Deux livres pour tout connaître de la parfumerie et des cosmétiques
par Jeanne Doré, le 9 juin 2008
Connaissez-vous les éditions d’Assalit ? Sans aucun doute, si vous êtes un habitué d’auparfum.bynez.com, un passionné de parfums donc, et que vous avez déjà fouiné en librairie à la recherche d’ouvrages de référence sur la parfumerie. Sauf que... les ouvrages de la maison d’édition toulousaine ne semblent pas si simples à trouver, en tout cas dans les librairies en ligne qui ne les référencent pas
La tâche est plus aisée désormais, car un site internet vient d’être lancé qui permet l’achat en ligne des ouvrages du catalogue. Parmi ceux-ci, deux parutions assez récentes apportent un éclairage exhaustif sur les métiers de la parfumeries et la conception de parfums ainsi que sur les enjeux auxquels sont confrontés cette industrie.

- Parfums et cosmétiques
éditions d’Assalit

- Enjeux & Métiers de la Parfumerie
éditions d’Assalit
L’une des particularités de ces ouvrages est de rassembler de nombreuses signatures de personnalités de la parfumerie qui y proposent une approche de fond du marché, aussi bien français qu’international ainsi que de nombreux entretiens sur les métiers de la parfumerie avec des professionnels du secteur.
Enjeux & Métiers de la Parfumerie, Collectif d’auteurs, sous la direction de
François Berthoud, Freddy Ghozland & Sophie d’Auber (Disponible également en anglais)
Parfums & Cosmétiques, une industrie du rêve et de la beauté, Collectif d’auteurs, sous la direction de François Berthoud
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 18 heures
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
hier
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse









il y a 17 heures
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)