Parfums et musique, un voyage sensoriel au cœur du style et des inspirations - 28 juin
Dimanche 28 juin 2015 - Paris
Auparfum vous invite à participer à une rencontre abordant la question du lien entre parfum et musique, animée par Cécile Clouet.
Comment aborder un parfum, le décrire et définir son style ? Les mots nous manquent souvent lorsqu’il s’agit d’évoquer cet art du non palpable qu’est le parfum. Cependant, il n’est pas rare qu’une fragrance nous évoque telle ou telle musique, par l’émotion qu’elle nous suggère.
Structures, styles, références, matières phares et gestes de création : de nombreuses analogies existent entre la composition musicale qui a depuis toujours été théorisée et commentée, et la composition parfumée qui semble souvent bien opaque. Fermons les yeux pour mieux entendre et sentir, à la découverte d’œuvres iconiques témoins de leur temps, classiques ou déstabilisantes, abstraites, ou bien à la force évocatrice étonnante.
Au travers d’une vingtaine de cartes postales olfactives et sonores, nous vous proposerons de voyager dans le temps et l’espace, et d’élaborer ensemble un certain nombre de clés permettant de mieux appréhender l’objet parfumé.
INSCRIPTIONS EN SUIVANT CE LIEN
Thème
Parfum et musiquepar invité, le 17 avril 2015 à 21:40
C’est vraiment dommage que cette rencontre ait lieu à Paris, car ayant pratiqué le piano pendant longtemps, j’aurais bien aimé y participer... C’est une excellente initiative ! Je souhaite un plein succès à cette manifestation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 24 avril 2015 à 19:49
Merci :) N’hésitez pas à partager auprès de vos connaissances parisiennes :)
à la une
Aldebaran - Marc-Antoine Barrois
Une étoile géante teintant la lactescence d’un champ de tubéreuses d’une lueur rouge orangé, comme une volée de pollen couleur de paprika.
en ce moment
il y a 1 semaine
Mon 1697 de Frapin lui fait de l’ombre, surtout sur les notes de fond.
il y a 1 semaine
Il est très beau, je l avais reçu pour mon anniversaire au printemps dernier . Simple, élégant,(…)
Dernières critiques
Bague d’O - Jouissance
Rose ecchymose
Love is coming... Chapter II - The Different Company
Nouvelle saison
Immortelle Babylone - Le Jardin retrouvé
Hélichryse de la cinquantaine










par Memories, le 4 mai 2015 à 18:57
Quand Francis Kurkdjian évoque le parfum et la musique :
"Oui, parce que vous avez à occuper l’espace, de la façon dont la musique remplit une pièce. C’est pourquoi je trouve une relation très forte avec la musique. C’est un argument que j’ai avec un ami qui est compositeur de musique.Quand je dis que je suis un compositeur de parfum, il me répond : "Pourquoi utilisez-vous un mot qui appartient à la musique ?
En français, nous faisons la distinction entre l’écriture, la peinture, composer de la musique, mais pour le parfum il n’y a pas un langage propre. La raison est que le parfum n’est vraiment reconnu que depuis environ 150 ans, ce qui n’est rien comparé à l’art visuel ou à la musique."
Extrait de l’interview The Secret of Scent : what does a nose know à Esquire.
http://www.esquire.co.uk/culture/features/8257/Francis-Kurkdjian-perfumer/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus