Fleur cachée
Anatole Lebreton

Nouveau parfum
- Marque : Anatole Lebreton
- Année : 2021
- Créé par : Anatole Lebreton
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Opulent - Sensuel
Sale gousse
par Samuel Douillet, le 2 janvier 2023
On oublie souvent que la vanille, à l’état naturel, est une orchidée – une fleur, donc ! Depuis sa propagation dans les arômes alimentaires, cette note a souvent été traitée en parfumerie à travers un prisme plus ou moins gustatif.
Aujourd’hui ultraprésents dans la moindre chose odorante, ses effluves chauds, épicés, sucrés et boisés mettent tout le monde d’accord.
La parole est ici donnée à toutes les facettes dissimulées de la fameuse gousse, que Fleur cachée camoufle sous des replis épicés et des méandres boisés.
Poivre, fenugrec et curcuma projettent un nuage d’épices torréfiées évoquant le curry, l’immortelle et les fruits à coque. Cèdre et surtout santal se fondent bientôt en un duo oscillant entre bois crémeux et cuir gras, pour offrir un écrin à une sombre vanille cachée à fond de cale.
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive – #11 – La vie & la mort.
à lire également
par Adina76, le 3 janvier 2023 à 08:27
Bonjour à tous et bonne Année parfumée !
Voilà un parfum très intéressant, avec lequel mon vécu a beaucoup fluctué. J’ai écrit à son propos peu après son lancement que son caractère épicé et humide en faisait toute l’originalité. Assurément, Fleur cachée est un parfum épicé et original en diable. Dans un premier temps, je l’ai porté par temps plutôt doux. Les épices me laissaient durablement cette sensation d’humidité, très culinaire. J’avais évoqué la banane ; c’est probablement plutôt le curcuma, voire le fenugrec que je ne connais pas mais dont j’ai pu lire que la saveur des graines est proche du céleri, de la noix et de certains champignons. De ce fait, je me suis lassée rapidement de Fleur cachée dont le caractère trop culinaire tournait à une "tambouille" peu grâcieuse à mon goût. Exit donc et ce pour un bon bout de temps. Début décembre, j’ai souhaité lui redonner sa chance. Je me souviens des températures très fraîches qui régnaient quand je l’ai à nouveau- timidement- portée. Et là le "miracle" s’est produit. Terminées les odeurs de cuisine. Ou plus exactement, elles ouvraient toujours le parfum mais ne s’attardaient plus sur peau toute la journée. Assez rapidement, elles laissaient place à une chaude senteur sèche, très sèche, de graines, d’épis pour faire une place royale à l’immortelle. Fleur cachée, c’est désormais pour moi le parfum de l’immortelle en majesté, chaude, grillée même, d’un jaune paille presque aveuglant qui vient vous réchauffer au cœur du froid. Les quelques relents de curry et d’épices, c’est bien elle, mais ils se font discrets. La vanille offre un "coussin" à l’immortelle souveraine, discrète elle aussi, présente mais ce n’est pas la "vedette". Cette Fleur cachée qui m’a inspiré des réactions bien contraires pourrait devenir un de mes chouchoux d’hiver. Je m’interroge encore sur les raisons de mes ressentis si opposés. Je l’impute à la température mais peut-être le stress a-t-il aussi un impact sur l’évolution de ce parfum. En tout cas, il ne peut laisser indifférent et une main légère s’impose pour ne pas laisser son entourage KO. Originale et très attachante cette Fleur cachée est un bien une "sale gousse" qui méritait vraiment de sortir de l’ombre. Merci à AuParfum d’y contribuer par ce bel article.
Adina76
a porté Fleur cachée le 2 mars 2023
Adina76
a porté Fleur cachée le 23 février 2023
Adina76
a porté Fleur cachée le 18 janvier 2023
Adina76
a porté Fleur cachée le 17 janvier 2023
Adina76
a porté Fleur cachée le 13 janvier 2023
Adina76
a porté Fleur cachée le 4 janvier 2023
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 3 jours
Bonsoir Don SALLUSTE, Comment trouvez-vous les nouveaux flacons Hiram Green ? J’ai pensé à(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 3 jours
Bonsoir Farnesiano. Tout d’abord, je trouve les parfums assez beaux, Hyde et Moon Bloom que(…)