Auparfum

The Night par Frédéric Malle : un "vrai" Oud destiné à l’Orient

26 octobre 2014, 16:34, par Doblis

Bonjour Irisfleur et Sleep2dream.
Analyses très intéressantes en effet ! Je n’y avais jamais pensé mais il est certain que c’est peut-être une approche que l’Occident se fait de l’Orient.
Je me souviens d’une amie, née au Liban qui portait Arpège.
Une autre amie, née en Iran comme vous, portait Blonde (elle si brune :-) ) de Versace. Après la disparition de ce parfum je lui ai fait tester Fracas de Robert Piguet, son parfum maintenant.
C’est vrai que Blonde et Fracas sont plutôt de belles tubéreuses, mais rien à voir avec une idée de l’Orient. Peut-être juste leur coté opulent.

Le oud, pour moi, n’est pas destiné à l’Orient en général. Mais plutôt à de riches femmes mariées aux émirs du pétrole : ces notes doivent rappeler, à leurs maris, les effluves goudronneux, collants, rassurants du pétrole brut.
Un côté "Madeleine de Proust" en quelque sorte.
Mais cela n’est qu’une hypothèse... :-)

Pour parler goudron, j’ai toujours adoré cette odeur quand on fabrique une route. Odeur sombre, brut mais assez distinguée.
Black de Bulgari et Dzing ! de l’Artisan Parfumeur en seraient pour moi les plus bels exemples.

Concernant les parfums, même à base de oud, qui ne tiendrait pas aux chaleurs extrême de Dubaï et qu’il faudrait concentrer, une parfumeuse de l’Artisan Parfumeur m’avait raconté que quand elle habitait aux Antilles, une seule variété de parfums tient bien la chaleur : le vétiver.
A tester donc si vous habitez ou aller en vacances dans des endroits où la chaleur y est torride.
Mon préféré, Vétiver d’Annick Goutal. Mais a priori, il n’existe plus qu’en eau de Cologne que je ne connais pas.

Signaler un abus

Vous devez être connecté pour signaler un abus.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

il y a 12 heures

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

il y a 12 heures

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

il y a 23 heures

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires