Les Rives de la Beauté : l’événement parfum incontournable de la rentrée parisienne
par Thomas Dominguès (Opium), le 12 septembre 2014
En marge de la Fashion Week qui a lieu chaque rentrée à Paris, Les Rives de la Beauté proposent depuis 2009 à des professionnels des secteurs de la beauté, des parfums et du bien-être, ainsi qu’aux curieux de ces domaines, de se retrouver autour d’ateliers, conférences et diverses animations, avec une importance notable donnée à l’olfaction.
Pour sa sixième édition (mercredi 17 - dimanche 21 septembre), le parcours proposé s’orientera davantage vers un « public croissant des consommateurs curieux et avertis » ; donc, vous, chers lecteurs !
Des acteurs aussi divers qu’Annick Goutal, Diptyque, Frapin, Guerlain, Histoires de Parfums, Liquides Imaginaires, Natura, Scentys ou encore Shiseido, entre autres, y participeront.
Dans une thématique orientée autour du parfum et de l’olfaction, une exposition intitulée Anosmie, vivre sans odorat aura lieu durant toute la durée de ce parcours au showroom de Kenzo Parfums.
Retour en vidéo sur la précédente édition des Rives de la Beauté
Samedi 20 septembre, de 10h30 à 12h30, une conférence/table ronde autour du même thème sera donnée à l’Institut Français de la Mode.
Une conférence autour Des Effluves & Des Œuvres présentée par Constance Deroubaix de In The Ere permettra de tracer les ponts qui existent entre peinture et parfumerie, au Centre Pompidou le vendredi 19 septembre à 18h30.
D’autres rencontres permettront notamment de participer à des ateliers, débats, chorégraphies, et traceront autant de passerelles entre des domaines aussi diversifiés que la beauté, le bien-être, l’odorat et le parfum.
Certains événements sont plus confidentiels et destinés à un public professionnel. A noter, d’ailleurs, une présentation Vintage, le samedi 20 septembre, par NewYorker et moi-même et réservé à quelques happy few !
Une grande nocturne aura lieu le jeudi 18 septembre, de 18 à 22 heures, au coeur du Marais, lors de laquelle les lieux participants accueilleront les passants munis d’un bracelet "sésame" fourni par Les Rives.
N’hésitez pas à vous rendre sur cette page, et à demander un accès... en indiquant bien sûr que vous êtes un lecteur/une lectrice d’auparfum !
Retrouvez toutes les informations dans le programme à télécharger sur le site Les Rives de la Beauté et sur la page Facebook de l’événement.
par effluves, le 15 septembre 2014 à 19:15
Bonsoir Domik,
J’ai envoyé un mail à [email protected] au sujet de la présentation Vintage du samedi 20 septembre pour connaître les horaires et savoir s’il restait de la place. Est-ce adapté à un novice de huit mois sur Au Parfum ? Je n’ai pas eu de réponse de leur part. Je n’ai pas utilisé ma boite mail référencée sur Au parfum peut-être est-ce la raison ? Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 septembre 2014 à 20:45
Bonsoir Effluves.
Je vais laisser Domik répondre ainsi que, peut-être, Newyorker.
Mais, comme je suis dans le sujet, ne pas vous répondre pourrait paraître impoli.
Je ne sais pas où nous en sommes des personnes choisies.
A propos des délais de réponse, c’est juste que nous sommes très occupés. Dès qu’il en aura l’occasion et un moment de libre, Domik vous répondra.
A propos des connaissances, disons qu’il vaut mieux avoir un petit background, sinon la perception des différences entre les versions du passé et du présent risquent d’être moins sensibles. Mais, au final, il faut surtout de l’intérêt.
Et, si jamais ce n’est pas bon pour cette fois-ci, encore une fois, afin de répondre aux attentes des lecteurs, une "séance de rattrapage" sera effectuée avec eux... ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 16 septembre 2014 à 12:50
Merci opium pour cette réponse. Domik m’a répondu très rapidement derrière vous. Il n’y a pas de soucis sur ma participation éventuelle samedi. Comme vous l’avez dit il y aura peut être une autre session, je verrai bien. En tout cas merci pour toutes ces initiatives organisées par les Au Parfumistes.
par potra, le 12 septembre 2014 à 10:54
Bonjour,
Que de tentations :-)
Je n’ai pas trouvé dans le programme quand et où je devais me précipiter pour la présentation des vintage ?
Et pour achever de prouver la fonte de mes neurones, pour demander l’accès il faut envoyer un mail à la dame ? ou il y a un endroit où cliquer que je n’ai pas trouvé ?
à bientôt,
potra
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poupoune1607, le 12 septembre 2014 à 11:03
Oui je pense qu’il faut envoyer un mail à la madame ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 12 septembre 2014 à 12:02
Bonjour
En fait, et c’est de la faute de l’humble relecteur que je suis, l’événement Vintage est tellement VIP que nous ne pouvons pas donner une invitation à tout le monde ! Il faudra plutôt nous contacter directement, comme je viens de le préciser dans l’article.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 12 septembre 2014 à 12:23
Bonjour Domik,
merci pour les précisions, je viens d’envoyer un mail du coup :-)
Bonne journée et bon week end
Potra
par euskalpyth, le 12 septembre 2014 à 16:18
désolé de vous embêter avec ça, mais j’ai un souci technique : je ne suis pas sur mon ordinateur, et l’outlook ne s’ouvre pas quand je clique sur le lien pour vous contacter...
Comment puis-je faire pour vous joindre ? Ne serait-ce que pour avoir des infos pratiques, tellles que l’heure de l’évèment vintage, histoire de voir si c’est compatible avec la visite de l’osmothèque dans le cadre des journées du patrimoine...
N’hésitez pas à m’envoyer un mèl, comme l’a déjà fait Jicky : merci d’avance !
Vous ne voulez pas décaler au dimanche, à tout hasard ? ^^
OK, je prends mes affaires et je sors ;-p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 12 septembre 2014 à 16:47
Bonjour,
Contactez-moi par mail. Rubrique Contact.
Les places sont assez limitées. Pour le moment, c’est encore bon !
A bientôt
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 septembre 2014 à 20:37
Bonsoir Potra.
Je crois bien que nous aurons l’occasion de nous voir samedi... ^^
Les places sont tellement limitées que même des ami(e)s qui voulaient venir ne le pourront probablement pas.
Nous aurons sûrement l’occasion d’organiser ultérieurement quelque chose à nouveau pour les lecteurs d’AuParfum... :-)
En tous les cas, merci pour l’intérêt montré, cela fait bien plaisir.
À très vite.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 15 septembre 2014 à 22:30
Bonsoir Opium,
ouiii je serais là samedi :-D mais c’est trop dommage que tes amis risquent de ne pas avoir de place, même en se serrant bien ça ne passe pas ? vous êtes victimes de votre succès :-(
J’ai tellement de choses à apprendre sur les parfums que je suis forcément intéressée, et encore plus par les parfums vintage, parce que j’en ai connu très peu... Je ne suis pas si jeune, mais je suis d’une famille presque sans parfum, à part le Vent Vert de ma grand-mère (dont j’ai fait une adepte de A Scent <3) (et j’ai aussi réussi à parfumer ma mère et ma sœur \o/). J’ai donc découvert le monde des parfums assez tard, et je suis très souvent frustrée de ne pas avoir connu les versions originales ^^
Merci à toi et à tout AuParfum de me permettre de faire ma culture parfumée :-)
Bonne semaine,
Potra
par Solance, le 12 septembre 2014 à 09:40
Je prévois une virée parisienne pour la nocturne du 18 septembre... :)
Où serez-vous présents, Newyorker et Opium ?
Sinon, le samedi 20 septembre, je vais aussi aller, à l’occasion des journées du patrimoine, à l’évènement organisé par l’Osmothèque à Versailles : "l’Osmothèque ouvre ses portes et sa cave", ça a l’air intéressant http://www.osmotheque.fr/offres/gestion/events_411_d2014-09-20d_non.html/.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 12 septembre 2014 à 10:14
Bonjourm Solance,
nous sommes un certain nombre d’auparfumés (et de BTesteurs par la même occasion) à nous rendre à l’osmothèque samedi prochain (Aaricia, Potra, Poupoune, moi...) : si ça te dit de te joindre à nous, tu es la bienvenue, bien sûr !
Quant à jeudi, nous serons aussi aux rives de la Beauté dans le Marais, mais je ne sais pas encore trop où ni à quelle heure.... Si nous croisons Opium et Newyorker (et Patrice et Jicky et Thierry : le "club des 5" d’Auparfum ;-P), nous ne manquerons pas d’aller les saluer, avec grand plaisir !
et puisqu’on est dans les dates parisiennes, n’oubliez pas, le samedi suivant (28 sept) la tenue du salon Parfumanie (http://parfumanie.files.wordpress.com/2011/09/flyer-parf-13-14.jpg) qui, pour 5 euros, vous donne accès à tout un monde de bonheur : vente de miniatures, flacons viintages, factices...
C’est dans le 12ème (espace Reuilly, au 21, rue Antoine Julien Hénard - Metro Dugommier ou Montgallet) de 10h30 à 16h.
On peut y trouver des merveilles : en avril, j’avais acheté une Eau d’Hermès vintage pour pas cher et je remercie encore Patrice qui m’avait donné le truc pour débloquer le bouchon, qui était coincé (je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le truc, ça peut servir : il suffit de mettre le flacon au frigo pendant une petite demi-heure, et le bouchon s’ouvre ensuite sans résistance !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poupoune1607, le 12 septembre 2014 à 10:33
Yeah tous à l’Osmothèque le 20 :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 12 septembre 2014 à 11:00
Bonjour Solance, Pyth et Poupoune :-)
effectivement il y a de gros risques de me croiser à l’osmothèque et/ou aux Rives, mais je suis encore en plein débat avec moi même pour savoir à quel point je vais craquer et manquer à mes devoirs de vilaine thésarde en retard. Je vous tiendrai au courant ^^
à bientôt
Potra
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 21 septembre 2014 à 11:32
Bon bah j’étais hier à l’Osmotheque, mais tellement de monde que ca a été dur de se retrouver, meme avec Effluves que je connais pourtant, heureusement que nous avons pu nous balader ensemble sur les Rives de la Beauté jeudi...
J’’ai quand meme eu le plaisir de voir Jicky :) Je me suis demandée si je n’avais pas reconnu Poupoune à la derniere conférence de MAurice Roucel vers 17h30...
J’ai adoré cet événement, impressionnant de rencontrer des grandes pointures de la parfumerie aussi. Trop de monde pour visiter les caves aussi ... :(
Et fiere d’avoir reconnu la 1ere quelques matieres en aveugle à l’animation de l’entrée... mon nez s’affine ;)
Et l’évenement vintage alors ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 21 septembre 2014 à 16:46
On ne risquait pas de se voir, Solance : nous (Aaricia, Poupoune et moi) avions fait le choix d’aller à l’osmothèque dès l’ouverture pour tenter d’éviter la foule...
Je suis d’ailleurs arrivé le 1er de tous les participants (à 8h55, par une heureuse combinaison de métros et de trains que j’ai eus sans attendre), et même avant certains intervenants (nous avons vu arriver Maurice Roucel vers 9h30).
Du coup, nous avons pu faire les 5 ateliers proposés (la belle époque, les années folles, l’après guerre, les seventies et la niche) sans trop attendre, parfois en compagnie d’autres Auparfumés (coucou, Jicky et Newyorker), mais n’aies pas de regrets si tu n’as pas pu voir la cave : nous avons démarré la journée par ça et la présentation était assurée par Jean Kerléo, toujours aussi adorable et disponible, mais il n’y avait rien à sentir (c’était juste une explication de la classification des flacons dans les grands frigos et de la manière dont les marques collaborent à l’enrichissement de l’osmothèque en envoyant ou pas leurs parfums).
Et l’air de rien, il a été 15h sans que nous ayons vu le temps passer : à peine le temps d’aller manger une crêpe puisqu’il fallait ensuite retourner à Paris pour l’évènement vintage.
Alors, ce fameux évènement vintage, comment c’était ? Posons la question à Potra qui a assisté à la séance de 16h puis est restée pour celle de 18h : il faut croire qu’elle a aimé ! ;-p
C’était très bien : accueil royal par Domik (encore merci !), conférence à deux voix par Newyorker et Opium qui se complètent très naturellement, c’était très fluide et très clair (encore bravo à eux d’avoir fait deux sessions à la suite !!), Patrice avec son appareil photo en bandoulière, en paparazzi discret qui mitraillait sans relâche et Jicky en invité mystère, et c’était pour moi une opportunité assez unique de sentir des parfums vintage, parfois de les comparer à leur version actuelle, de pouvoir réagir (on était une petite dizaine de participants) et d’avoir les explications techniques et historiques des maîtres de cérémonie (et ç’a également été l’occasion de faire la connaissance de Poule Mouillette ;-)
J’ose espérer qu’il y en aura d’autres ! Encore merci à toute l’équipe (je n’ai pas souvent, pour ne pas dire "jamais", l’occasion de sentir des versions disparues des parfums) pour cet évènement qui clôturait admirablement les rives de la beauté (dont le créateur, Wouter Wiels, a d’ailleurs assisté aux deux séances).
par effluves, le 22 septembre 2014 à 20:47
Bonsoir Opium, Newyorker, Solance.
Effectivement Solance c’était un loupé , problème de réseau et peu de temps pour moi, arrivé à 14H20 avec l’impératif de départ à 16H00 pour la présentation Vintage sur Paris.
Cette présentation était tout simplement géniale. Merci à Newyorker et Opium pour cet exercice mené d’une main de maître et magnifiquement vulgarisé pour les débutants et particulièrement pour moi. Et merci à Domik car cette réunion n’était pas destinée aux Au Parfumistes.
D’autres seront prévues pour les gens de Au Parfum on a hâte !
Cette comparaison entre les vieux parfums et leurs reformulations étaient criantes de vérités. Effectivement Potra les Vintages sont plus marqués, ont plus de caractères tout en étant plus équilibrés.Vive la consommation de masse, vive le marketing ! Mais bon tout n’est pas à jeter ne soyons pas réactionnaire. Ces petits trésors me resteront dans les narines, Rives de la Beauté, Osmothèque, présentation Vintage, quelle semaine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 22 septembre 2014 à 22:22
Il ne faut pas me remercier. C’est juste, l’événement était censé toucher de nouveaux publics, mais sans auparfumistes, pas d’auparfum. Alors pourquoi vous priver de ce brillant duo ? :)
par potra, le 23 septembre 2014 à 10:15
Bonjour Effluves,
Je ne savais pas que vous seriez à la présentation vintage, du coup je ne vous ai pas identifié. Bon au moins je n’ai pas raté Poule Mouillette :-) j’aime bien mettre des visages sur les auparfumistes.
Je suis bien d’accord que toutes les versions modernes ne sont pas à jeter, loin de là, d’ailleurs il y en a pas mal que j’aime beaucoup, et porte avec plaisir, mais ne connaissant pas les vintages j’ai vraiment été surprise que les plus "faciles" ne soient pas ceux que je croyais. Je garde précieusement les mouillettes, et j’espère un jour avoir l’occasion de mettre la main sur quelques gouttes de certains de ces beaux disparus (surtout Opium, j’aime vraiment beaucoup l’EDP actuelle, mais la version vintage m’a coupé le souffle).
Bonne journée,
potra
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 26 septembre 2014 à 21:06
Bonsoir Potra,
Je vous réponds un peu tard. Pour Opium je suis entièrement d’accord, il est sublime. J’ai adoré également après l’ondée, Femme de Rochas, et Tabac Blond. Moi je vois qui vous êtes du moins je pense. En ce qui me concerne j’étais sur le canapé écru contre le mur en polo blanc à côté d’une jeune fille blonde.
par Solance, le 15 septembre 2014 à 10:51
Bonjour à tous,
Oui, je serais ravie de croiser à l’Osmothèque une bande joyeuse d’auparfumés... ;) Je sais que Jicky y va aussi et suis contente de le rencontrer enfin. Vous savez comment ça se déroule ?, c’est une journée non-stop de 10h à 17h30 ou il y a un roulement sur les différents ateliers, projections, rencontres etc... ? Comme il n’y a pas de pré-réservation à faire, je pense que tout le monde ne déboule pas à 10h pétantes, si ? Si c’est un roulement, perso, j’arriverai un peu plus tard... envie de dormir un peu le samedi matin et j’habite pas à côté ;)
Pour le 18 et les Rives de la Beauté, j’ai pris mon après-midi de jeudi pour en profiter pour faire une balade parfumée tout l’aprèm en lien avec les suggestions qui m’ont été gentiment formulées lors de ma "quête de parfum"... pas eu l’occasion encore de le faire depuis fin juin, mieux vaut tard que jamais !
Je passe par contre mon tour pour le samedi suivant, il faut que je garde un peu de temps pour les miens ;)
A samedi donc...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 16 septembre 2014 à 13:18
Bonjour Solance,
Je serai également aux Rives de la Beauté Jeudi 18 septembre et à l’Osmothèque samedi. Peut-être peut-on se retrouver jeudi. Je ne sais pas trop comment vu qu’on a pas échangé nos numéros l’autre fois. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux donc pas simple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 16 septembre 2014 à 14:19
Avec plaisir :)
Je comptais commencer par une virée à ELO, puis chez l’Artisan parfumeur l’aprèm, récupérer mon bracelet et aller sniffer les créations Annick Goutal à partir de 17h30, continuer avec Guerlain, Dyptique et Histoire de parfums le soir, et finir avec le film doc et les rencontres dédicaces littéraires au Salon by thé des écrivains. Je serai à Paris dès 13h30 je pense.
Tu peux me contacter sur [email protected] si le programme que je prévois t’intéresse aussi . Cordialement
par Opium, le 15 septembre 2014 à 20:40
Bonsoir Solance.
Alors, pour samedi, Domik a déjà répondu. ;-)
Pour jeudi soir, à ce jour, je ne sais pas encore ce que je/nous ferai/ferons. C’est, qu’en plus, il nous faudra réviser plusieurs fois avec Newyorker pour la présentation de samedi.
J’espère, quoi qu’il en soit, que l’on aura l’occasion de se croiser et que tout le monde passera un bon moment. :-)
Et, comme je le disais à Potra au-dessus à l’instant : un moment devrait voir le jour pour réunir des lecteurs d’AuParfum. Vous en saurez davantage prochainement. ;-)
Bon début de soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 15 septembre 2014 à 22:22
Je crois que nous nous sommes mal compris Opium. Je ne demandais pas des renseignements sur la présentation Vintage mais plus généralement sur l’organisation des Portes ouvertes de l’Osmothèque... Présentations et rencontres à créneaux fixes dès 10H du mat ou roulement des animations toute la journée ? merci de m’éclairer pour ceux qui savent...
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
il y a 5 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 5 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par potra, le 22 septembre 2014 à 14:53
Bonjour,
après m’être remise de toutes les émotions parfumées du weekend, je passe ici dire un grand merci à Auparfum pour l’organisation de cette conférence, je suis très chanceuse d’avoir pu avoir une place aux côtés de vos invités de marque.
Opium et Newyorker ont été passionnants, j’ai pu découvrir plusieurs vintages, et me rendre compte que l’idée que je m’en faisais était très loin de la réalité. Je m’attendais à des parfums plus difficiles à aborder que leurs reformulations, et en fait je les ai trouvés très cohérents, alors que souvent les versions modernes ont un coté un peu "schizo". Les versions anciennes sont effectivement plus fortes, plus intenses, mais elles savent et assument qui elles sont, alors que les modernes sont plus ambiguës, ce qui me les rends moins accessibles. Et finalement c’est très compréhensible, on a demandé à ces parfums de changer (de matières premières, de coût, d’époque...) sans changer (de nom, d’odeur), ce n’est pas gagné d’avance...
J’ai aussi pris conscience de la difficulté des reformulations, et du fait que la formule qui permettra de se rapprocher le plus de la forme olfactive originale n’est pas forcément celle qui est la plus proche chimiquement parlant.
encore merci, et bonne semaine :-)
Potra
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus