Chocolate Factory de Paul McCarthy, derniers jours de visite !
par Opium, le 5 janvier 2015
Bonsoir Calygo, Doblis et Potra.
Une part de la controverse liée à "l’arbre" exposé Place Vendôme est juste due à la capacité qu’il y a, dès lors que l’on aborde des thématiques assez "zizi pipi caca" à choquer le bourgeois.
À la question "Pourquoi le faire ?", on pourrait rétorquer "Pourquoi ne pas le faire ?" puisque cela fonctionne systématiquement et apporte de la notoriété à qui se sert de ce genre de promotion du trash / sexuel. Ce qui est intéressant ici et que tu relèves Calygo, est la dimension projective de ce cas de figure : là où des enfants ne voient qu’un arbre, les adultes y voient un autre type d’objets et reprochent un dérangement qui ne peut toucher qu’eux.
J’étais assez dubitatif avant l’exposition ("trop facile, trop simple, déjà vu"), mais, la critique de notre société de sur-consommation et sur-production qui lui est relative m’a paru "tomber à pic" en cette période de l’année où il faut alimenter la machine à rêves.
Je ne me permettrais pas de décider si la démarche du créateur est juste ou non, "artistique" ou pas. Je n’ai pas l’ensemble des éléments essentiels pour appréhender cela.
Malgré tout, le propre de l’Art n’est-il pas d’interroger, de forcer les controverses et oppositions ? En cela, alors ici, c’est réussi selon moi, même si cela est "facile" ; mais, l’intérêt d’une œuvre n’est plus toujours évalué en fonction de sa difficulté à élaborer physiquement ou de sa maîtrise dans sa réalisation technique ou non.
Merci pour votre intérêt en tous les cas.
À bientôt.
Opium
PS : Oui, les fèves de cacao, ça "pue bon" comme dirait quelqu’un qui rédigeait ici par le passé. ;-)
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