Œillères, l’Objet parfumant, par Roberto Greco
par Léonore Fernandez, le 11 novembre 2017
Le photographe Roberto Greco expose jusqu’au 9 décembre 2017 sa série de photographies Œillères, à la galerie parisienne Nec Nilsson et Chiglien. Le projet s’accompagne d’un mystérieux Objet parfumant.
Selon Roberto Greco, la série de photos Œillères est une allégorie de la condition humaine. Des corps charnus et négligés dialoguent avec des photos glorificatrices de fleurs.
« A une époque où ce qui m’entoure m’apparaît comme lisse et décharné les corps que j’inclus dans cette histoire viennent faire écho aux végétaux. »


L’Objet parfumant, créé en collaboration avec le parfumeur parisien Marc-Antoine Corticchiato, dont l’objectif était la création d’une « anti-fleur », accompagne et sublime les trente et une photos.
« Certaines odeurs tétanisent ; Œillères en est. Ni floral ni animal, il nous égare ; nous reflète l’éphémère de nos vies et de nos passions. Ni le médicinal camphre ni la douce camomille n’apaisent nos sens angoissés.
Et cette odeur de corruption, seule, obsède notre esprit ; les encens sacrés sont impuissants à purifier notre âme, à l’élever.
Nous vacillons.
Le traître genêt, qui corsète les relents tentateurs d’Œillères, flatte nos instincts. Au gré de nos caprices, il esquisse la silhouette de nos désirs, de nos envies ; y cédant, nous corrompons l’illusoire beauté.
Nous chutons.
Et cette chute vertigineuse est sans fin. Effleurer un épiderme convoité qu’évoque un cumin sensuel ; nous croyons la suspendre. Elle est inexorable, pourtant ;
et ce corps usé, imprégné de l’animalité de ses excès, nous le rappelle.
Œillères corrompt la beauté en sublime. Et nous livre, pantins désarticulés,
à la vanité de notre condition. »
Blaise-Alexandre Le Comte
Le coffret en cuir, édité en série limitée de 19 exemplaires numérotés, a été réalisé par François Métreau.
Il est composé d’un flacon de verre contenant la fragrance et d’une sélection aléatoire de trois tirages numérotés également.
500 flacons seuls sont disponibles à la vente, dont 50 exemplaires sont en vente sur notre shop Auparfum.


Vous pouvez découvrir le parfum et les photographies à la galerie Nec Nilsson et Chiglien, 20 rue des Coutures-Saint-Gervais, 75003 Paris
par jenita, le 12 novembre 2017 à 17:13
Je le connaissais pas cette marque, c’est vrai que je suis plus les tendances en ce moment faute de temps.
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
hier
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
hier
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction









par StellaDiverFlynn, le 12 novembre 2017 à 23:03
J’étais introduite aux travaux de Mr. Greco par les pub exquises qu’il a réalisées pour Jovoy, Liquides Imaginaires, etc. Après avoir visité son site personnel, je deviens fan ! Les photos de parfums comme nature morte sont singulières. Les couleurs riches, les contrastes clair-obscure, les settings originaux. Même les pubs qu’il a réalisées pour les différentes marques ont une identité distincte. Je souhaite une belle réussite pour son exposition ! Une collaboration entre Mr. Greco et Mr. Corticchiato, que j’admire également, ça a l’air génial !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus