Auparfum

White Tubéreuse

Réminiscence

Flacon de White Tubéreuse - Réminiscence
Coup de cœur
Note des visiteurs : (24 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fleur presque tropicale

par Thomas Dominguès (Opium), le 10 février 2015

Dans le courant des années 80, suite aux gigantesques succès d’Opium et de Poison, sœur illégitime tout aussi superbe et insupportable à la fois, une sorte de surenchère poussant au tout et toujours plus afin de se démarquer (tout en s’inspirant largement de ce qui se faisait à l’époque) incitera à des mariages "contre nature".
Ainsi, Panthère de Cartier feulera des cris réunis de la tubéreuse Poison et de l’encens de Parfum de Peau, Rumba harnachant encore ce genre d’association pourtant déjà surprenante d’une combinaison tout en cuir !

Durant les années 80, tout cela est d’usage courant, les sillages sont radioactifs. Mais voilà, depuis, les temps ont changé et la parfumerie s’est partiellement assagie.

Jusqu’aux overdoses glycémiantes actuelles. La parfumerie montrerait donc quelques signes de retour à une expression plus affirmée. Probablement en période de crise souhaite-t-on en avoir davantage pour son argent. Imaginez alors la rencontre hautement improbable entre Poison et Jungle : "Impossible !", me direz-vous.
Pourtant, Réminiscence l’a fait, avec White Tubéreuse.

"Le choc des titans !", pourrait titrer un magazine sportif. Mais, à la manière dont des énergies peuvent s’annuler lorsqu’elles se rencontrent, l’union de la tubéreuse la plus emblématique de la parfumerie avec l’épicé le plus criard ne vire étrangement pas au salmigondis cacophonique. Au contraire, la cannelle avec peut-être du cumin associé(s) à d’autres épices se fondent dans leur bain crémeux de tubéreuse au lait de banane et coco, verte et à peine camphrée, juste comme il se doit. La composition est équilibrée.

Entendons-nous bien, White Tubéreuse n’est pas une diva du genre discret, mais plutôt une plante carnivore tropicale, une dévoreuse insatiable. Malgré tout, elle est loin de ressembler à ces femmes d’un certain âge qui croient qu’arborer un blond platine, make up type tuning auto à maquiller, talons de douze, résilles et jupe micro taille zéro, alors qu’il faudrait viser au-delà de 40, est de bon goût. Pas de caricature ici, le parfum n’est pas outrancier. Mais clairement sensuel à l’évolution. Miellé, il pourrait évoquer Rubj de Vero Kern et sa tubéreuse dévergondée par du cumin, pas vraiment la plus discrète ni proprette des épices, ou la démesure d’Ubar et quelques autres fortes têtes 80’s.

À l’image de certains chefs-d’œuvre où la surcharge participe d’une certaine esthétique, White Tubéreuse est un parfum harmonieux. Et une belle réponse à l’assoupissement d’une parfumerie monotone, une sorte de "less is a bore", comme le rétorquait l’architecte post-moderne américain Robert Venturi à propos de bâtiments fonctionnels au minimalisme désespérant.
Cette nouveauté, issue de la nouvelle collection "À Fleur de Sens" cherchant à repositionner la marque, est assez épatante. Mon seul reproche serait d’ailleurs cette tendance à développer ces collections plus prestigieuses et donc plus chères en parallèle d’autres régulières, moins chères et destinées à tous, mais plus médiocres. Pour autant, la montée en gamme n’a rien de scandaleux présentement et, ne dépassant pas les prix d’autres références de la parfumerie grand public, elle ne me fera pas bouder mon plaisir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Fairy47

par Fairy47, le 8 mars 2015 à 22:42

Ce petit sacripant embaume toute ma chambre !! Un simple échantillon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flofiori, le 5 mars 2015 à 22:39

Quel parfum étonnant ! Note de tête évidemment tubéreuse, peu commune, un floral étonnant. Et ensuite un patchouli toujours ponctué de cette tubéreuse, une odeur fumée-florale très très belle. Toute en nuance. Techniquement un parfum merveilleux. Agréable à porter. Le reste est subjectif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillondessenteurs, le 15 février 2015 à 20:23

Bonjour Opium, merci pour votre article, vous m’avez devancée car je comptais aussi écrire à son sujet, il semblait être passé quelque peu inaperçu et j’en étais attristée !
Acheté dès son lancement, j’ai été ravie de constater que la tubéreuse revenait sur le devant de la scène et je trouve que la marque l’a traitée de manière très judicieuse et fine : exotique, à la fois fruitée et épicée, c’est beau, assez neuf et élégant, avec une vraie personnalité sans être dans le tapage comme vous le dites si bien.
En bref j’adhère, j’essaierai d’être à votre niveau pour mon article, quel challenge !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mara

par mara, le 14 février 2015 à 00:46

Bonjour Opium,

quelle joyeuse surprise de voir "White Tubéreuse" soumis à la critique par vous !

C’est un parfum qui fait partie de mes amours olfactives depuis l’été 2014 et que j’adore.
je suis immédiatement tombée sous son charme. Le rapprochement que vous faites avec "Poison" , moi aussi je l’ai fait. Et à vous lire évoquer "Jungle" je vous suis une fois encore. Le tout étant pour moi bien plus adouci que dans ces deux bombes que j’adore aussi.

Pour moi, "Poison", dès son ouverture, c’est une morsure incisive qui me secoue par ses accents piquants. Avec le temps et la patience freinant sa surexcitation, il cherche à se rendre plus caressant sans jamais y parvenir tout à fait, comme dans un refus obstiné de la tempérance. Et j’aime ça parfois. Je lui laisse le temps dont il a besoin pour s’épanouir et me révéler son cœur et ses profondeurs. Avec lui jamais de douceur emmiellée. La morsure du début finit par se muer en un baiser qui garde jusqu’au bout une petite pointe de malice et de piquant. La morsure n’est jamais bien loin.

"White Tubéreuse", dès le départ m’a séduite, contrairement à "Poison" dont j’ai dû laisser se disperser les notes de tête avant de vraiment l’aimer et de me l’approprier. C’est un parfum qui voudrait mordre mais n’y parvient pas franchement. Sa morsure éphémère s’esquisse et s’exténue rapidement dans un langoureux baiser de braise.

Avec "Poison" je me sens conquérante, prête à livrer tous les combats et jamais mes mystères. Avec "White Tubéreuse" je suis conquise et je glisse désarmée dans les bras d’Eros.

Voilà, j’ai osé exprimer mon ressenti sur deux parfums pour la toute première fois. Jusque-là j’ai toujours lu avec plaisir et intérêt les textes des rédacteurs et des participants à ce site sans jamais sauter le pas de l’écriture. Aujourd’hui c’est chose faite.

Faites-nous encore de magnifiques et intéressantes critiques, Opium !

Cordialement.
Mara

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 10 février 2015 à 19:40

Ahhh, je vais enfin pouvoir cliquer sur la fonction " je le porte" de ce site, puisqu’encore hier, j’ai du en parler manuellement dans la rubrique appropriée.

Ce parfum mérite largement le détour à mon avis et je suis donc ravie qu’Opium, avec sa si jolie plume, ait eu envie de lui rendre hommage. Et je remercie encore celui qui m’a permis de la rendre mienne, cette demoiselle, il se reconnaîtra ^^

Une jolie tubéreuse donc, lumineuse, ensoleillée meme, épicée, qui ne manque pas de piquant et donc de relief... je la verrais bien pousser sur la côte atlantique, cette fleur là, à côté des immortelles auxquelles elle tenterait d’apprendre la douceur et la langueur, parce que tout en aillant son petit caractere, elle reste sympa, pas hystérique ni trop rebelle la miss... Un sillage agréable, bien présent sans etre suffocant.

J’aime aussi énormément son flacon, en verre lourd et pas cheap pour un sou, transparent, épuré, et surtout son bouchon orné de pierres .... Si je n’avais pas peur qu’il prenne la lumiere et la chaleur, je le laisserais bien en déco quelquepart, c’est dommage qu’il soit caché ;)

En revanche, contrairement à Fairy, j’ai du mal à le porter en été, ce jus, où je le trouve un peu trop ton sur ton (son aspect légerement sucré le rend à mon nez un peu écoeurant à la saison chaude) et par contre, il m’accompagne délicieusement depuis cet automne, à part égale avec Ambre Sultan et l’Essence de Baiser Volé.

Un parfum enveloppant, doudou, qui fait craquer mon homme comme les autres tubéreuses portées jusque là (Fragile et Fracas)... Par contre, il me donne furieusement envie de racheter parallelement Fracas en ce moment, qui pour moi, à ce jour, reste le maître (ou plutôt la maîtresse) ... et de découvrir Tubéreuse Couture, de rever à Carnal Flower la trop coûteuse et d’investir dans Tubéreuse Criminelle... bref, la tubéreuse, comme une drogue, semble appeler la tubéreuse... C’est grave Docteur ;) ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 17 février 2015 à 15:12

Il me reste un petit fond d’échantillon... Je vais peut-être donc suivre votre idée, et l’essayer en hiver ? ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 17 février 2015 à 15:50

Faites, Fairy, faites ;)

