Yvonne Chrétien-Bessière
Yvonne Chrétien-Bessière est une des très rares chimistes femme dans le monde des matières odorantes.
Elle soutient sa thèse de doctorat en 1957 à l’Université de Paris avec pour titre : « Contribution à l’étude de l’alloocimène » .
Dans les années 1970, elle devient chercheure au très réputé Laboratoire de Chimie de l’École Normale Supérieure, 24 rue Lhomond, dirigé par Claude Grison puis par Gérard Linstrumelle.
Dans les années 1980, elle rejoint l’Université de Lausanne, sûrement après son mariage avec Alan Francis Thomas (1928–1992), chimiste chez Firmenich SA. Le couple publie conjointement une série très importante de chapitres sur la chimie des terpènes, ces composés cruciaux des matières premières odorantes naturelles.
En 1988, elle est à la retraite, et vit avec son mari à Borex aux abords du lac de Genève où le couple reçoit ses amis autour de plats français et de concerts de musique de chambre.
Dossiers
Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte
Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Aujourd’hui, plongeon (...)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite










il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)