Auparfum

L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence

Farnesiano

par Farnesiano, le 25 avril 2016

Oui, les nouveaux flacons semblent bien beau. Mais je constate que depuis une décennie, notre époque se vautre, se noie dans le noir. J’en ai un peu marre, je l’avoue, de ces teintes sombres que l’on rencontre partout et qui à mes yeux dénotent un cruel manque d’originalité : les boutiques, les cafés, les restos, leurs services ( on mange aujourd’hui des mets sombres dans des assiettes noires, et parfois sous des éclairages catastrophiques, etc). Certes, le noire est chic mais surtout pour le soir, ou à l’occasion d’une cérémonie. Une robe de cocktail se doit d’être gaie, colorée et même complètement bariolée. Ce noir universel m’attriste un peu, et surtout me fatigue. J’aimais bien les flacons de l’Artisan, ceux octogonaux de la première époque avec leur bouchons évasés (auxquels Parfum d’Empire a aussi renoncé) et ceux heptagonaux, au verre épais et bien transparent, qui laissaient miroiter le parfum à jolies facettes et aux étiquettes joyeuses.Les innombrables couleurs (36 références, nous dit Jeanne) iront donc aux oubliettes ?
Désolé d’avoir joué les vieux ronchons avant même d’avoir pu apprécier de visu la collection en magasin mais je ne suis guère convaincu par ce parti pris si conformiste.
Mais tout à l’honneur de cette maison, je possède encore un vétiver d’il y a fort longtemps, milieu des années 90 ? absolument remarquable, qui n’a pas bougé : il peut concurrencer les plus beaux vétiver actuels.

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

il y a 6 heures

Dans le film La Vénus électrique de Pierre Salvadori, on peut voir à deux reprises un gros flacon(…)

il y a 2 jours

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

il y a 2 jours

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires