Du parfum sur France Inter
Signaler un abus
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
il y a 2 jours
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...
il y a 2 jours
Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)
Mer brûlée
Sous tes caresses
Aquarelle poudrée
Je pense que la position de Bertrand Duchaufour est partagée par un certain nombre de parfumeurs qui sont sans doute déconcertés et parfois blessés par la critique apportée à leurs créations. (Et pourtant, ses créations sont en général plutôt appréciées !) Il est certainement plus maladroit dans ses propos qu’hautain ou prétentieux. Il faut savoir que c’est un métier extrêmement difficile, où l’on donne beaucoup de soi-même, donc être attaqué pour ses œuvres, c’est un peu comme l’être soi-même en personne. Et les parfumeurs sont bien souvent en bout de chaîne, et doivent donc la plupart du temps exécuter ce qu’on leur demande, avec des contraintes de prix, de legislation et de direction olfactive qu’ils ne maîtrisent pas.
Ceci étant dit, nous sommes d’accord que la critique peut tout aussi bien servir une marque et le travail d’un parfumeur, quand elle est positive et bien écrite par une personne passionnée, impliquée, expressive et avec un minimum de culture nécessaire, donc la critique n’est pas forcément méchante !
Pour en revenir à l’emission, c’est très bien que le message de la reformulation soit passé, même si j’ai trouvé que le débat partait un peu dans tous les sens, notamment avec certaines interventions des auditeurs, et que Giordano ne laissait pas ses invités aller jusqu’au bout de leur discours... Ce n’est certes pas facile avec un sujet aussi vaste, mais j’ai ressenti de la frustration !