Bague d’O
Jouissance
- Marque : Jouissance
- Année : 2025
- Créé par : Julie Dunkley
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Opulent - Sensuel
Rose ecchymose
par Denyse Beaulieu, le 26 mars 2026
De tous les mots français, « jouissance » est sans doute l’un des plus impossibles à traduire dans la langue de Shakespeare. C’est pourtant celui qu’a choisi Cherry Cheng, inspirée par la lecture du Rire de la Méduse d’Hélène Cixous, pour cette maison anglaise dont chaque création interprète le texte érotique d’une autrice.
En l’occurrence ici Anne Desclos, qui sous le pseudonyme de Pauline Réage signait en 1954 Histoire d’O. « Bouquet couleur d’ecchymose », selon le site de la marque, La Bague d’O déploie une rose aussi écarlate qu’un postérieur fessé.
Opulente, rétro, sanguine, cette rose impudique s’écartèle entre la froideur oxydée d’un accord métallique – pour la bague de fer portée à l’annulaire par O en signe de soumission – et l’animalité cuirée du castoréum. Un parfum paradoxalement serein malgré sa profondeur charnelle, comme l’héroïne du récit.
Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #19 - Le bien et le mal
à la une
Banana Rush - Juliette Has a Gun
Après le tabac et la chicha, voici venu le temps des parfums inspirés des cigarettes électroniques.
en ce moment
hier
Néophyte dans l’ univers de la parfumerie de niche , mais néanmoins très curieuse , cela fait(…)
il y a 4 jours
Une simple curiosité, au fil de mes lectures : vos « critiques » de parfums ressemblent de plus(…)
Dernières critiques
Joyeux - Sultan Pasha Perfumes
Fougère tannée
Carnal Night - Drymer
Love on The Beat
Nuit élastique - Première peau
Bouquet futuriste









hier
C’est parce qu’on en a ras le bol de la culture des réseaux sociaux, qu’on attendait d’Auparfum(…)