Un joli compliment reçu à son propos tout à l’heure de la part d’une collègue et amie perfumista :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Fairy47

par Fairy47, le 10 février 2015 à 15:30

Je suis ravie de cet article, car j’ai découvert ce parfum cet été et cela était une bonne surprise ! Je l’avais donc demandé en échantillon chez Sepho, et en effet j’ai eu cette sensation de miel et de plage, qui convenait parfaitement à l’ambiance estivale. J’attendais donc l’avis de Auparfum ! Et je suis enchantée de voir que mon nez difficile ne m’a pas abusé... White Tubéreuse aurait pu déplaire à la communauté des auparfumistas, mais ce n’est pas (encore) le cas... Une bonne surprise pour un parfum récent (hormis le prix), et de plus je trouve le flacon très joli ! Un petit bémol cependant, il est encore un chouia trop sucré pour moi, mais pour l’été, ça passe. Je ne le vois pas en parfum d’hiver...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

SleepingBeautyAngel

par SleepingBeautyAngel, le 10 février 2015 à 13:41

Bonjour,

J’ai senti ce White Tubéreuse mais que très rapidement, et comme apparement il a un coté très Jungle, il m’a donné la meme premiere impression...repoussant ! Mais je le ressentirai plus longuement puisque ce Jungle, finalement, j’avais finalement craqué pour lui !
A mon avis, je vais devoir l’apprivoiser, le visiter quelques fois avant de l’apprécier réellement.
Merci pour cet article Opium.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 10 février 2015 à 13:32

Bonjour, Opium. Bel article faisant le tour de la question tubéreuse. Je me réjouis d’aller sentir ce nouveau Réminiscence. A lire ta description, je l’aime déjà. Seul son nom me paraît tristement banal, de par ce pléonasme : on sait que la tubéreuse est blanche comme blanc est le muguet et rouge le coquelicot... A moins que la marque ait voulu par là ajouter quelques grammes de pureté, de virginité et de blancheur dans cette fleur que l’on sait sensuelle et qui bien souvent se veut séductrice, voire conquérante.
PS : Ai découvert samedi à Paris sur les conseils d’AP les Vero Profumo, dont Mito et Rubj, ainsi que les MDCI : quel choc !
( Re-sentir aussi Narcotic Venus qui m’avait tant plu à sa sortie.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 10 février 2015 à 13:11

Rien à ajouter à ton commentaire, Thomas, et pour cause : je ne connais absolument pas ce jus.Rien d’étonnant à cela car je suis généralement réfractaire à la tubéreuse.

Mais, je dois reconnaître qu’il y en a de magnifiques.En d’autres termes, ça casse (souvent) ou ça passe (et là, c’est le coup de coeur).

Je fais donc entière confiance à ton ressenti pour penser qu’elle se situe dans la catégorie des réussites, puisque cette année je vais m’efforcer de limiter mes tests parfumés.

Bonne journée.

JP

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dominique974

a porté White Tubéreuse le 16 mars 2024

Sa note :

Dominique974

a porté White Tubéreuse le 24 février 2024

Sa note :
Cam la Rouge

Cam la Rouge

a porté White Tubéreuse le 27 décembre 2022

Melizenn

Melizenn

a porté White Tubéreuse le 15 mars 2019

Sa note :
Val68

Val68

a porté White Tubéreuse le 15 mai 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté White Tubéreuse le 2 juillet 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté White Tubéreuse le 8 mars 2017

Sa note :

Claudia001

a porté White Tubéreuse le 16 février 2017

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté White Tubéreuse le 6 janvier 2017

Sa note :

cléo cooper

a porté White Tubéreuse le 17 octobre 2016

ana

ana

a porté White Tubéreuse le 30 juillet 2016

Sa note :
Catchaluna

Catchaluna

a porté White Tubéreuse le 12 avril 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 17 mars 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 16 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

boisderose

a porté White Tubéreuse le 2 novembre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 2 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

boisderose

a porté White Tubéreuse le 12 octobre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 22 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 21 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Tubéreuse le 17 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

isamalise

a porté White Tubéreuse le 8 septembre 2015

ana

ana

a porté White Tubéreuse le 5 septembre 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté White Tubéreuse le 11 mai 2015

missmuffin

missmuffin

a porté White Tubéreuse le 25 avril 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 10 avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté White Tubéreuse le 31 mars 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 27 mars 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté White Tubéreuse le 23 mars 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté White Tubéreuse le 4 mars 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 4 mars 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté White Tubéreuse le 26 février 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté White Tubéreuse le 20 février 2015

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté White Tubéreuse le 19 février 2015

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 19 février 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté White Tubéreuse le 17 février 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

papillondessenteurs

a porté White Tubéreuse le 15 février 2015

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté White Tubéreuse le 14 février 2015

Sa note :

flofiori

a porté White Tubéreuse le 12 février 2015

Ayant l’impression d’être une intellectuelle incomprise et parfois moquée, j’ai parmi mes meilleurs refuges les bouquins, les parfums et la radio...
Sa note :
mara

mara

a porté White Tubéreuse le 10 février 2015

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Basile a commenté Habit Rouge

il y a 22 minutes

Au secours !!! LVMH a réussi à faire encore pire !! Les nouveaux « parfum » Habit Rouge et(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 21 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

hier

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires