’admire le nez -Stéphanie Bakouche-, la marque, et résultat c’était une horreur de parfum.
(térébenthine eurk, absolu foin qui sent pas bon le foin (au lieu de l’ambre), rose anéantie dans le maelstrom, ... j’oublie quoi encore... le côté térébenthine donnait une orientation urine au reste, ambre urinaire, violette pisseuse).

Bref, ce que j’attends à chaque sortie de l’artisan parfumeur, c’est que soit résolu le gros soucis de direction artistique. (je ne sais pas qui c’est actuellement, je pointe personne ; par ironie du sort, ça pourrait même être quelqu’un que j’adore, genre Olivia Giacobetti)
Car les sorties récentes c’est :
- un ratage industriel -manque de recadrage sur la carte blanche donnée-,
- de la niche exclusive médiocre et chère -manque de temps et d’ambitions-,
- et 3 colognes au parfums de savonnettes -on peut ravoir des € dans le prix de la formule, svp ?-

Heureusement qu’il reste laaargement de quoi se pâmer dans la gamme existante. C’est là qu’on retrouve l’intégrité de la marque. Le rachat par Puig n’a pas défiguré les parfums que j’aime le plus. Je surveille.

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