Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Repetto
le 7 juillet 2013 à 18:26
Franchement, nous sortir ça pour un premier parfum, surtout pour une marque aussi raffinée et avec autant de style...Ils auraient mieux fait de s’abstenir, mais à tous les coups il va cartonner. La première fois, je me suis dit "mouais, bof" mais je le trouvais inoffensif, et plus le temps passe et (...)
Sandrine Videault nous a quittés
le 4 juillet 2013 à 22:35
Triste nouvelle, c’était une grande créatrice. Manoumalia est une pure splendeur, un grand parfum, riche, envoutant et déroutant.
Hermès : Santal à la sauce Massoïa
le 4 juillet 2013 à 20:49
Merci Poisonflower pour cette information ! Ça faisait déjà un petit moment que je me disais que l’on était en train d’assister à l’émergence d"une nouvelle vague néo marine/océaniques 2.0. Une tendance à suivre donc... Ici, comme c’est Ellena qui est aux manettes, je demande quand même à (...)
Cuir de Russie
le 3 juillet 2013 à 00:02
Oui c’est plutôt ça, il ne s’agit pas d’une déclinaison, mais il est dans la veine des créations Beaux/Chanel qui commence avec N°5... Pour Cuir pleine fleur j’ai pas capté. Tu ne vois aucun lien ?
See by Chloe
le 2 juillet 2013 à 23:56
Nooooon Madooo Noooon, pas le Repetto, pourquoi, pourquoiiiiii ?
Cuir de Russie
le 2 juillet 2013 à 23:53
Tiens, je viens de me replonger dans Sikkim, que je possède en extrait vintage. C’est un super chypré fleuri cuiré, dans la veine d’Empreinte de Courrèges et Miss Balmain. Un magnifique coeur de rose, jasmin et narcisse avec des notes vertes rapeuses type galbanum sur un fond mousse de chêne et (...)
Cuir de Russie
le 2 juillet 2013 à 23:46
Ah ben oui, THE Treizième Heure !!! Dans le top 10 de mon Panthéon parfumé.
Cuir de Russie
le 2 juillet 2013 à 23:44
Merci beaucoup mon cher Jicky ! Je pense aussi que Cuir de Russie est un des exclusifs les moins abordables...Et un des plus beaux et des plus originaux. Un parfum construit sur une dualité et qui est pourtant hyper cohérent et fondu...Un chef d’œuvre d’exécution. Je pense que si Cuir de Russie a (...)
Cuir de Russie
le 2 juillet 2013 à 23:28
Bonsoir Vol de Nuit, Merci beaucoup !!! Alors les points communs entre Cuir de Russie et Cuir Mauresque...Je n’en vois aucun. Ce dernier est très ambré et épicé. Il faudrait plutôt le comparer au Tabac Blond, car la parenté est frappante, qu’il s’agisse de la version originale ou de l’actuelle. De (...)
Cuir de Russie
le 29 juin 2013 à 17:43
Bonjour Vesper, Mon premier contact avec les parfums cuirés s’est fait grâce au Tabac Blond (vintage), quand j’étais encore ado, il y a une dizaine d’années. Un choc. Deux ou trois ans après j’ai découvert Cuir de Russie et bof, rien. Mais les goûts évoluent et s’affinent, et aujourd’hui il est devenu (...)
Cuir de Russie
le 29 juin 2013 à 16:15
Bonsoir Ombre, Oui, pour moi aussi Cuir de Russie n’est pas un parfum du quotidien, j’aime le porter lors de belles occasions, de soirées un peu mondaines ou de moments intimes mais pas pour aller acheter mes carottes au marché, c’est un parfum qui se mérite. C’est bien si vous avez pu découvrir (...)
Cuir de Russie
le 28 juin 2013 à 11:22
Bonjour Amalia, Merci beaucoup, vraiment. :) N’hésitez pas à nous donner vos impressions après avoir remis le nez dessus ! Ça m’intéresse. Excellente journée à vous !
Cuir de Russie
le 28 juin 2013 à 11:17
Bonjour Eric, Je vous remercie pour votre commentaire ! Si ce texte a pu vous toucher et vous donner envie d’aller découvrir ce parfum, alors c’est réussi :) Je suis d’autant plus content que tout comme vous, je suis passionné par la Russie, sa culture, son histoire, son architecture, ses (...)
Cuir de Russie
le 28 juin 2013 à 11:03
Bonjour Garance, Merci pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir ! Oui, replongez vous dans Cuir de Russie, vu les températures actuelles, il est encore tout à fait approprié. J’aime accorder mon parfum à la saison, ou plutôt aux températures. J’ai un ami qui le porte en été par 30 (...)
Obsession
le 25 juin 2013 à 23:51
Ô grand gourou messager du tout puissant Dieu Iris. C’est devenu un rite d’initiation ce parfum. Faut que tu touches des droits dessus, c’est pas possible !
Giorgio se refait une beauté... glamour !
le 24 juin 2013 à 21:44
Voilà une bonne nouvelle. Ca c’est un parfum décomplexé, qui assume vraiment son statut et son sillage atomique. Pour moi, c’est le parfum de Sue Ellen dans Dallas.
Madly Kenzo, parfum fou fou ?
le 24 juin 2013 à 21:19
J’irai remettre le nez sur Madly EDT mais l’EDP c’est quand même une bouse cosmique hein. Le nouveau grand féminin Kenzo de la rentrée ? Madly kiss ’n fly....Qui a pu trouver un nom aussi tarte ? Gem je le trouve quand même très lourd, c’est la grosse artillerie sans finesse. Un peu comme Birmane. (...)
Ses articles
Vangelis
Une vanille habillée d’épices, au caractère tendre mais affirmé, facetté et évident.
Secret Joly
Oriza L. Legrand lance une reconstitution de son parfum sorti en 1920, qui fera frémir les amateurs de parfums vintage.
Guimauve de Noël
Une gourmandise simple et assumée, qui se tient et ne dégouline jamais.
Noir Patchouli
Des patchoulis, il en existe des centaines en parfumerie de niche, et rares sont ceux qui réussissent à se démarquer. Celui-ci y parvient avec succès.
Joy
Le lancement de Joy par Dior est une bonne occasion pour (re)découvrir le mythique parfum portant le même nom. Fastueux et exhibant un luxe insolent, Joy de Jean Patou est à la parfumerie ce que la Rolls Royce est à l’automobile.
Morah
Avec son aura fantomatique et son étrange esthétique anachronique, Morah fait ressurgir les gloires du passé, comme Tabac blond et Cabochard.
Coco Mademoiselle Eau de parfum intense
Le best-seller de Chanel se décline dans une version néo-orientale qui dévoile un peu plus de décolleté que l’original.
Pourpre d’automne
Pourpre d’automne dévoile un charme suranné, mais relève d’une technicité très actuelle.
Dans la Peau
Un cuir floral déroutant, brillant et mat, sombre et lumineux, qui a tout d’un grand, et qui ne se donne pas si facilement.
Memory Motel
Dans Memory Motel, Annick Menardo fixe une ambiance, celle des nuits fiévreuses des années 1970. Après Bali, deuxième destination d’Une Nuit nomade : Montauk. Ce hameau d’East Hampton, destination balnéaire de premier plan de la côte Est américaine, fut le point d’ancrage de toute une génération de créateurs et d’artistes, de Warhol aux Rolling Stones. (...)
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 18 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes

























il y a 2 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)