Nivea, la petite boîte bleue mise en flacon
par Vesper, le 13 octobre 2015
J’avais un peu perdu de vue cette conversation.
Des souvenirs autour de cette crème, si, bien sûr j’en ai. Mais ils sont tous désagréables. Des matins où nous partions à l’école à pied, tartinés de Nivéa, parce que la neige où le gel empêchaient les voitures de sortir aux nuits passées dans des draps collants parce que Madame Mère considéraient que ma peau état un peu sèche (elle l’est, ce n’était pas une vue de l’esprit), j’associe immédiatement l’odeur à une sensation de gras sur la peau.
J’ai d’ailleurs demandé à mes élèves, ce matin, si ils avaient de la crème Nivéa avec eux (ils sont quasiment tous passés au beurre de karité) pour que je puisse la sentir à nouveau. Deux en avaient dans leur sac et quand j’ai expliqué à la classe pourquoi je voulait retrouver cette odeur, j’ai eu droit à un concert d’interjections horrifiées avant qu’une jeune fille ne me dise, en fronçant le nez "Mais ça sent gras comme odeur." Je me suis senti conforté dans mon ressenti.
Cela dit, mon étonnement face à l’engouement que suscite ce parfum est vraiment un point de vue personnel que j’assume car, paradoxalement, si je suis tout à fait d’accord avec les critiques qui trouvent l’Heure Perdue "plastique" et "levure", il se trouve que se sont pour moi des effluves qui me ramènent à l’époque insouciante où j’étais chercheur. Je ne les qualifierais donc pas d’élégantes, mais je les aime bien. A chacun sa bizarrerie.
PS : Merci pour l’avatar, il s’agit d’un portrait de Martin Angerbauer qui résume assez bien l’esthétique néoXIXème qui préside à la restauration de ma maison en ce moment.
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