Auparfum

Une histoire d’amour mystérieuse, tragique, inoubliable

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 22
Sexe : un homme
Budget : 200 €
Ville : Genève, Milan

par unesilouhettenoire, le 4 juillet 2015

Bonjour à tous,

Si je devais me présenter brièvement, je dirais que je suis quelqu’un de très complexe, difficile à cerner, mystérieux, mais avec une dose de paradoxe assez forte. Je suis tout et son contraire. Je cherche d’un parfum qu’il me représente le plus possible. Toujours à la recherche de l’élixir qui me fera oublier tous les autres que pourtant j’aimais mais dont j’ai fini par me lasser. Cette description a un côté très sentimental voire romantique, c’est une chose extrêmement importante dans ma vie, et dans le choix d’un parfum également : je veux en tomber follement amoureux.

Et la folie en amour mène toujours a quelque chose d’insensé, et de peu commun. (Inutile de dire que tous les parfums "classiques" "qui sentent le parfum d’homme basique" du style Bleu de Chanel ou Acqua di Gio sont à proscrire sans hésitation aucune).

J’ai toujours été passionné par l’art sous toutes ses formes. J’étudie la photographie, mais j’écris également, et suis fou d’opéra.

J’aimerais trouver un parfum unique, élégant, très fort (le mythe de faire se retourner les gens dans la rue), pointu, sensuel.. Quelque chose qui me plonge dans une love d’opéra, entre aristocratie et philtre d’amour.. Pas de Colognes, très peu de "fraîcheur".. Une eau de parfum, ou de toilette mais qui tient au moins la journée.

Dans le passé, j’ai beaucoup porté Égoïste de Chanel, ainsi que A*Men de Thierry Mugler et Dior Homme Intense.

Ils sont tous trois assez particuliers, c’est ce qui m’a plu. Je les aime encore, mais j’aimerais trouver ceci en mieux idéalement.

Je suis ouvert aux parfums dits "féminins" si ils peuvent convenir sur un homme, et n’ai pas vraiment de limite de budget si j’ai un coup de cœur.

Je sais que tout devrait me mener à porter Serge Noire de Serge Lutens, et pourtant la magie n’a pas opéré, malgré le fait qu’il ait quelque chose de très intéressant. Mais il ne tient pas longtemps sur ma peau. J’ai énormément aimé Gris Clair également, mais je ne peux pas le porter, pour des raisons personnelles. J’affectionne particulièrement les créations de Serge Lutens, qui représente tout ce qui me plait dans la parfumerie.

Les notes que j’aime dans la parfumerie sont l’encens, la lavande, le musc, l’iris, l’amande, mais également la réglisse, la cannelle, le cèdre.. Mais je suis ouvert aux découvertes :)

Je ne supporte pas l’odeur du jasmin par contre, et ne suis pas très branché agrumes (trop frais)

Mais étant sur Genève, je ne suis pas certain d’avoir accès à autant de choix qu’à Paris par exemple..

Merci d’avance à tout le monde pour vos conseils qui seront précieux, j’en suis certain.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

yoda

par yoda, le 5 juillet 2015 à 11:46

Bonjour,
Je porte, ce matin, "bois d’encens" (Armani privé), lequel me semble particulièrement en rapport avec votre recherche et votre "univers". Par ailleurs, c’est un parfum suffisamment rare et confidentiel pour se révéler une parfaite et personnelle signature …
Nous conseillons souvent les mêmes parfums mais il me semble que "L’eau Noire" de DIOR pourrait vous plaire également et je risque à nouveau "Aziyadé" de Parfums d’Empire pour cette sensualité, inégalée à mon sens, que dégage cette eau de parfum !
Bonne recherche et bon dimanche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 5 juillet 2015 à 18:10

Bonjour,
concernant Aziyadé, que je conseille également, je le trouve extraordinaire mais de ce fait même difficile à porter. Pourriez vous me dire, si ce n’est pas indiscret, à quelles occasions vous le portez ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 5 juillet 2015 à 10:56

Bonjour unesilhouettenoire,

Je vous proposerais bien de tester ce merveilleux encens dense et apaisant à la fois du talentueux parfumeur florentin Lorenzo Villoresi : Incensi

Bonne quête et belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 5 juillet 2015 à 11:19

Une autre proposition me vient également à l’esprit : Iris Nazarena de Aedes de Venusta sur lequel vous trouverez un excellent article sur ce site.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par anthobe, le 5 juillet 2015 à 13:51

Magnifique Incensi ! mais si difficile à trouver :-/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 5 juillet 2015 à 13:58

Je me disais qu’à Genève, il serait peut être disponible à la parfumerie Théodora.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 5 juillet 2015 à 10:44

Bonjour,
Tant pis si ma réponse fait un peu double emploi avec d’autres, mais je me lance.
Chez Lutens, Ambre sultan doit être essayé, c’est une évidence. Et il y a encore plus radical, comme La Myrrhe, Cuir mauresque, Chêne...
Vous n’aimez pas les "cologne", je peux parfaitement le comprendre, cependant chez Santa Maria Novella, malgré la dénomination "eau de cologne", il y a des senteurs sombres et enveloppantes, qui méritent une visite. Leur Patchouli est sans concession et Peau d’Espagne, un cuir chauffé au soleil, m’a souvent accompagné.
De surcroît, si vous allez flâner du côté de Chanel et Guerlain, il serait bon de tenter d’essayer les versions Parfum de N°19, Bois des Isles, Cuir de Russie ou bien Shalimar. Il est de plus en plus porté par des hommes et les grands féminins historiques sont moins sucrés que les métrosexuels marketés contemporains.
Personnellement, à 14 ans, je ne connaissais que les Rita Mitsouko. A 18, j’ai découvert Guerlain et 26 ans plus tard, avec des infidélités et des retours en grâce, je ne sais pas m’en passer. Mitsouko est ma signature principale, en EDP, et j’adore toutes les anecdotes que j’ai trouvées sur ce bientôt centenaire. cela ne fait que renforcer mon attachement, très loin des nouveautés insipides.
Bonnes recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par unesilouhettenoire, le 15 juillet 2015 à 18:01

Bonjour DOMfromBE,

merci pour votre message, que je ne considère pas comme faisant "double emploi", mais plutôt comme étant une confirmation de ce que je dois aller essayer en priorité.

J’ai essayé Ambre Sultan, qui sent très bon, mais que je trouve trop oriental sur moi. En ce qui concerne les exclusifs, je les essaierai un jour quand j’irai à Paris.

Je vais aller regarder pour les parfums Santa Maria Novella, je connais une boutique à Genève qui les a. Une visite est au programme bientôt.
Je vais également aller regarder du côté des classiques, Chanel et Guerlain, et je n’ai aucun problème avec les jus étiquetés "féminins", étiquettes que je considère avec beaucoup de distance ;)

Merci pour vos conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 5 juillet 2015 à 10:09

Moi je vous proposerai d essayer cuir de Russie de Chanel et ambre gris de Dior Ca peut correspondre à ce que vous rechercher ! Bisous et bonne recherche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par unesilouhettenoire, le 5 juillet 2015 à 15:03

Bonjour sandrine 77,

Je note vos deux propositions, que je vais aller essayer au plus vite !
Merci pour vos conseils

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine 77, le 6 juillet 2015 à 08:58

De rien c’était avec plaisir ! J’espère que je vous aurai aide à trouver votre parfum !! Vous me tiendrez au courant si vous les appréciez ce serai gentil ! Bisous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eckbo, le 15 juillet 2015 à 18:25

Sandrine77, vous vouliez sans doute dire Ambre Nuit de Dior... Ambre Gris étant de Balmain :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine 77, le 16 juillet 2015 à 08:56

Tout à fait ! Merci de rectifier cette erreur effectivement c’est ambre nuit de Dior que je conseille

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PuraVida

par PuraVida, le 5 juillet 2015 à 07:56

Hello unesilouhettenoire,
Au départ, j’ai pensé à À Taste of Heaven de By Kilian pour ses notes d’absinthe et de lavande, un truc de fou qui fait danser mon nez.
Mais si vous le trouvez trop...Cologne, une autre idée, pour rassasier vos envies de quelque chose d’envoutant : Coromandel , de Chanel. Un jeu suave de patchouli, cuir, épices , follement élégant et évolutif. Essayez. Il raconte des histoires !
Si vous ne le trouvez pas, un petit mail à la maison mére et vous recevrez chez vous un échantillon. Bonne recherche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par unesilouhettenoire, le 5 juillet 2015 à 14:57

Bonjour PuraVida,

Je vais quand même essayer A Taste of Heaven. Le grand amour se trouve parfois là où on ne l’attend pas ;)

Je vais envoyer un mail à la maison mère pour me procurer ce Coromandel ! Votre description me donne envie de le découvrir !

Merci pour votre message,
Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

bois.lumiere

par bois.lumiere, le 5 juillet 2015 à 00:53

Bonsoir silhouettenoire,

Avez-vous senti les parfums Iunx ? Ils comportent une belle dose de poésie et de mystère ;-)
Je pense à L’Eau Sento mais surtout à L’Éther.
http://www.auparfum.com/l-ether

Chez Frédéric Malle, Noir épices pourrait vous plaire.
http://www.auparfum.com/Noir-Epices

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par unesilouhettenoire, le 5 juillet 2015 à 14:53

Bonjour bois.lumiere,

Non je n’ai jamais senti les parfums Lunx, mais j’ai déjà lu quelques critiques les concernant.. C’est l’occasion d’aller les découvrir ! Poésie et mystère sont deux mots qui m’intéressent beaucoup lorsqu’ils sont liés au monde de la parfumerie :)

J’irai aussi voir pour Noir épices.

Merci pour votre message !
bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 5 juillet 2015 à 00:31

Bonsoir une silhouettenoire,

A la lecture de votre quête, un parfum m’apparaît comme une évidence, il s’agit de Portrait of a Lady, des Editions de Parfums Fredéric Malle (1 peu au dessus de votre budget, mais concentration et tenue d’un extrait)...

Ce parfum est de ceux qui, par leur sillage d’exception, leur classe et leur originalité, font se retourner vos congénères dans la rue ! Personnellement, il m’a même valu d’être suivie ;) C’est une rose extremement racée, teintée de cannelle et d’oliban (encens), très subtilement boisée avec patchouli et santal de belle facture, musquée en fond... Pour moi, completement à sa place devant un bel opéra ou une magnifique oeuvre d’art ... Je ne l’ai pas senti sur un homme, mais il doit être fabuleux....

J’ai d’autres idées pour vous, comme Vol de Nuit (extrait) de Guerlain, l’un des plus complexes et facettés qu’il m’ait été donné de sentir....

Ou la Liturgie des Heures de Jovoy, un encens lumineux et résineux, moins austère que Cardinal de Heeley selon moi (encens, cyprès, myrrhe et musc tonkin), avec un petit air de Filles en aiguilles de Lutens (mais je trouve qu’on sent davantage l’encens dans le Jovoy)...

Aussi sentez Séville à l’aube de l’Artisan Parfumeur.... Sa fleur d’oranger est mêlée à la lavande et à un peu d’encens... Je crois qu’il y a un peu de jasmin que vous ne prisez pas, mais je ne trouve pas qu’on le sente beaucoup...

Egalement, chez Lutens, testez Datura Noir qui est très amandé et surtout le somptueux Une Voix Noire ( gardénia, rhum, tabac, fruits confits, épices) .... Ce dernier est plus évocateur d’un club de jazz que d’une salle d’opéra, mais qui sait, il en a ébloui plus d’un ici ( cf la discussion à son sujet sur auparfum) ... Il est clivant mais très sensuel et pointu comme vous le souhaitez, possède une excellente tenue et un sillage original et opulent...

Aussi, essayez Musc Tonkin de Parfum d’Empire, un musc étonnant, très réussi, animal mais pas seulement, lumineux, évocateur de plein d’images de paysages et de scènes de vie... (j’ai laissé un commentaire détaillé à son sujet sur ce site).

Enfin, last but not least, vous pourriez être charmé par Cuir Cuba Intense de Nicolaï, qui réunit, entre autres, des notes de réglisse, lavande, cèdre, tabac, musc et civette autour du cuir... Un traitement très original de cette matière sensuelle et pointue à souhait ;)

Bonnes découvertes à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par unesilouhettenoire, le 5 juillet 2015 à 14:50

Bonjour Solance,

Tout d’abord un grand merci pour votre message, vos conseils et explications ! Vous avez bien compris ce que je cherchais et j’en suis touché. J’essaie de répondre à chacune le plus exhaustivement possible, mais la quantité fait que je ne peux pas répondre à chacun dans la demi-heure.

Votre description de Portrait of a lady me donne très envie de découvrir ce parfum, que je ne connaissais pas. Ma culture dans ce domaine se limitait surtout à ceux que l’on trouve en parfumerie dite "classique" et aux Lutens. Je découvre l’étendue du monde moins commercial de la parfumerie et c’est un bonheur !
Vous avez été suivie grâce à lui, quelle jolie histoire. (Il m’est arrivé de refuser de changer de trottoir pour pouvoir sentir encore un peu le sillage de la personne devant moi..) Le fait qu’il soit "pour femmes" me donne presque encore plus envie de l’essayer. Sur un peau d’homme, il sera de toute manière différent et j’aime ce côté inattendu d’aller là où l’on est pas attendu..

Je vais aller tester assez rapidement Datura Noir, Séville à l’aube (malgré le jasmin, je suis quand même ouvert à me laisser surprendre) ainsi que Vol de nuit et Musk Tonkin, car je sais déjà où je peux les trouver.

Quant aux autres de vos propositions, je vais me renseigner pour les trouver au plus vite, et reviendrai vous donner un retour de toutes ces découvertes qui m’attendent !

Un grand merci !
Amicalement,
Nicolas

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 5 juillet 2015 à 17:18

Quels judicieux conseils Solance, POAL sur un homme, je succombe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 4 juillet 2015 à 23:01

Bonsoir unesilouhettenoire,

au sujet de Serge Noire vous avez raison,bien que je l’ai dans ma collection je le porte rarement parceque sa tenue laisse à désiré.
Oui il faut aussi le dire tout les Lutens ne sont pas des miracles.
Ambre Sultan est LE parfum,rien à dire à ce sujet,Santal Blanc est une parfaire réussite,cependant plus disponible sous forme de flacon vapo mais falcon de table,si vous aimez le Patchouli,Borneo 1834 vaut le détour ainsi que Féminité du Bois ( bois,épice,poudreux )
Un classique ( pour moi ) que je peux vous conseiller c’est celui de Geoffrey Beene avec Grey Flanel ( floral vert ) tenue de qualité et sillage également,pas nouveau du tout puisque il date de 1975,mais on le trouve pas sur tout le monde.
Comme vous aimez l’encens,regardez un peu du côté de Etro avec Messe De Minuit,Passage D’enfer de chez L’artisan Parfumeur,Bois d’Encens de Armani Privé.
Toujours l’encens mais plus sombre,Black Cashmere de Donna Karan Collection ainsi que le très beau Sahara Noir de Tom Ford,celui-ci est classé féminin mais aucuns problème pour nous,il se porte très bien,attention cependant il faut avoir la main légère.
Toujours chez Tom Ford,Black Orchid (à éviter par cette canicule ),puissant,plutôt pour les jours d’hiver.
Voilà donc ma petite selection,à vous à présent d’y trouver votre bonheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par unesilouhettenoire, le 5 juillet 2015 à 14:34

Bonjour Beer Luc,

En effet, Serge Noire fut une déception pour moi, car il avait tout pour me plaire. Tant pis !
Je vais définitivement aller essayer Ambre Sultan, qui revient dans presque chacune des réponses.
Quant à Féminité du Bois, même si je trouve qu’il sent très bon, l’alchimie n’a pas eu lieu quand je l’ai mis sur moi.. Peut-être la tenue encore une fois, quoique les Lutens sont pourtant réputés pour tenir. Peut-être ma peau est-elle difficile !

Je vais faire un tour à la boutique Armani pour essayer Bois d’encens, que j’avais déjà prévu d’aller découvrir !
Je vais également faire un tour dans les boutiques de parfumerie pour trouver les autres suggestions que vous faites, je pense pouvoir presque tous les trouver à Genève !

un grand merci pour vos conseils !
Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 4 juillet 2015 à 22:34

Bonjour unesilhouettenoire,
un parfum qui fais se retourner les gens dans la rue j’ai porté O hira de Stéphane Humbert Lucas 777 et j’ai eu la joie de vivre ça c’est ce blog qui en parle le mieux http://www.kafkaesqueblog.com/2014/04/13/stephane-humbert-lucas-777-o-hira-the-incredible-hulk-of-ambers/.
Pour une meilleure version d’Egoïste essayez Bois des Iles dans la ligne exclusive de Chanel vendu sur son site,Auparfum lui a consacré un article et pour une version amplifiée de Dior Homme,Bois d’Argent toujours chez Dior lui aussi a un article sur le site.
Bois d’encens,Armani Privé est l’ultime parfum d’encens à n’en pas douter mais Avignon de Comme des Garçons (article sur Auparfum) est aussi très beau ou encore Cardinal de Heeley.
Hommage à la lavande je pense à Rêverie au Jardin d’Andy tauer et à Kiki de Vero Profumo (article sur Auparfum) tous 2 sont des parfumeurs suisses.Jersey de Chanel dans la ligne des exclusifs (article sur Auparfum).
Vous pouvez trouver tous ces parfums à Genève à coup sûre toutes ces marques ont sur leur site internet une liste de leur point de vente.Vous pouvez aussi faire un tour à Theodora,boutique spécialiste en Haute Parfumerie.
Bonne chance dans vos recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par unesilouhettenoire, le 5 juillet 2015 à 14:27

Bonjour Jovi,

Tout d’abord merci pour votre message !
Je suis allé faire un tour sur le net pour découvrir les parfums de Stéphane Humbett Lucas 777 que je ne connaissais pas, et ça m’a l’air très intéressant

Je vais essayer Bois des Iles, on m’en avait parlé mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le sentir.
Concernant Bois d’Argent, je l’ai senti mais une seule fois, et je dois dire que j’avais beaucoup aimé. Il me faudrait pouvoir l’essayer quelques jours sur ma peau pour voir son évolution. Quoique discret, il reste très sensuel et assez addictif pour moi.

Je fais une liste avec toutes les autres propositions que vous me faites, que je ne connais pas pour le moment. Et je vais enfin aller chez Theodora, que je n’ai jamais fréquenté à ma plus grande honte.. Je suis sûr qu’il y a là-bas quelque chose qui pourrait me plaire !

Merci pour vos conseils, je reviendrai vous écrire lorsque j’aurai pu les essayer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 4 juillet 2015 à 22:33

Bonsoir,
au regard de vos références, et de votre souhait d’originalité, je serais assez tentée de vous suggérer d’essayer Black Afgano, chez Nasomatto. Un parfum boisé ambré, épicé, puissant, qui crée sa "zone de confort". Très difficile à décrire pour moi : il ne ressemble à rien d’autre.
Cuir Mauresque est aussi une excellente suggestion. C’est un des parfums parmi ceux que je trouve exceptionnels.
Un autre, tellement extraordinaire qu’il en devient difficile à porter : aziyadé, chez Parfum d’empire. Un oriental gorgé de cumin et de fruits secs, non sucrés. Proche du Lutens Arabie en plus équilibré à mon nez.
bonnes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par unesilouhettenoire, le 5 juillet 2015 à 14:22

Bonjour,

merci pour vos conseils, je vais aller essayer tout ça cette semaine ! Black Afgano m’a l’air très intéressant
et j’irai voir pour Aziyadé, par curiosité !
Je pense pouvoir trouver la plupart à Genève, mis à part Cuir Mauresque qui n’est disponible qu’à Paris

Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sofi, le 5 juillet 2015 à 14:41

Tenez-nous au courant, j’ai oublié d’ajouter, Bel Ami d’Hermès, il est vraiment beau celui là, peut être pourrait il vous plaire.

A propos, du N 19, il a bien changé, peut être serez vous déçu, essayez aussi l’Heure exquise, qui comme le N 19, est très "iris", en plus poudré que le 19, là où le 19 est vif et incisif, l Heure exquise, est plus tendre et moelleuse.

Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

en ce moment

passiflore a commenté Addict

il y a 3 heures

Le parfum vulgaire par excellence. Un vrai cauchemar olfactif !

DOMfromBE a commenté Ubar

il y a 9 heures

Pour Soir de Lune, je le trouve souvent chez Superwinkel aux alentours des 130€ pour le format(…)

DOMfromBE a commenté Ubar

il y a 10 heures

Je vous en prie. Et en bon étourdi, j’ai oublié de mentionner un autre site néerlandais, bol.com,(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019