Auparfum

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

par Jeanne Doré, le 16 novembre 2009

Quand on aime les parfums, on renifle tout ce qui bouge, et pas uniquement ce qui se trouve dans un flacon de verre. Notre vie de tous les jours est remplie de bonnes et de moins bonnes odeurs, nous vivons dans un monde de senteurs et de parfums dissimulés, dans notre cuisine, notre salle de bain, notre salon, notre machine à laver, notre placard à chaussures... tout le monde n’y prête pas forcément attention, mais je sais que si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous y êtes plus sensible que la moyenne !

 

La cuisine

 

La gastronomie est une forme de parfumerie, on assemble, on accorde, on déguste, et surtout on y prend du plaisir grâce à notre odorat.
Je ne pourrais pas imaginer cuisiner sans ces additifs qui constituent mon petit laboratoire culinaire.

 

Mon ingrédient préféré dans ma cuisine, comme en parfum d’ailleurs, c’est sans doute la fleur d’oranger, j’adore en mettre partout, dans les gâteaux, les yaourts, les salades de fruits (surtout les fruits rouges), et dans un verre de lait de soja ou d’amande le soir avant de dormir, comme une potion magique aux vertus relaxantes...

 

 

Parmi les aromates, la menthe fraîche, ou séchée, a toujours un effet incroyablement parfumant, qu’elle soit rajoutée à un thé vert, des œufs sur le plat ou une salade de fraises. La sauge est une herbe difficile à apprivoiser, mais pourtant divine avec des pâtes ou de l’agneau.

 

Mes épices de prédilection sont la cannelle, le gingembre et le cumin, qui accompagnent souvent toute sorte de légumes et préparations végétariennes, et les graines de fenouil grillées pour une recette typique de pâtes italienne à la tomate.

 

Les feuilles de kaffir lime et leur odeur de bergamote sont un délice associées au lait de coco dans un curry vert thaïlandais .
Une odeur que je chéris particulièrement est celle des zestes de citron fraîchement râpés, pour la préparation de madeleines, par exemple, dans lesquelles je rajoute également des graines de pavot.

 

 

Certains ingrédient plus spécifiques de la parfumerie sont aussi utilisables en cuisines, comme la fève tonka par exemple, que l’on trouve dans certaines épiceries spécialisées, une fois râpée ou écrasée, elle est délicieuse sur du foie gras, ou tous les desserts à base de lait et de crème (panna cotta, crème brûlée, clafoutis...). Vous pouvez également retrouver l’odeur de la coumarine dans le thé Zoubrovka de chez Kusmi Tea, parfumé à l’herbe à bison comme la vodka du même nom.

 

Mais dans la cuisine, on fait aussi la vaisselle ! Traditionnellement au citron, les liquides vaisselles qui sentent tout sauf le vrai citron peuvent parfois aussi donner lieu à quelques exceptions : le Mir peaux sensibles et son agréable odeur de litchi ou le Maison Verte Thym Basilic et son parfum de feuille de tomate assez naturel.

 

Pour récurer, rien de tel que la crème Cif, avec son parfum vert de jacinthe et de chèvrefeuille qui fait si propre et le Carolin spécial parquet et son odeur poudrée comme du talc pour bébé, si si !

 

 

Côté linge, je préfère les odeurs simples et directes comme la fleur d’oranger des tablettes Maison Verte et les variantes lavande des adoucissants Soupline ou Monoprix Vert. Mais les produits pour le linge, en dehors des classiques compositions toujours très boisées, patchouli ou aldéhydées, s’offrent parfois de vrais parfums comme par exemple l’édition limitée Soupline Songe d’Orient, aux notes complexes de santal et d’épices.

 

Et vous, quels sont vos petits parfums quotidiens ?

 

A suivre : la salle de bain...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Livia, le 17 novembre 2009 à 12:17

Si il y a bien des odeurs qui me rappelle la cuisine, et une cuisine du type italienne, très ensoleillée c’est celle du thym, du basilic et des oranges d’italie. Tout ce que l’on peut retrouver dans le parfums d’ambiance Feuilles de Tomate des Parfums D’Orsay !
à découvrir :
http://www.dorsay-paris.com/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 21 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 21 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 21 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires