Auparfum

Le parfum, les goûts et les couleurs...

Solance

par Solance, le 1er janvier 2015

Bonjour Jeanne et excellent année 2015 à vous.

Merci pour cet article intéressant sur les coulisses de la naissance des parfums grand public.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais été influencée par la pub d’un parfum pour la simple et bonne raison que je ne regarde JAMAIS de pub, quelle qu’elle soit... je serais bien incapable de citer les égéries d’une marque précise, encore moins le scénario d’un film publicitaire... Il n’y a qu’aux affiches placardées sur le bord des routes auxquelles je n’échappe pas, mais je les trouve tellement insignifiantes et plates que je les oublie sitôt aperçues...

Après bien entendu, il y a le flaconnage et les étuis et là, effectivement, j’avoue être davantage séduite par le flacon original de la Panthère ou celui magnifiquement féminin d’Organza par exemple que par les trucs tout moches des EPFM ou les trucs tout cul-cul la praline des féminins Annick Goutal... Heureusement que ces derniers ont pour eux la qualité de certains ou beaucoup de leurs jus parce que c’est difficile de passer outre un flacon moche, banal ou de s’approprier un parfum dont on déteste le nom (chez Annick Goutal, il y en a pas mal avec lesquels je ne parviens absolument pas à me projeter tant l’univers sémantique est éloigné de mes propres goûts, indépendamment du jus lui-même !).

J’aimerais quand même comprendre pourquoi certains jus considérés ici comme peu créatifs et banals parviennent à traverser le temps, les années et à se forger une place enviable dans la short list des parfums les plus appréciés et vendus... C’est le cas pour des jus comme J’Adore, Trésor etc...

A contrario, il existe des parfums qui sont parfois considérés comme des chefs d’oeuvre de la parfumerie et qui sont une horreur olfactive pour la perfumista béotienne que je suis, ou au mieux suscitent ma grande indifférence ... je pense à Shalimar, à Aromatics Elixir, au n°5 ... bref, j’ai beau sentir, resentir, essayer, réessayer, je ne comprends pas ce qu’on trouve d’extraordinaire à ces jus là !

Mon propos ne se veut pas polémique, il cherche juste à comprendre... si certains ont des idées, des réactions pour expliquer mes goûts et mes couleurs pas toujours politiquement corrects en termes olfactifs ! ;)

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

il y a 21 heures

Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)

il y a 21 heures

Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)

Blanche DuBois a commenté Gerain

il y a 6 jours

Coucou Bois, Je reviens vers toi avec du retard, un peu de honte, mais surtout avec ton(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires