Auparfum

Yvonne Chrétien-Bessière

Yvonne Chrétien-Bessière est une des très rares chimistes femme dans le monde des matières odorantes.
Elle soutient sa thèse de doctorat en 1957 à l’Université de Paris avec pour titre : « Contribution à l’étude de l’alloocimène » .
Dans les années 1970, elle devient chercheure au très réputé Laboratoire de Chimie de l’École Normale Supérieure, 24 rue Lhomond, dirigé par Claude Grison puis par Gérard Linstrumelle.
Dans les années 1980, elle rejoint l’Université de Lausanne, sûrement après son mariage avec Alan Francis Thomas (1928–1992), chimiste chez Firmenich SA. Le couple publie conjointement une série très importante de chapitres sur la chimie des terpènes, ces composés cruciaux des matières premières odorantes naturelles.
En 1988, elle est à la retraite, et vit avec son mari à Borex aux abords du lac de Genève où le couple reçoit ses amis autour de plats français et de concerts de musique de chambre.

Dossiers

Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Aujourd’hui, plongeon (...)

5 avis

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 3 jours

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 4 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires