Auparfum

Concours "Corsica Furiosa" - Parfum d’Empire

Concours "Corsica Furiosa" - Parfum d'Empire

Ce concours est achevé. Merci à tous pour votre participation.

Gagnants

  • pathes
  • Pipoca
  • auguri37
  • Solance
  • Loulou

Corsica Furiosa décrit par Parfum d’Empire

Un déchaînement autour du lentisque, arbuste typique de la Corse. Bois, mousse, terre, foin, miel, résine, cuir… Vert à tous les étages et sur tous les tons, son sillage entraîne avec lui les odeurs du maquis. Fusant et fougueux.

Furioso. Se dit, en musique, d’un morceau qui présente un caractère impétueux... Parce qu’elle n’est jamais reposante, cette Corse où Marc-Antoine Corticchiato a ses racines. Elle en met plein les yeux, plein les nez, plein le cœur. À force de fureur de vivre, parfois ça explose. Alors on prend le maquis. C’est du lentisque que le créateur tire ce nouvel hommage à sa terre. Un arbuste à la senteur verte, intense et facettée qui croît sur les versants ensoleillés des maquis corses, de la moyenne montagne au bord de mer. Mais Corsica Furiosa est infiniment plus que cette émouvante senteur qui accueille le voyageur sur l’Ile de Beauté… Tout ce que la Corse recèle d’unique, de fort, de farouche, s’y concentre. Oppositions violentes des parfums, des couleurs, des reliefs, des passions, des secrets …

Départ enflammé par une lampée d’eau-de-vie – parce que tout le monde là-bas a sa recette –, qui entraîne dans son sillage combustible le vert acéré de la nepita, menthe sauvage du terroir. La feuille de tomate au vert croquant, un peu potager, intensifie l’impression de naturalité. Avec le lentisque, l’affaire se corse.

Marc-Antoine Corticchiato
Parfum d’Empire

L’essence, fulminante, part sur un coup de tête. Poivrée, fruitée, aromatique, puis terreuse tendance champignon, elle s’enfonce jusqu’au cœur de Corsica Furiosa. L’absolu prend le relais. Verdeur plus suave avec ses accents de foin, tabac blond, miel, paille, qui s’assombrissent jusqu’à la réglisse. Un extrait inédit, obtenu par une technique particulière, aux puissants effluves résineux, épicés, cuirés, entraîne jusqu’au fond des massifs de montagne… C’est là que la course s’achève sur un lit de mousse.

L’avis d’auparfum

Sans conteste, le traitement du vert en parfumerie est capable d’exciter certains perfumistas comme peu de notes savent le faire. Qu’il soit froid, tiède ou chaud, infusé ou énervé, clair ou saturé, la perspective de voir son existence se perpétuer emplit de joie nos cœurs de passionnés, un peu comme des parents se félicitent lorsqu’ils enlèvent les petites roues du vélo de leur fille.

Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, comme A Scent ou L’Heure Vertueuse l’ont fait quelques années auparavant.

Cliquez ici pour lire la suite de notre critique

à la une

403 Myrrh Shadow

403 Myrrh Shadow - Bon parfumeur Paris

Un soir d’été en Provence, où l’anis herbacé et la douceur amandée des calissons se fondent dans un sillage solaire, résineux et délicatement gourmand.

en ce moment

Lna027 a commenté Chergui

il y a 5 heures

Hmmm… vraiment merci

Labsolue a commenté Habanita

il y a 12 heures

Les puristes de la première heure déplorent la reformulation de l’EDP de 2011, mais moi je dois(…)

juju m a commenté Hypnotic Poison

hier

Merci, c’est gentil. Je réponds, des années après. Oui, même l’original, non, je ne le retrouve(…)

Dernières critiques

L’encens - Anatomica

Hors du temps

Dolce Bacio - Fendi

Bons baisers d’Italie

Coffea - Jil Sander

Café irisé

Avec le soutien de nos grands partenaires