Auparfum

Les parfums de bas étages

20 avril 2019, 02:21, par Petrichor

Beaucoup de vieuuux parfums ont un air de famille, à cause d’une obsession à utiliser les mêmes notes de fonds : "musque, mousse de chêne, bois de santal, cèdre, (aldéhydes et fleurs)". C’est aussi les notes qui survivent dans les vieux flacons abimés. Je me le décris comme un accord fleuri aldéhyde cuiré et patiné, comme une compote arrondie par les bois et les ambres.

Ou c’est peut-être la mousse chêne. (Votre liste ne fait pas sens pour moi.)

Mais je penche bien davantage pour les molécules à triple pont carbone -C≡C-.
Ce sont des notes qui sentent la feuille de violette. Ce sont des notes de têtes vertes, crissantes, qui font vite synthétiques, qui rappellent le solvant à ongle (ou la pomme verte).
Elles ont été très limités dans les années 90 (instable, causent des réactions, et parfois des allergies). Elles sont donc devenus rétroactivement une signature olfactive des années 80.
Leur effet tonifiant manque désormais à Geoffrey Beene, Fahrenheit, et pleins d’autre. On les trouvait aussi dans les parfums d’ambiance.

Signaler un abus

Vous devez être connecté pour signaler un abus.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

il y a 3 heures

Dans le film La Vénus électrique de Pierre Salvadori, on peut voir à deux reprises un gros flacon(…)

il y a 2 jours

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

il y a 2 jours

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires