Auparfum

sSMELLSs, ça sent quoi le monde ?

par Dominique Brunel, le 25 juin 2013

Juan Carlos Bonete aime voyager. Après 11 ans de pérégrinations, à travers les 5 continents et 43 pays, il se propose de nous donner à voir (pas encore à sentir) plus de 100 essences naturelles. Pas la peine de renifler très fort en regardant la bande-annonce ci-dessous, ni de secouer votre écran comme une mouillette éventée. L’odorama n’est pas encore de mise. On en prendra plein les yeux d’abord. Et les plus aguerris d’entre vous pourront toujours essayer de retraduire ces odeurs filmées en leur for intérieur.

Cette mise en bouche est un peu déroutante, et frise l’expérimental. Les prises de vue semblent être nées sous le signe de la sérendipité, et on profitera surtout de la quiétude bovine de la dernière séquence pour s’interroger sur les aléas de la vie et de ce que nous sommes bien peu de chose au regard de tout le reste. Cela dit, ce n’est sans doute pas l’objectif du réalisateur...

Reste à voir ce que donnera le documentaire ssmells lorsqu’il déferlera sur nos écrans (enfin, on peut l’imaginer, plutôt dans des festivals spécialisés pour commencer !).

Il faut noter aussi que ce voyage olfactif donnera naissance à une exposition... toute virtuelle pour le moment et qui attend ses financements, tandis que les images de Juan Carlos Bonete alimenteront une photothèque d’essences naturelles. Une vraie petite entreprise, qui a d’ailleurs tout sobrement pour nom la ssmellss corporation.

Bref. Beaucoup de possibilités, pas toutes concrétisées, mais un film sur les odeurs, c’est tout de même assez rare pour être annoncé !

— 
Le site www.ssmellss.com

SSMELLSS trailer from ssmellss on Vimeo.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Héliodose

Héliodose - Marlou

Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !

en ce moment

ana a commenté Eau Mohéli

il y a 2 heures

De temps en temps, deux, trois fois par an, Notino fait des grosses promotion, c’est comme ça(…)

il y a 14 heures

Merci J ai pu sentir les 2 lors de mon séjour à Madrid, je prefere aussi le Prada mais je n ai(…)

il y a 5 jours

Bonjour à vous ; sans chercher la polémique concernant le flaconnage et la communication, j’ai(…)

Dernières critiques

L’eau d’or dort - Fascent

Fleur de bonne humeur

Vénus céleste - Denis Durand

Déesse dans le boudoir

Avec le soutien de nos grands partenaires