Auparfum

Bijan Men

Bijan

Flacon de Bijan Men - Bijan
Les Classiques
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Elegance Macho

par xxerus, le 9 novembre 2011

Bijan Men fait partie de mes nombreux achats en aveugle sur Internet. Honnêtement, autant avouer qu’à l’origine, j’ignorais totalement l’existence du couturier Bijan Pakzad et encore moins celle de ses créations.

Décédé en avril 2011 d’une attaque cérébrale à l’âge de 67 ans, retour sur le parcours exemplaire de ce créateur irano-américain qui habillait les plus grands de ce monde, de Barack Obama au Prince Charles, en passant par Vladimir Poutine.

 

Né en Iran en 1944, et élevé dans un pensionnat en Suisse, il émigre aux Etats-Unis en 1973 après 15 ans passés en Europe.
En 1976, il ouvre sa première boutique pour hommes en Californie sur Rodeo Drive à Beverly Hills. Il a alors l’idée de génie de ne l’ouvrir que sur rendez-vous privé afin d’y vendre « les vêtements pour hommes les plus chers du monde ». La clientèle argentée à renommée internationale est piquée et les commandes ne désemplissent pas.

Le prix prohibitif des costumes (compter environ 6 500 dollars) n’est pas du tout un frein d’achat, bien au contraire, il en fait un atout pour une clientèle élitiste qui cherche à se différencier : « Je ne suis pas un créateur pour les masses. Ce qui est important pour moi n’est pas d’avoir deux millions de clients comme Versace, mais d’en avoir 20 000. »
Certains de ces clients ressortaient avec une addition de 800 000 dollars en une seule visite !

 

Créateur protéiforme, Bijan a notamment déclenché la polémique à la fin des années 1980 en concevant un revolver Colt 38mm plaqué or 24 carats, livré dans un étui en cristal de Baccarat.

Les 200 exemplaires se sont arrachés comme des petits pains au point qu’en 2005, l’un d’eux a été vendu pour 50 000 dollars aux enchères chez Christie’s !

 

Egalement créateur de parfums pour hommes et femmes, ses fragrances et ses costumes lui auraient rapporté plus de quatre milliards de dollars à travers le monde, d’après une estimation du Times en 2001.

 

Sa première fragrance pour homme, Bijan Men, est sans conteste l’une de ses plus marquantes réussites. Sortie en 1981 à 10 000 exemplaires (dans un flacon en cristal de Baccarat vendu 3 000 $ !) puis relancée à grande échelle en 1987, cette eau de toilette remporte le FIFI du « Most Successful Men’s Fragrance  » en 1988.

 

Bijan Men est constitué de 98 essences dont voici les principales :
Notes de tête : mandarine, citron, bergamote, lavande, noix de muscade et sauge.
Notes de cœur : estragon, cannelle, santal, ambre, miel, pin, œillet, jasmin, rose, iris, ylang-ylang.
Notes de fond : romarin, vétiver, patchouli, cèdre, mousse de chêne, clou de girofle, cuir, vanille, fève tonka, benjoin et musc.

 

Bref, vous l’aurez compris sous ce joyeux et complexe bazar olfactif se cache un très puissant chypré-cuiré. Et quand je dis puissant, c’est à en faire rougir Kouros et autres consorts hiroshimesques !!
Amateurs de PowerHouses bien musclés, vous voici prévenus : ce sont vos voisins qui vont être contents !!

 

L’accord débute sur des notes fraîches, vertes et aromatiques, sauge en tête, propulsées par des aldéhydes fortement dosés, comme de coutume dans la plupart des masculins des années 80. Effet vintage garanti !

 

La muscade semble prendre le relais mais est bien vite rejointe par sa consœur cannelle dans une envolée boisée de santal et d’œillet piquant.
L’accord métallique initial, au bord de la distorsion, se dissipe petit à petit mais reste toujours présent tout au long de l’évolution de la fragrance ; l’effet fait bien évidemment penser à Quorum et autres Paco Rabane pour Homme mais la comparaison s’arrête là car de nouveaux ingrédients, inhabituels pour un chypré, viennent alors modifier la donne.

 

Je passerai donc sur l’accord chypré-cuiré que tout le monde connaît désormais (rose, jasmin, cuir, mousse de chêne, patchouli etc…) et que l’on retrouve aisément dans de nombreux parfums de cette famille (Aramis, Bandit…).
Entre alors dans la danse une note de miel, sous-jacente et durable, joliment portée par d’inattendues notes florales solaires (iris, ylang-ylang), résineuses (pin) et médicamenteuses (clou de girofle).

 

Un lit confortable de fève tonka, de benjoin et de vanille apporte au final, une complexité orientale troublante et une élégance vraiment inhabituelle pour une fragrance de la famille des chypres : le résultat, unique, devient magique.

 

Bijan Men s’est rapidement imposé dans ma garde-robe comme valeur sûre et intemporelle. Très complexe, peu facilement apprivoisable, cette fragrance sans concession abrupte, acre, et sèche se révèle être paradoxalement douillette, suave et réconfortante.
Comment les créateurs sont-ils arrivés à ce tour de force ? Mystère, mais force est de reconnaître que l’orchestration entre les différentes notes a magistralement été réussie !

 

Oser Bijan Men, c’est avant tout porter une signature, un sillage, exprimer une façon d’être et assumer une présence forte et inoubliable. Et pour peu que vous lui laissiez l’occasion de s’épanouir sur votre peau, Bijan Men se montrera très certainement irremplaçable et addictif.

 

Site des parfums Bijan

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par moujik4, le 28 novembre 2011 à 20:55

Hello Xxerus et ChrisB, mais aussi à tous les lecteurs bien sûr ;)
Comme promis mes impressions après avoir reçu Bijan men et les autres :
Alors le Bijan men j’adore, tu avais bien vu Xxerus ! je le trouve hyper sensuel, il me fait beaucoup penser au Lagerfeld original, en plus fort. J’ai testé le mix avec Lapidus homme, je ne suis pas convaincu du résultat, je préfère porter Bijan tout seul.
Sinon j’ai reçu aussi les Bijan Nude men, Bijan Black men et women. Mon préféré des trois est sans hésitation le Black women que j’ai porté toute la journée d’aujourd’hui et que j’aime beaucoup. Pour vous le décrire, il me fait penser à Gucci Rush avec sa note lactée patchouli,en moins opulent mais tenace (je n’en ai pas remis en retournant au taf et il est encore très présent).
Le Black men est pas mal du tout, je lui trouve un côté Bulgari Black.
Le Nude for men est le moins intéressant des trois, après quelques instants il a une note qui me dérange. J’ai bien envie d’essayer le Nude women.
Horizon est pas mal du tout, un côté aromatique mais qui peut être porté par saison froide, quant à Moustache, pas de surprise c’est bien un Edmond Routnitska, on retrouve des notes de Diorella voire du Parfum de Thérèse. Voilà, c’est tout pour le moment :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 1er décembre 2011 à 12:25

Hello Moujik !
.
Ravi que tu adores Bijan Men car c’est vraiment un grand parfum ! Et j’étais à peu près sûr que tu lm’apprécierais ;-)
C’est drôle qu’il te fasse penser à Lagerfeld Original qui est un oriental assez oppulent : quelles sont ces notes que tu y retrouves ? Le fond douceâtre ?
.
Pour Nude, je me demande si ce n’est pas cette note herbacée métallique qui te dérange (on retrouve la même en plus prononcé dans Red de Giorgio Beverly Hills par exemple).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 19 novembre 2011 à 17:58

Je n’ai pas encore lu ton message Xxerus, mais rien que d’y penser ma carte bleue te déteste déjà !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 20 novembre 2011 à 21:39

merci Chris pour le descriptif d’Horizon, je pense qu’il me plaira.
Pour les Bijan Nude et Black je crois que je vais me laisser tenter, vu le prix je ne risque pas grand chose, et si je n’aime pas trop je pourrai sans problème faire plaisir autour de moi.
Tu as uniquement acheté les 2 masculins ? Je te dis ça parce que pour le Black, la note de grenade est indiquée pour le women et pas le men. Si ça se trouve je vais commander les 4, lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 21 novembre 2011 à 16:36

J’ai lu sur un autre site qu’il y a semble-t-il également une note de grenade dans Black Homme. Porté une journée entière, ce parfum me fait un peu penser au très connu "Scorpio" que je suis loin de détester.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 22 novembre 2011 à 09:22

Vous m’avez convaincu tous les deux, j’ai commandé les 2 Bijan Black et le Nude for men hier soir ! J’ai retiré au dernier moment le Nude women dont la description me parlait le moins, mais qui sait...peut être que le remord va me prendre lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 22 novembre 2011 à 12:02

Ca y est : je les ai reçus hier soir.
.
Nude porte très bien son nom et c’en est d’ailleurs assez déroutant. Lorsqu’on le pulvérise, on a l’impression de se parfumer à... rien. Il faut attendre quelques instants pour que l’alcool s’évapore et que la fragrance se développe timidement mais surement. Nude n’est franchement pas un parfum de sillage et reste très discret mais pourtant très présent et plutôt tenace. On croit l’avoir oublié, mais il ressurgit tout à coup pour mieux réapparaitre plus tard. Etonnant.

 
La fragrance est très agréable, douceâtre, florale et boisée. Le musk blanc est bien présent et s’accorde à merveille avec les bois précieux et les notes herbacées, ce qui amène un côté un peu âcre à l’ensemble (dans le bon sens du terme).
Nude est un parfum que l’on a envie de porter quand justement on a envie de ne rien porter tant la fragrance pourrait faire penser à une odeur corporelle fraichement savonnée.
Je n’ai jamais rien senti de tel, ou qui m’y fasse penser, et en ce qui me concerne, Nude est une belle découverte atypique.
Et pour 5 euros, franchement : pourquoi s’en priver ?

 
Black  : puissant, viril et sensuel, un oriental sympathique qui se situerait entre Black Sun de Dali (bien vu, Chris !), Hypnose de Lancôme et effectivement, Scorpio. J’ai mis les liens sur chacune de ces pyramides olfactives pour que vous puissiez les comparer.
Une légère pointe fruitée vient aciduler le jus sans pour autant rendre la fragrance écoeurante. Ténacité et sillage sont excellents, rien à redire de ce côté là.
Même s’il ne révolutionne pas les codes de la parfumerie, Black reste un parfum bien construit et équilibré, agréable à porter en toute circonstance. Je ne suis pas certain de la racheter, mais suis content de l’avoir découvert, surtout à ce prix là (5 euros) !

 
Au final, même si elle n’est pas connue en France, Bijan me semble être une jolie marque à surveiller avec grand bienveillance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 22 novembre 2011 à 14:41

Du coup, cela m’a donné envie de tester également Wicked et B Exquisite...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 22 novembre 2011 à 18:42

De passage au supermarché, je n’ai pu résister à l’envie de ressentir Scorpio  : celui ci est en fait beaucoup plus fruité que Black. Il est également plus savonneux et métallique et les matières premières font tout de même plus synthétiques. Cela dit, on reste effectivement dans le même univers.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 24 novembre 2011 à 21:11

Parfait Xxerus, tu décris parfaitement Nude. C’est franchement déroutant. L’impression de ne pas s’être parfumé au début, je dirais même d’avoir mis de la flotte sur son poignet, puis le parfum apparaît. Puis disparaît. Vous doutez alors fortement de sa tenue, et hop, un petit mouvement et vous le sentez à nouveau. C’est franchement déconcertant. Et ce jeu dure toute la journée, car au final Nude et tenace...mais discret.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 15 novembre 2011 à 17:37

à XXERUS : Je n’ai pas été patient finalement et j’ai commandé le BIJAN H sur fragranceX ainsi Moustache de Rochas et Horizon de Guy Laroche, et tout cela à l’aveugle ! Tu les connais ces deux là ?
Je me laisserais bien tenter par les Bijan Black et Nude à prix cassés, n’oubliez pas avec ChrisB de poster vos commentaires quand vous les aurez reçus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 15 novembre 2011 à 17:58

Hello Moujik !
.
Tu n’as donc pas résisté longtemps, lol !
J’espère que Bijan Men te plaira, mais à priori aucun souci vu tes gouts que je commence plutôt à cerner ^^
.
Dans mes lointains souvenirs, il me semble que Moustache est un chypré hespéridé floral...
Ah, quand même : il a été créée par Edmond Roudnitska ! (je viens de regarder sur Basenotes)

 
=> @P&G : Shame on you pour avoir massacré le catalogue Rochas ! (Macassar, Lumière et j’en passe...)
.
Quant à Horizon de Guy Laroche, je ne le connais pas. Je viens de checker sur Basenotes la pyramide et contre toute attente il s’agirait plutôt d’un aromatique épicé, non ?
.
Bien sûr qu’on publiera nos impressions concernant Nude et Black. Et c’est vrai qu’à 5 euros le flacon, notre curiosité à Chris et moi a été sérieusement piquée !
.
Au fait, vous avez vu le lien que j’ai posté sur la discussion "Le bonheur au bout du clavier" ?
La carte Bleue de ChrisB va encore me détester...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 16 novembre 2011 à 11:11

Oui j’ai vu ton lien, en effet ça peut servir...à faire chauffer la carte bleue !
Effectivement je savais que Moustache était du Grand Edmond, je pense qu’il devrait me plaire vu que j’adore tout ce qu’il a fait. Le fait aussi que KL ait dit que c’était le premier parfum qu’il avait porté n’y est pas pour rien non plus ;)
Quant à Horizon, c’est la critique relativement intéressante de Luca Turin qui m’a incité à le tester, on verra bien, le flacon est déjà assez original.
Pour Rochas tu as raison, c’est un véritable saccage auquel s’est livré P&G !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 16 novembre 2011 à 15:04

Tiens nous au courant de tes impressions quand tu auras reçu tous ces petits trésors !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 19 novembre 2011 à 17:56

Je me souviens très bien d’Horizon de Guy Laroche et sa jolie bouteille bleue. Un aromatique épicé du plus bel effet, quelque chose entre les deux Montana le rouge et le bleu. J’aimais beaucoup ce parfum, même si je ne l’ai jamais porté. C’est un très bon choix.
J’ai reçu les deux bouteilles de Bijan.
Bijan Nude : assez léger à la première impression, mais ce n’est qu’une impression. Sans être un modèle de puissance, il développe tranquillement une odeur délicate, d’ambre, et de fleur blanches. Il ressemble comme un frère jumeau à un parfum que je portais il y a très longtemps, un parfum de chez Avon !!!! Sa tenue est sans défaut. Un parfum discret que je porterai plutôt le soir en été.
Bijan black : radicalement différent. Très puissant, mystérieux, figue (d’après les descriptifs c’est de la grenade), musc. J’aime beaucoup. Excellente tenue (même après la douche). Il se rapproche de Black Sun, de Dali.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 21 novembre 2011 à 12:34

Hello Chris !
.
Je ne les ai pas encore reçus, mais cela ne devrait pas tarder.
Le descriptif que tu fais de ces 2 parfums excite clairement ma curiosité, surtout pour le Black  !!
.
Tiens moi au courant quand tu auras reçu Bijan Men...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 21 novembre 2011 à 16:40

Pour Bijan Men je fais partie de ceux qui ont attendu trop longtemps. J’ai reçu un mail pour me dire qu’il n’était plus disponible momentanément. Comme j’ai payé par Paypal, la transaction a été annulée sans autre formalité, tant mieux. Pour info Black me fait penser au très connu Scorpio.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 12 novembre 2011 à 10:07

Bonjour,
J’ai trouvé sur Fragrance Direct Bijan "Black" (pour homme et pour femme) et "Nude" (idem) à 6 € les 75 ml (à ce prix ce sont des testers). Je ne les connais évidemment pas, mais à ce tarif, j’ai pris le risque. On verra bien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 12 novembre 2011 à 16:01

Je ne connais ni l’un ni l’autre mais je me laisserais bien tenter par Nude ! Dis moi vite ce qu’ils valent...
Je vais faire un tour sur FragranceDirect...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 12 novembre 2011 à 16:23

Bein du coup, je les ai commandés aussi : à ce prix là, ce sera peut être une belle découverte, qui sait ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 12 novembre 2011 à 18:46

Mdr...chacun son tour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 12 novembre 2011 à 18:47

Et vivement que l’on puisse échanger nos impressions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 12 novembre 2011 à 19:35

Oui, on va voir ce que ces 2 là valent... Au fait : tu as reçu les Bogart que tu as commandé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 12 novembre 2011 à 21:05

J’ai reçu One Man Show et Bogart. Pour le premier un boisé aromatique sombre, classique, entêtant voire fort, à la tenue sans défaut et au sillage pénêtrant. Pour le second un aromatique racé, épicé, très class, indémodable, complèxe, d’excellente tenue. Tout ce que j’aime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 13 novembre 2011 à 10:46

Bon et bien je sais ce qu’il me reste à faire à mon tour, lol !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 1er décembre 2011 à 12:35

@Chris
Bon, bein, voilà, cest fait, j’ai honte, je n’ai pas réussi à tenir bien longtemps : j’ai commandé Silver Scent et Arabian Nights... ;-)

 
Pour Silver Scent, ce qui m’a intrigué, c’est l’utilisation du Litchee en note de fond, ainsi que l’aspect PowerHouse bien sûr.
Quant à Arabian Nights, je l’ai déjà testé et il m’évoque vraiment ces petites merveilles que l’on trouve à prix dérisoire dans les souks du Moyen-Orient.
Je te tiens prochainement au courant de mes impressions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 2 décembre 2011 à 15:24

Misère : ma mère m’a donné une liste de parfums à acheter sur le net pour Noël ...
J’ai donc passé commande et n’ai pas bien mis longtemps pour cocher en plus la case Bogart pour Homme.

 
Va falloir que je pense sérieusement à m’inscrire aux Perfumistos Anonymes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 11 novembre 2011 à 15:16

Hello Xxerus, j’ai lu quelque part que Bijan men était quasiment le jumeau de Quorum . Qu’en penses-tu ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 11 novembre 2011 à 18:33

Salut Moujik !
.
Rien à voir avec Quorum : autant ce dernier est vert, autant Bijan Men est rose-orangé et sucré en terme de couleur.
L’élément commun à tous les deux est qu’ils ont été créés dans à peu près la même période et qu’ils partagent donc des similitudes : puissance, aldéhydes, sillage et ténacité.
.
Au delà de ça, autant Quorum (que j’apprécie par ailleurs) est un monstre de virilité directe, autant Bijan Men est dans la même lignée tout en restant élégant et raffiné. En fait, je dirais que Bijan Men est TRES équilibré par rapport à son cousin Quorum.
.
C’est d’ailleurs très étonnant et incompréhensible que cette fragrance soit aussi peu connue en France.
Soulignons par ailleurs ici, le rôle majeur d’AuParfum qui permet de faire découvrir des fragrances peu diffusées ou connues dans l’hexagone.
Mes prochaines critiques iront d’ailleurs en ce sens (si Jeanne m’y autorise) : vous faire découvrir des petits bijoux que personne ne connait encore : Alfred Sung, Paul Sebastian etc... en fait que des posts en relation directe avec le topic "Le bonheur au bout du clavier"...
.

Merci Jeanne ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 11 novembre 2011 à 21:28

Ok merci Xxerus, donc je préfère essayer " à l’aveugle" BIJAN Men qui a priori le plaira davantage. Dommage qu’il ne soit plus en vente sur le site anglo-normand (comme ça je ne cite pas de nom lol, où il ne reste plus que des flankers. Je ne l’ai vu que sur FragX et ça m’embête pour les frais de port mais bon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 11 novembre 2011 à 22:08

No prob’ : patiencence et je te parie que d’ici quelques semaines ils vont le remettre en vente ! C’est le propre de ce genre de site...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 11 novembre 2011 à 22:42

Et bien, bravo Auparfum ! Cheapsmells a du se demander ce qui leur tombait dessus. Bijan for men dévalisé en une journée (peut-être plus de vente qu’en une seule année !!!!).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 16 novembre 2011 à 13:39

Oups ! Je possède un Alfred Sung... Autant dire que je ne parviens pas à l’utiliser, tant pour moi il est daté ! Même porté façon vintage, je craindrais de faire le vide autour de moi avec seulement la moitié d’une pulvérisation ! Consolation : j’aime bien le flacon et la couleur du jus, à la hauteur de sa puissance olfactive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 16 novembre 2011 à 15:01

Bonjour Hangten !
.
S’il sagit de Sung Homme (bouteille tendance art déco et jus bleu), oui je comprends tout à fait : il s’agit d’un parfum effectivement assez fort et entêtant !
.
(Faudra que j’en écrive une critique un de ces jours...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 10 novembre 2011 à 23:34

Bonsoir Xxerus. Une fois de plus, ma carte bancaire ne te remercie pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 11 novembre 2011 à 18:11

Hello Chris !
.
Désolé pour ta carte Bleue, lol ! mais si tu l’as commandé, je pense que tu vas apprécier car il s’agit vraiment d’un très grand parfum classique étonnement peu connu en France.
.
Toi qui aime les parfums à sillage, tu vas être comblé !!
.
A noter : Bijan Men peut être facilement trouvé online à 20 euros et non pas à 120 $ (encore une astuce marketing pour upgrader artificiellement la marque, mails il s’agit là du site américain).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 11 novembre 2011 à 19:06

Bonsoir...c’est justement le fait qu’il semble avoir une tenue sans faille qui m’a fait craquer. Et vu le prix... Je l’ai trouvé à 13 €. Merci vraiment pour tous ces renseignements.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 11 novembre 2011 à 21:02

Ravi que tu aies craqué : tiens nous vite au courant des tes impressions !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

hangten

a porté Bijan Men le 9 septembre 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

il y a 2 heures

Mince, je n’ai jamais écrit sur Equipage géranium, moi ? C’est comme si l’apôtre Marc n’avait(…)

Blanche3 a commenté Une Rose

il y a 3 jours

merci Farnesiano ! Une revue c’est top. Voilà de quoi occuper une soirée ou deux(…)

Farnesiano a commenté Une Rose

il y a 3 jours

Une piste de recherche parmi d’autres : tout simplement le glossaire d’Auparfum !(…)

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires