Le rêve d’Orient, par Hermès
Signaler un abus
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
il y a 9 heures
Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)
hier
Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)
hier
Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)
Mer brûlée
Sous tes caresses
Aquarelle poudrée
Bonjour Beer Luc,
Réfléchir, soit.
Cependant je ne suis absolument pas d’accord avec vous quant à la tenue prétendument "éphémère" des Hermessences.
Certes, on attend d’un parfum qu’il soit notre emprunte, notre marque même de fabrication, de notre état d’être. Mais lorsque l’on acquiert un composant d’une collection confidentielle, on ne se contente pas d’une ténacité infaillible, mais de constructions ambitieuses, parfois subtiles et incompréhensibles. Les attentes ne sont pas les mêmes, là se trouve le clivage entre fragrances d’exception et multiples eaux adulées de tous dont on ne retrouve aucun élément naturel... C’est d’ailleurs pour cela que vous ne verrez jamais de pub sur une Hermessence ou un Exclusif de chez Chanel, on ne s’adresse pas au même public.
Par ailleurs, le fait que ces véritables chefs-d’oeuvres soient onéreux ne traduit en rien une perte d’évanescence... Posséder quelques confidentiels permet de changer plusieurs fois dans la journée, d’odeur, suivant son humeur. Il me semble que Cartier avait créé le concept avec "Les Heures" faisant référence à sa "patte" d’horloger, mais aussi à une fugacité permettant d’alterner les parfums au gré des moments de la journée.
Bien d’accord avec vous concernant la réflexion avant achat, je ne pense pourtant pas que ce serait "manquer de sens" que d’acheter une Hermessence. C’est tout simplement l’envie de porter quelque chose qui nous correspond, et qui reste exceptionnel... Peu importe les sacrifices (argent et ténacité pour certaines). D’autant que nombreuses sont celles qui durent (Vétiver Tonka, Ambre Narguilé, Santal Massoïa que je porte avec grand plaisir, ou bien même Epice Marine).
Bien à vous ;-)