Auparfum

Womanity

Mugler

Flacon de Womanity - Mugler
Note des visiteurs : (49 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Figue high-tech

par Jeanne Doré, le 16 août 2010

Beaucoup de parfums sont consensuels et se vendent bien (J’Adore). D’autres sont polarisants et se vendent pourtant mieux que certains consensuels (Angel).
Reproduire un succés commercial est toujours une eternelle quête du graal sans recette pré-établie, si ce n’est de miser sur l’une ou l’autre de ces deux catégories de parfum.

Obtenir un parfum qui plaise à tout le monde ou presque, c’est relativement facile, les parfumeurs maitrisent assez bien les ficelles de cet artifice créatif, cependant toujours tributaire d’autres paramètres indépendants.

La consensualité se vérifie très aisément à l’aide des tests consommateurs, où la règle est simple : qui m’aime m’achète, et que le meilleur gagne ! Le principal défaut de ces parfums trop consensuels ? On ne les rachète parfois pas une deuxième fois.

Créer un parfum polarisant, c’est la nouvelle panacée pour construire un succès sur le long terme : moins de gens aiment au premier abord, mais ceux qui aiment adorent et rachètent. On vérifie le caractère polarisant en faisant également sentir à des consommateurs, mais cette fois, on ne regarde que les scores extrêmes attribués, les plus hauts comme les plus bas, plus ils sont importants, mieux c’est.

C’est en partant de ce principe quasi mathématique que l’équipe Mugler a souhaité reproduire, quasi mathématiquement donc, le succès d’Angel.
Ce dernier avait imposé dans les années 90 le concept de parfum “gourmand”. Womanity allait inventer le parfum “sucré-salé”.

Avant toute considération de ce que peut être (ou pas) un parfum salé, rappelons que les saveurs (sucré, salé, acide, amer...) se perçoivent avec la langue, contrairement au goût (chocolat, ail, anis...) qui se déguste grâce à l’odorat, donc au nez. Le salé en parfumerie, comme le sucré d’ailleurs, est donc un subterfuge utilisant le pouvoir de l’évocation donnée par certains ingredients associés (note iodées pour le sel, vanillées pour le sucre par exemple).

C’est ici encore le cas, le headspace de caviar fièrement revendiqué étant tout simplement un accord de calone et d’algues séchées qui surgit dès le départ, accomplissant docilement son rôle de note de tête polarisante.

Le deuxième élément clé dans Womanity, c’est la figue, elle aussi présentée comme issue d’une technologie d’extraction dernier cri, argument de plus en plus avancé pour justifier la prétendue supériorité et unicité d’un nouveau parfum. En l’occurence, cette figue high-tech est plutôt une figue suspendue à un figuier, avec ses notes vertes, feuillues et boisées, qui sans être désagréable, n’en n’est pas moins très sirupeuse et n’a rien d’aussi exceptionnel que le prétend la technologie revendiquée.

Le troisième pillier de ce parfum multi-facettes est cet accord boisé, balsamique et fumé, sombre et sec comme un reste de feu de bois, sûrement composé en grande quantité de labdanum avec sa note caractéristique de réglisse noire, et mêlé à une surdose de coumarine aux facettes de foin séché.

Les notes marines superposées à ce fond omniprésent et à la douceur lactonique de la note fruitée procurent un effet solaire illusoire, une étrange atmosphère de bord de mer, avec un bar à cocktails proposant des pina coladas, au milieu d’un champ de bottes de foin bordé de figuiers.

Un univers complexe, voire confus, à la fois sirupeux et sec, fumé et aqueux, sec et juteux, et finalement pourquoi pas, sucré et salé, mais est-il au final aussi polarisant qu’on voudrait bien nous le faire croire ?

A lire les réactions de mes confrères bloggeurs (Octavian et Carmencanada d’un côté, Méchant Loup, Sixtine, Poivre Bleu et My BLue Hour de l’autre) on pourrait affirmer que le but recherché a bien été accompli : il ne fait pas l’unanimité !

Pour ma part, Womanity n’est vraiment pas le type de parfum que je porterai, il séduira plutot les amatrices de parfums sucrés à tenue ultra-forte (il est quasi indélébile). Je le trouve ni totalement repoussant, ni franchement réussi, juste trop réfléchi, trop compliqué, sûrement trop remanié pour espérer être sincère et spontané, trop torturé pour délivrer l’émotion tant escomptée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Arpege*

par Arpege*, le 13 février 2024 à 21:06

Je le re-découvre après l’avoir senti il y a quelques jours dans un.hopital. au milieu de cet univers aseptisé, sinistre, je l’ai reconnu immédiatement dans un couloir et il apportait une note de soleil et d’été, une note "vivante" qui m’a regonflee à bloc. Du coup j’ai ressorti mon flacon et sur la peau il sent vraiment très bon quand la note CAVIAR disparaît au profit de la figue boisée lactée cuirée. Un delice qui a le mérite de demeurer des heures et des heures intact (ma version date de 2018 - j’ignore comment est womanity en 2024 ???)

Il faudra que j’aille le tester en parfumerie.

Un parfum gourmand mais pas comme les bonbonnières actuelles car il a un fond vraiment merveilleux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 14 février 2024 à 17:49

Je croyais que Womanityavait définitivement disparu... Cela dit, il ne me manque pas, je ne l’ai jamais apprécié. (Contrairement à Alien, dont j’aimais particulièrement la version "Essence absolue", qui malheureusement n’existe plus.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 14 février 2024 à 21:13

Bonsoir
Je pense que Womanity a disparu..

Par contre ils sortent une nouvelle version d Alien bientot..j espere avec l ancien Dna et non la version goddess

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 15 février 2024 à 01:09

Bonsoir

Womanity est toujours vendu en parfumerie (plus souvent la recharge) mais on le trouve encore dans le flacon remplissable par ex chez SEPHO.. et sur site MUGLER

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Diorissimo, le 6 mars 2024 à 16:45

Bonjour Arpège,
J’ai retesté Womanity flacon neuf très récent, et il est très beau !
Par contre, je ne le trouve pas si sucré que ça quand je compare à LVEB, ou encore le dernier JP Gaultier, Divine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 18 avril 2024 à 16:47

Merci pour vos réponses.

J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la reformulation due aux directives européennes (contre les allergies) que tous les parfums et lui-même, ont pu connaitre au fil des années, a terriblement amoindri, comme je m’y attendais, WOMANITY.

La fragrance est la même, ses notes cuirees lactees et la figue, mais le sillage "nucleaire" que nous avons connu, s’est envolé. Quel dommage.

Dans sa version récente, Womanity est devenu bien doux. Où sont passées cette force et cette rémanence incroyable (il pouvait tenir des dizaines de jours sur un pull) ? Il est devenu une eau de toilette légère.
Je suis déçue

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sillage, le 14 mars 2022 à 16:51

Bonjour,

Womanity c’est le parfum que je porte le plus avec Angel. Je porte l’EDP originale et la version sublimée. J’ai en ma possession la version cuir aussi que je porte un peu moins. Avec le temps, la couleur rose tourne au jaune mais le produit ne semble pas altéré. J’ai acheté un jour l’eau de toilette mais à priori ne l’ai pas aimé. Je l’ai réessayé et je l’aime bien maintenant. J’ai aussi le lait pour le corps mais je lui préfère la crème. J’ai déniché celle- ci pour 10$ US aux É.U. et m’en suis alors acheté plusieurs bouteilles. Elle est stable au fil du temps. J’adore Womanity. Au bureau, il y avait un garçon qui venait faire un détour par mon bureau pour venir me sentir et disait que s’il y avait un concours pour la personne qui sent le « plus bon » je gagnerais ! Cela fait toujours plaisir ! Surtout de la part d’un homme jeune, peut-être trente ans plus jeune que moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gladys39

par gladys39, le 22 mars 2021 à 13:18

Womanity, je suis accroc à ce parfum que je porte depuis 4 ans

Impossible de changer

J alterne avec bois de oud la sultane de saba

C’est ce parfum, sinon rien

Quand je tient mon flacon, je ressens une joie quand je le porte

Il a une très bonne tenue, comme tous les parfums mugler

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 16 mai 2020 à 19:35

Un joli soir d’été, il y a plusieurs années, j’étais assise sur une terrasse avec des amis. Une légère brise rendait la chaleur supportable.
J’étais en train de m’émerveiller à quel point le gout de ma Kriek froide s’accordait avec la Fille en Aiguilles que je portais. C’était un de ces moments parfaits.

Jusqu’à ce que une jeune fille avec un T-shirt rose pailleté passe juste à coté dans un nuage de Womanity et va s’assoir à l’autre bout de la terrasse. La brise a certainement aidé, mais la terrasse n’était pas petite, je sentais ce parfum tout la soirée. Le parfum que je défendais avec conviction. Ma soirée était gâchée, je n’ai plus su porter Womanity sans me rendre malade.

Je savoure encore occasionnellement une Kriek, mais mon cœur n’y est plus tellement dans la Fille en Aiguilles. Cet changement de bouteille et prix s’en est occupé. Je me console depuis avec Wazamba, mais ce n’est pas pareil.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gladys39

par gladys39, le 27 mars 2020 à 10:03

Bonjour,

Womanity est mon parfum préféré

Je le porte depuis un an, je l achete sur eBay, car il existe plus en parfumerie

J’avoue, j’ai copié sur ma patronne, seulement elle en mettait trop, on le sentait partout chez elle

Tenue record, rien à redire, c’est d’ailleurs se qui ma séduit dans ce parfum

Mis le matin, là en fin de matinée il a rendu genre j adore, avec une petite touche marine
Puis ce flacon, une vraie oeuvre d art

On me demande se que je porte, et on me complimente

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpege*

par Arpege*, le 17 juillet 2019 à 13:04

9 ans après sa création, Womanity est discontinué et semble voué à disparaître... quel dommage !

Mugler avait fait preuve d’audace comme toujours. Il est polarisant. On l’aime ou on le déteste.
Pourquoi l’arreter ?

j’ai donc acheté le flacon 80 ml remplissable lundi dernier. Je n’avaisqu’un mini flacon de 2010 dont la fragrance a bougé de facon importante.

Quel bel objet quand même ! Je ne raffole pas du rose même si c’était cohérent. Le totem a de la gueule même si un peu trop futuriste pour moi mais la fragrance etait osée. Pour l’époque pas si lointaine.

Je vais stocker quelques recharges. Il le mérite selon moi.

Je ne l’ai pas porté souvent mais il m’est arrivé de le sentir à de rares occasions et j’etais toujours surprise car il laissait une bonne odeur de gateau sec à la figue et surtout son fond boisé lacté sentait divinement bon pour autant qu’il soit porté à petite dose.

Je trouve dommage de le supprimer. Tout comme Alien Essence absolue (les recharges subsistent encore mais pour combien de temps).

Je crois avoir compris que Clarins cède sa division parfums à L’OREAL...

Bref, juste pour dire combien ce parfum méritait à mon avis, de continuer sa route.

Le nom n’a pas plu. La pub selon moi était ratée , le flacon pouvait decontenancer... mais à une époque où on parle de plus en plus de parité hommes/femmes ca me semblait avoir du sens pour Mugler, de defendre ce parfum hors norme et le maintenir au catalogue.

J’ai un peu envie de le defendre. Et de le porter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gladys39, le 22 mars 2021 à 13:22

Pas de panique, les recharge womanity sont toujours disponible sur le site de mugler

Je suis fidèle à ce parfum depuis 4 ans, et je lai toujours trouvé soit sur eBay ( bien que j’ai arrêté, il sentait moins bon ), soit sur le site mugler ( meilleur que sur eBay )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 21 mars 2019 à 20:10

Bonsoir,
Je cherche un parfum autre qu’Olympea qui était trop sucré pour moi mais avec ce sentiment de vanille/ salée... Womanity pourrait être un subterfuge ou il est trop sucré ?

Je porte Light Blue et Rosabotanica en été mais j’aurais aimé un parfum plus rond, plus réconfortant pour les jours froids..

merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gladys39, le 22 mars 2021 à 13:24

Pas d inquiétude, womanity est mon parfum depuis 4 ans, non, il n est pas trop sucré, par exemple rien à voir avec la vie est belle

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

IsauraScarlet

par IsauraScarlet, le 28 février 2018 à 17:44

Je suis assez triste de voir que ce parfum soit en phase de disparition. Je l’ai découvert il y a 4-5 ans, son odeur singulière m’a frappée ! La note marine est un véritable contraste qui ne peut laisser indifférent. Une odeur non-linéaire, surprenante, repoussante pour certains. Pour moi, ce fut un véritable coup de cœur, de façon assez indéfinissable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vanessa, le 20 janvier 2018 à 18:40

Je l’ai acheté à sa sortie. Au début, ca allait. Il etait spécial mais jaimais.
Puis, il commençait à m’écoeurer petit à petit.
Jusqu’ au jour où j’en ai trop mis et j’ai du passer la journée au boulot à avoir la nausée.
Résultat, je l’ai donné.
Beurk. Mauvais souvenir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par valouis, le 29 mars 2018 à 21:06

Bonjour, j’ai le meme ressenti sur ce parfum. J’avais adoré son originalité et bizarrement bien que plein de gens le détestent, on me complimentait assez souvent sur ce parfum. Mais j’ai fini par ne plus supporter, je l’ai offert à ma mère, mais je ne sais pas si elle le porte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nezzen

par nezzen, le 1er janvier 2018 à 17:59

happy new year Auparfum & all participants

passage en Womanity 4 me, discontinuée,
des réserves s’imposent, j’aime cette figue high-tech

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpege*

Arpege*

a porté Womanity le 13 février 2024

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :

Sillage

a porté Womanity le 12 mars 2022

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté Womanity le 17 juillet 2019

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
IsauraScarlet

IsauraScarlet

a porté Womanity le 28 février 2018

Jeune femme ayant nouvellement découvert une véritable passion pour les fragrances. Je suis en permanente quête d’odeurs dans l’espoir d’un jour, créer mon premier (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 1er janvier 2018

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 31 décembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 30 décembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 20 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 19 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 18 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 17 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :

TORA

a porté Womanity le 22 juillet 2017

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Womanity le 22 juin 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :

Neo_Frite

a porté Womanity le 15 juillet 2016

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Womanity le 2 juillet 2015

ana

ana

a porté Womanity le 29 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 15 mai 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Womanity le 14 avril 2015

Lanou

Lanou

a porté Womanity le 13 avril 2015

ana

ana

a porté Womanity le 31 mars 2015

Sa note :

Boyk

a porté Womanity le 30 mars 2015

ana

ana

a porté Womanity le 7 mars 2015

Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Womanity le 20 février 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 10 février 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 27 janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 25 janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 23 octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 17 octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 18 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 12 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 11 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 9 août 2014

Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Womanity le 2 août 2014

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 29 juillet 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 23 juillet 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Womanity le 22 juillet 2014

Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Womanity le 4 juillet 2014

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 19 minutes

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 25 minutes

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

il y a 16 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires