Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par ines99, le 28 décembre 2024

Bonjour,
Je porte le fond de parfum "1000" de Jean Patou.
Mon parfum, LE parfum, pour moi, le plus merveilleux, fut "Drôle de rose" de l’Artisan Parfumeur. "Artisan", c’était un joli mot qui ne veut pus rien dire concernant le marchand. Il n’y a plus de parfums poudrés, ceux que proposent l’Artisan m’écoeurent jusqu’à la nausée. Epices fortes, odeurs animales, sucrées à outrance, cet arrière fond de "vomi" (pardon, mais c’est viscéral, je ressens cela avec beaucoup de nouvelles fragrances).
J’ai essayé Serge Lutens, "la fille de Berlin" mais il ne me réconforte pas . Quant à "la religieuse", on ne la trouvera bientôt plus puisqu’un des ingrédients est interdit. Ils sont agréables, mais pas inoubliables, pas de ceux qu’on veut près de soi quand on a peur, quand on veut être avec soi-même, quand on a l’impression de se retrouver en attrapant un manteau ou u gilet porté la veille, quand un enfant dit en prenant un de vos vêtements "ça sent toi" !
Je ne sais comment qualifier tous ces parfums, dont aucun ne m’enveloppe comme le pouvait "drôle de rose", il n’y a plus de poudre, plus de fleurs, il y a des fruits, bientôt des légumes, des épices, de l’alcool.
Il me reste un peu d’"eau du soir" lorsque je souhaite un peu me réfugier dans le creux de mon écharpe ou d’un foulard, au sein d’une foule où je ne manquerai pas d’étouffer sous les fragrances qui m’irritent la gorge et me donnent la nausée.
Plus jeune, alors que j’avais peu de moyens, j’avais trouvé une petite merveille, chez the Body Shop, un petit flacon d’huile de parfum (ils en proposaient beaucoup) : Japonese musk. J’avais déjà le musk blanc mais les deux combinés étaient divins. Ils ont disparu, évidemment. Je finis par penser que, soit on veut absolument détruire ce qu’il ya de plus beau, soit on veut que nous sentions tous la même odeur, cette "chose" difficile à décrire, mais qui m’éloigne de ce qu’on appelle des parfums car je suis lasse de ces "vomitifs".
_

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

hier

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

hier

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

hier

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires