Auparfum

Concours Copal Azur

Concours Copal Azur

Ce concours a touché à sa fin. Merci pour votre participation.

Présentation par la marque

Encens maya brûlé dans des temples séculaires. Brises des Caraïbes chargées d’embruns.
Senteurs de la jungle où rôde le jaguar…
Luxuriant et mystérieux, Copal Azur capte la spiritualité de la cité sacrée de Tulum.

Une maison : Aedes de Venustas

Boudoir baroque au coeur de Greenwich Village, Aedes de Venustas est la Mecque des connaisseurs de parfum new-yorkais. Depuis 2012, c’est aussi une maison de parfum qui affirme avec force les choix esthétiques revendiqués par ses copropriétaires, Karl Bradl et Robert Gerstner.

Une muse : Le copal, encens maya

D’une odeur très semblable à l’encens ou oliban – son nom signifie d’ailleurs « encens » en Nahuatl, la résine de copal peut être extraite de diverses espèces d’arbres originaires de l’Amérique centrale. Et tout comme l’encens dans l’Égypte ou la Grèce antique, les Mayas et les Aztèques le brûlaient jadis pour « nourrir » les dieux. Au Mexique, on l’utilise encore aujourd’hui à des fins spirituelles. C’est au Yucatan que Karl Bradl l’a découvert, en roulant à vélo dans un air saturé de fumée de copal vers la réserve naturelle de Sian Ka’an, dont le nom signifie « Les Portes du Ciel ». Une inspiration confirmée par ses volutes suaves à la terrasse de la Casa Jaguar de Tulum, village balnéaire éco-chic sis au pied d’une ancienne citadelle maya.

Un parfum : Copal Azur

Tout comme la citadelle maya surplombe le paradis tropical de Tulum, une falaise d’encens – escarpée, minérale, boisée – domine le paysage olfactif de Copal Azur. Comme la résine de copal ne figure pas à la palette des parfumeurs, trois différentes extractions d’encens sont utilisées pour l’évoquer en tête, coeur, fond : elles représentent 30 pour cent de la formule.

Les couleurs chatoyantes de la Riviera Maya filtrent à travers les volutes laiteuses de cette fumée aux senteurs de pin. Bleu, pour la mer des Caraïbes et les profondeurs limpides des cenotes, piscines naturelles sous-terraines qui criblent le Yucatan : une brise fraîche de notes ozoniques et salées. Vert, pour les jungles mexicaines luxuriantes : un éclat de cardamome perçant des taillis humides de myrrhe et de patchouli. Blanc, pour la qualité la plus pure de Copal et les plages immaculées de Tulum : une touche de fève tonka amandée mêlée à des notes crémeuses. Ambre, pour le Dieu Jaguar du Feu – ce feu qui brûle le copal sacré… Hypnotique, spirituel et puissant, Copal Azur pourrait bien, en effet, ouvrir les « Portes du Ciel ».

Un parfumeur : Bertrand Duchaufour

Pour les aficionados, Bertrand Duchaufour est une star à qui ses compositions insolites et profondément personnelles ont valu une réputation d’intégrité artistique. L’un des rares parfumeurs de formation “classique” à travailler en indépendant, il travaille en collaboration avec Accords et Parfums, société grassoise où ses compositions sont produites de façon artisanale. Grand voyageur et collectionneur passionné d’arts premiers, il a fait de l’encens sa signature : son Avignon pour Comme des Garçons a d’ailleurs été, en 2002, l’un des tous premiers parfums axés sur ce thème.
Avec Copal Azur, sa troisième collaboration avec la maison, il arrache l’encens à l’église pour le plonger dans la jungle…

Copal Azur vu par auparfum

Comme de nombreux parfums ayant pour thème central l’encens, Copal Azur porte en son sein une atmosphère singulière et contemplative, que seuls les effluves tranchants et verticaux des résines ancestrales sont à même de créer. À la différence d’un Avignon, humecté de myrrhe et de patchouli, ou d’une Eau Froide, glaciale, métallique et aveuglante, le dernier opus d’Aedes de Venustas étire son encens vers le ciel, évoque le vent qui pousse sa fumée et suggère la chaleur et le crépitement de ses cristaux fondus.

Lire la chronique complète

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 2 minutes

Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)

Bluebell a commenté Grand Amour

il y a 9 heures

Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...

il y a 11 heures

Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires