Auparfum

Les parfumeries de niche sont sur Auparfum

par Dominique Brunel, le 20 janvier 2016

Bonjour à tous

Vous le vivez sans doute fréquemment - surtout hors de Paris - la distribution des parfums de niche est assez parcimonieuse. Même sur Auparfum, lorsque nous rédigeons une critique, nous sommes parfois en peine pour répondre à la question : « Mais où peut-on le trouver ? »

Alors nous avons eu l’idée de créer un annuaire directement intégré au site.... nous en avions parlé il y a un an et nous avons enfin fini les développements (ce fut.... long).

Plus précisément, vous trouverez donc l’annuaire à cette adresse :
https://auparfum.bynez.com/parfumeries-de-niche. Elle est accessible dans le menu du haut, sous l’onglet "Autour du parfum"

Vous aurez aussi accès sur chaque critique de parfum de niche et sur chaque page dédiée à une marque de niche aux liens vers les fiches des boutiques qui les proposent.

Cela vous permettra de savoir où vous rendre pour tester/acheter les parfums dont nous vous parlons. Cela offrira également une visibilité supplémentaire aux parfumeries de niche qui en manquent souvent cruellement. Et pour ce qui nous concerne... nous saurons enfin répondre à vos questions sur les lieux de vente !

Il en manque encore un certain nombre. C’est un travail à la fois compliqué, consommateur de temps... et ingrat ! Nous allons le poursuivre chaque jour et nous comptons bien sûr sur vous pour veiller à l’exactitude nos informations.

Cet annuaire est pour nous un nouvel engagement dans la promotion de la parfumerie et une nouvelle avancée dans notre volonté de soutenir les marques de niche et ceux qui les font vivre.

NB 1 : pour autant, vous aurez toujours droit à des critiques de parfum mainstream ! Nous sommes très oecuméniques.

NB 2 : nous n’oublions pas les grands magasins et les boutiques de marque. Cela viendra dans un second temps.

— 
Pour soumettre une nouvelle boutique/parfumerie, cliquez ici

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Sarah13

par Sarah13, le 21 février 2016 à 14:23

Bonjour,
Je remarque que les parfumeries de niche ou alternatives restent confinées dans les grandes villes françaises ou les villes qui véhiculent encore l’image d’un certain "standing" (Biarritz, St-Malo, Cannes, Nice...). Je me demande si c’est dû à un choix des maisons de parfums, de ne pas être distribuées dans les petites villes ou villages, par peur de perdre cette image de" luxe citadin"...
Ou si c’est simplement dû au préjugé que les habitants provinciaux n’achètent pas ce type de parfum, ou n’ont pas le budget pour de tels achats ! Du coup, personne ne prend le risque de créer des parfumeries de niche dans les petites villes...

Personnellement, je vis dans les Hautes-Pyrénées et je dois me déplacer sur Toulouse (Parfumerie Santa Rosa et l’Autre Parfum) pour m’acheter les parfums peu conventionnels, de marques qui me plaisent (Byredo, Santa Novella, Frédéric Malle, Etat libre d’orange....)

Avant la grande distribution de masse (Marrionaud, Nocibe, Sephora), nous pouvions trouver des parfumeries par-ci par-là, avec un conseil plus personnel et professionnel que ces grands distributeurs. Ces petites parfumeries ont disparues, complètement avalées par les "supermarchés du parfum".

Peut-être qu’un retour à cette parfumerie confidentielle est possible dans les provinces, grâce aux parfumeries de niche. Retour qui permettraient au plus grand nombre de découvrir une autre facette du monde du parfum et qui permettrait à tous de pouvoir tester et s’offrir un parfum de qualité.

Mince alors ! Il n’y a pas que les parisiens qui aiment les belles choses...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chernabog, le 15 juin 2017 à 08:33

Bonjour Sarah,

Si les marques décident de rester dans les grandes villes françaises ce n’est pas du tout pour une question d’image mais plutôt une question de rentabilité.
Ça n’est pas très profitable pour elles de s’installer dans une petite ville que personne ne vient visiter, donc aucun touriste, sans roulement, et avec seulement quelques milliers d’habitants.
Je comprends néanmoins cette frustration d’avoir à se déplacer ailleurs pour trouver ces parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 26 janvier 2016 à 14:22

Bonjour,
sur Rennes, il y a aussi Confidences parfumées, 8 rue Vau St Germain, qui a une page Facebook et de nombreuses références comme Profumum Roma, Phaedon, Parfumerie générale, Fragonard...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 25 janvier 2016 à 15:18

Bonjour,voici une adresse supplémentaire en Belgique où l’on peut trouver des marques comme Nejma - Roja Dove Parfums - J. F. Schwarzlose Berlin - Lorenzo Villoresi - Sospiro - Tiziana Terenzi - Xerjoff - Al Haramain

La Maison du Parfum
Appelmansstraat 25
2018 Antwerpen
T : +32 3 475 24 94
Belgique

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 25 janvier 2016 à 20:53

Bonjour Luc

Malheureusement, nous nous limitons pour le moment aux parfumeries des pays/régions francophones !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vanille, le 21 janvier 2016 à 11:43

Bonjour,
Ce serait bien d’ajouter la Suisse, nous sommes si peu désservis alors on se sentirait un peu mons seuls avec une sélection de parfumeries suisses...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 21 janvier 2016 à 11:47

Bonjour

Nous allons en ajouter en effet.. Nous n’avons rien contre la Suisse :). Le hasard a voulu que nous n’ayons pas encore saisie de parfumerie suisse dans l’annuaire.. promis, la prochaine sera helvétique (mais francophone toujours).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 21 janvier 2016 à 11:57

Bonjour Vanille,je me permet d’intervenir sur votre post,vous avez bien raison qu’il ne faut pas oublier la Suisse.
Je pense cependant que pour alléger le travail déjà fort important de l’équipe d’Auparfum,de leurs fournirs ou publier par vous-même des adresses que vous pourriez connaître,comme moi-même je l’ai fait pour la Belgique auparavant,et dont j’ai complèter récemment avec une adresse à Anvers.
L’équipe n’est pas censée connaître les parfumeries de Belgique si au départ je n’en donne pas quelques informations,celà pour les aider dans leurs travaux,idem pour les lecteurs d’autres pays que la France.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 21 janvier 2016 à 12:18

Merci Luc !! Je ne peux que confirmer. Cela demande beaucoup de travail.
Sinon, n’hésitez pas à alerter les boutiques pour qu’elles remplissent le formulaire https://docs.google.com/forms/d/1O3tdnQT30bOW_Dme6WWpfJDQRdU5uQzAozrCfqYNxss/viewform

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vanille, le 22 janvier 2016 à 15:53

Bien sûr ! je ne savais pas que je pouvais y participer. A part la parfumerie Theodora je ne connais pas de parfumerie de niche. Il y a heureusement Bon Génie (Lausanne et Genève) ainsi que Globus (Lausanne et Genève également) qui en vendent. Merci à tous pour vos réponses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

derby13

par derby13, le 20 janvier 2016 à 14:39

Bonjour à toutes et à tous. Avignon possède enfin sa parfumerie de niche : De toutes les matières ... Les marques distribuées sont les suivantes : Frédéric Malle, Diptyque, Maître Parfumeur et Gantier, Memo, Eau d’Italie, Creed, Naso Mato, Nicolaï, L’artisan Parfumeur et j’en oublie...
De plus d’autres marques de niche sont distribuées dans différentes boutiques de vêtements dans la ville : Parfum d’Empire et CdG chez Actuel B, Byredo et quelques Frapin (?) chez The Next Door, Lubin chez People’s Paradise .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marco, le 20 janvier 2016 à 19:23

Bonsoir,

je confirme ,et très bon accueil chez "de toutes les matières", un réel passionné de bon conseil. Il manque à votre liste la gamme "Aqua Di Parma" également présente .
Parfum d’Empire chez Actuel B , et Lubin chez People’s Paradise c’est fait et à refaire pour ma part ,pour mon plus grand plaisir .
Merci pour l’info concernant The Next Door , j’ai hâte de découvrir Byredo et Frapin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par derby13, le 20 janvier 2016 à 21:07

Bonsoir Marco, désolé pour l’oubli... je savait bien qu’il me manquait une (des ?) marques ! Tout à coup pour Frapin, j’ai un doute. C’est peut-être Odin ? Ou les Deux ? Ou peut-être aucune des deux. En tout cas pour Byredo c’est sûr, même s’il me semble qu’il n’y a pas toutes les références. Bonne découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par derby13, le 20 janvier 2016 à 21:23

Oups ! Je savais...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marco, le 22 janvier 2016 à 14:11

Bonjour,

ne vous excusez pas , au contraire on vous remercie pour votre sympathique et utile contribution .
Donc chez The Next Door , on trouve bien "Byredo" et sinon la seconde marque , c’est "Aesop" , plutôt accès sur les produit d’entretient du corps que sur les parfums .Au plaisir. Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alafolie

par Alafolie, le 20 janvier 2016 à 12:42

La parfumerie Taizo propose à Cannes rue d’Antibes un large choix de parfums rares qui sont répertoriés sur son site internet. L’accueil en boutique y est des plus chaleureux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 20 janvier 2016 à 13:19

N’hésitez pas à poster votre avis sur Taizo sur la Fiche Taizo

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 20 janvier 2016 à 11:48

Bonjour,c’est une idée excellente qui va enrichir votre vaste horizon olfactif délà bien large mais aussi faire connaître ces adresses où l’on peut acquérir le parfum que l’on recherche,celui qu’on entend parler entres initiés,et mettre à l’honneur les eneignes qui les proposent.
C’est du lourd comme organisation et je vous souhaîte la réussite méritée gràce aux lecteurs d’Auparfum.

Voici une adresse en Belgique,plus exactement à Anvers :
Parfuma - Eiermarkt 31, 2000 Antwerpen
Téléphone :03 232 46 11
Ouvert tout les jours 10:00–18:00
Fermé le dimanche.

Vous pourrez y trouver les marques : Amouage - S.Lutens - Tom Ford - Armani Privé - Byredo -Montale et quelques autres qui font de cette adresse une référence pour connaisseurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mam'isa

par mam’isa, le 20 janvier 2016 à 09:21

Bonjour, je voulais vous signaler l’existence de la parfumerie de niche NOLITA, au HAVRE et aussi JOVOY, la franchise du MANS.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 23 janvier 2016 à 15:54

Nolita au havre ? Pas trouvé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mam’isa, le 25 janvier 2016 à 09:14

Bonjour Aaricia, je suis désolée pour la confusion : il s’agit de TRIBECA, et non pas Nolita. La boutique est située 40, rue Georges BRAQUE au Havre. On y trouve de beaux parfums, mais aussi de très jolis vêtements.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 25 janvier 2016 à 09:45

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mam’isa, le 25 janvier 2016 à 10:15

Merci beaucoup Domik, et en tant que Mancelle, je me permets de vous indiquer la boutique JOVOY du Mans, 3 bd LEVASSEUR (passage du commerce), que Valérie TREMBLAYE a ouverte en avril 2015.
Merci encore pour ce travail de référencement de ces merveilleuses boutiques de province, qui m’ont permis de découvrir des parfums rares en dehors de Paris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 25 janvier 2016 à 11:04

Merci pour l’info, du coup, çe sera pour ma prochaine visite au Havre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alafolie

par Alafolie, le 20 janvier 2016 à 06:19

Génial ! Merci Dominique, c’est une bonne chose pour les provinciaux effectivement. Très bonne journée à vous.( je profite pour vous soumettre un vœu pour cette année...un ti billet sur les parfums Amouage...) Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 39 minutes

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 6 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 21 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires