Auparfum

Votre musée parfumé

par Clara Muller, le 23 septembre 2015

Le parfum est souvent vecteur d’images et de souvenirs. Il arrive ainsi qu’une odeur nous évoque l’ambiance d’une peinture, d’un dessin, d’une aquarelle ou d’une gravure. A l’inverse un tableau peut nous faire songer à un parfum. Un motif, une forme, une couleur, une texture, tout peut-être prétexte à une association subjective. Constance Deroubaix, fondatrice de In the Ere, organise d’ailleurs des visites de musées parfumées sur ce principe. Voici quelques exemples auxquels nous avons songé à la rédaction d’auparfum :

 

Epices Marines de Hermès
La Grande Vague de Hokusai

 

L’Origine du Monde de Courbet
Musc Koublaï Khan de Serge Lutens

 

M/Mink de Byredo
Quadrangle de Malevitch

 

Les Raboteurs de parquet de Caillebotte
Autoportrait de Olfactive Studio

 

De quelles oeuvres et de quels parfums se compose votre propre musée parfumé ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Du coté du puits, le 23 mai 2021 à 22:31

Après l’ondée m’accompagne depuis 50 ans ( hé oui) tout comme La Recherche du temps perdu : quand j’ai senti l’ALO le première fois dans le parc d’une grande maison où j’étais en vacances je lisais Du côté de chez Swann : depuis Proust règne avec L’Apres l’ondée, furtivement sur mon temps qui passe..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Iandosoa

par Iandosoa, le 6 novembre 2018 à 14:35

J’associe Rosae mundi de Profumum Roma au tableau Les Roses d’Héliogabale de L.Alma-Tadema.

Tempête de roses denses et opulentes et le parfum de la terre, vetiver et patchouli qu’on devine comme on devine la terre derrière le banquet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Habanita

par Habanita, le 12 janvier 2018 à 19:43

J’imagine Ariane dans "Belle du Seigneur" d’Albert Cohen porter l’Heure Bleue,
Eula Snopes dans "La Ville" de William Faulkner se parer de Panthère de Cartier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par narcissenoirendeuillée, le 12 janvier 2018 à 19:14

Vous ètes toutes bien savantes ! Moi, qui ai fait de longues études d’Histoire de l’Art et garde en tète depuis plus de 37 ans de nombreuses oeuvres picturales, à l’expérience d’un nouveau parfum, je ne perçois que des images fulgurantes, abstraites et colorées ! Mais je pense que c’est une trés bonne idée de coupler des parfums avec des tableaux : une manière de sensibiliser les personnes aux paufums et à la peinture. Attention pourtant, en lisant certains blogs, je me suis aperçue que certains amoureux des parfums en les respirant entendait une petite (ou grande) musique intérieure...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cabochabanita

par cabochabanita, le 19 mars 2017 à 08:54

Quel beau sujet ! Personnellement, j’associe Kenzo World aux premiers tableaux surréalistes de Magritte (alors je sais à quel point ce parfum est mal aimé ici mais j’assume). Selon l’humeur quand je regarde le printemps de Botticelli j’imagine Diorissimo ou l’eau de Narcisse bleu. Les demoiselles d’Avignon me font penser à Cabochard. Un tableau très peu connu intitulé Les saltimbanques et signé Gustave Doré me fait penser à Habanita.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

CarolinaD

par CarolinaD, le 7 octobre 2016 à 14:45

C’est un sujet très inspirant et moi qui suis peintre j’associe toujours les couleurs aux odeurs parfois certaines peintures m’évoquent des parfums....Sans réfléchir ce qui me vient c’est Opium et le baiser de Klimt même opulence et sensualité.Mitsouko m’inspire un beau portrait de femme de Teresa de Lempicka.
Kouros aurait pu être porté par le David e Michel ange !J e sens "quelques fleurs "d’Houbigant au creux du cou gracile de Berthe Morisot en noir peinte par Manet.Le fameux "musc ravageur" pourrait embaumée l’atmosphère du "massacre de Sardanapale" une toile qui me fascine depuis l’enfance...ah non je ne peux pas terminer sans "Cabochard" qui sonne pour moi comme un Mondrian...sec et sans concession.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jochris, le 8 avril 2016 à 16:46

Molinard de Molinard pourrait "parfumer" une oeuvre impressionniste ou, encore mieux, pointilliste, bien qu’aucune oeuvre en particulier ne me vienne à l’esprit.
Et puisque la discussion a été élargie à la littérature... les parfums fruités-sucrés genre La vie est belle ou Armani Si me font penser au personnage de Zola, Nana.
L’ Ambre de Molinard est très "Baudelairienne". Atmosphère de spleen : "Quand le ciel bas et lourd..."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par KIKI2B, le 6 février 2016 à 14:53

Merci pour ce sujet, si intéressant, grâce auquel nous pouvons parler d’oeuvres qui nous ont touchées. Des oeuvres littéraires en ce qui me concerne. Je pense que l’eau de toilette "CLEA" (Y. ROCHER) que j’adore, définit tout à fait l’héroïne du "Grand Meaulnes", l’élégante et diaphane Yvonne de Galais ; une jeune femme rayonnante et délicate dont le narrateur décrit toute la grâce. "Miss Dior" (l’originale, celle qui a été voulue par C. DIOR) me plonge dans le livre de Colette "Le blé en herbe", sous les traits de Mme DALLERAY, mystérieuse, toute de blanc vêtue, qui éveille les sens du jeune Phil avant de disparaître de sa vie. "Miss Balmain" c’est Lucile de la "Chamade" de F. SAGAN, jeune femme rêveuse, incarnation de la beauté et de la jeunesse, qui se déplace dans une tourbillon de soie et taffetas dans un monde d’oisiveté."Timeless" d’AVON, c’est Meggie, une petite-fille puis une jeune fille et ensuite une femme qui, sa vie toute entière, se voue à une homme qu’elle ne pourra jamais atteindre. Elle est intemporelle dans sa passion, comme ce jus qui me ravit depuis sa création.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 2 février 2016 à 09:53

Patchouli de Réminiscence fut pour moi une révélation quand enfin j’ai identifié cette "présence".
Puis vint le temps d’Habanita, de Shalimar, l’histoire se poursuivra avec Jungle et se stabilise actuellement avec Opium. Je porte ce dernier en associant Shalimar que je vaporise dans mes cheveux à la base de ma nuque. Tout ceci évoque un orient aux limites de l’Asie, j’aime mon univers.
Très belle journée à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Fairy47

par Fairy47, le 23 décembre 2015 à 11:47

Chère Clara, je suis ravie de ce sujet, moi-même ex étudiante en Histoire de l’Art... Je ne m’étais pas posé la question d’associer un tableau et un parfum, mais je me prête au jeu pour l’occasion... Commençons par Shalimar, mon parfum préféré : je lui associerais volontiers La Grande Odalisque de Ingres et Femmes d’Alger dans leur appartement, de Delacroix...
Un autre parfum peut me faire penser à un tableau, il s’agit de Premier figuier, de l’Artisan Parfumeur, qui doit être pour moi porté sur un fourreau noir : quoi de mieux que Portrait of Madame X de John Singer Sargent ?
Le parfum que je porte actuellement, Rose secrète, pourrait s’associer avec My sweet rose de John William Waterhouse... Enfin, je verrais bien Magie noire de Lancôme parfumer les boucles brunes de Jane Burden Morris, modèle de Dante Gabriel Rossetti pour Mariana...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 9 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 12 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 17 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires