Auparfum

Yvonne Chrétien-Bessière

Yvonne Chrétien-Bessière est une des très rares chimistes femme dans le monde des matières odorantes.
Elle soutient sa thèse de doctorat en 1957 à l’Université de Paris avec pour titre : « Contribution à l’étude de l’alloocimène » .
Dans les années 1970, elle devient chercheure au très réputé Laboratoire de Chimie de l’École Normale Supérieure, 24 rue Lhomond, dirigé par Claude Grison puis par Gérard Linstrumelle.
Dans les années 1980, elle rejoint l’Université de Lausanne, sûrement après son mariage avec Alan Francis Thomas (1928–1992), chimiste chez Firmenich SA. Le couple publie conjointement une série très importante de chapitres sur la chimie des terpènes, ces composés cruciaux des matières premières odorantes naturelles.
En 1988, elle est à la retraite, et vit avec son mari à Borex aux abords du lac de Genève où le couple reçoit ses amis autour de plats français et de concerts de musique de chambre.

Dossiers

Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Aujourd’hui, plongeon (...)

5 avis

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

hier

Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)

hier

Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires