Auparfum

Une empreinte de réconfort

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi

Âge : 40 ans

Sexe : une femme

Budget : 150 euros

Ville : Avignon

par baronnemimi, le 20 février 2021

Bonjour à tous,

Je vous lis maintenant depuis un bon moment et je vous sollicite pour vous demander votre aide. Je suis beaucoup moins au point que certains d’entre vous, peut-être n’aurai-je pas les bons mots ou les bons termes, mais je vais essayer de vous communiquer une émotion.

Voilà, je suis à la recherche de « mon parfum » qui m’accompagnera tout au long de cette quarantaine et qui laissera une odeur « madeleine de Proust » à mes enfants, comme moi, enfant, avec le parfum de ma mère (Chanel N°5) qui encore aujourd’hui me replonge dans la douceur de ses bras, mais qui lui appartient.

Je suis dynamique, affectueuse, chaleureuse, bonne vivante, généreuse mais aussi franche, voire parfois brusque, un peu soupe au lait. J’aime la douceur des câlins de mes enfants, leurs mains sur mes joues, les soirées entre amis qui ne finissent plus, Noël, les grosses rigolades où l’on a mal au ventre tellement on rit, les pleurs, les retrouvailles, des moments de la vie qui nous construisent.

J’aime le parfum de mon mari, Kenzo Jungle pour homme depuis 23 ans, je déteste les odeurs sucrées, bonbons qui empestent les centres commerciaux, les parfums comme La vie est belle, La Petite Robe noire, Angel, Azzaro pour elle, La Nuit Trésor.

J’ai très longtemps porté Coco Mademoiselle que je ne supporte plus, Alien, Tubéreuse vertigineuse de Molinard, For Her, Organza, Shalimar qui me gêne en note de fond, je trouve que ça sent le tabac. Récemment j’ai trouvé La Panthère de Cartier qui me plaît beaucoup mais ma collègue de travail, le trouvant magnifique, l’a acheté. Quoi de pire que de sentir la même odeur que la personne qui partage votre quotidien ?

Je n’aime pas les odeur trop marines ou vertes, le côté terreux de certains parfums. J’aime les parfums à sillage qui laissent une empreinte de vous sans cocotter, l’ambre, la bergamote, la violette, l’iris, la pivoine, la rose, la fleur d’oranger, la vanille.

J’ai poursuivi ma quête qui m’a conduite à découvrir d’autres parfums qui ne me conviennent pas : L’Heure bleue, très beau mais qui ne me ressemble pas. Vol de nuit, pareil. One Love de Scherrer, trop fleuri et Chanel N°19, trop vert, huileux. Soir de lune, très beau, mais pas assez de sillage pour moi, ma peau le boit.

Surtout surtout, zéro sucre.... Un parfum qui me réconforte et m’enveloppe, un doudou généreux. Voilà j’espère que ma quête vous intéressera et vous inspirera. Merci déjà à vous toutes et tous d’avoir pris le temps de me lire.

À bientôt.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Lorraine Noire

par Lorraine Noire, le 26 février 2021 à 19:17

Bonsoir,

Soir de Lune ne tient pas, mais avez-vous essayé L’Eau du Soir ; un chypre très classe.
Si "La Panthère" vous plait, peut-être apprécierez vous Couleur Fauve d’EVODY (top fauve) voire Tzing de l’Artisan Parfumeur. Dans ces deux jus, vous devriez pouvoir retrouver des notes olfactives qui vous "titillent".
Dans le même ordre d’idée mais bien moins prestigieux, il y a Sable Fauve d’Yves ROCHER.
Plus "classique", peut-être pourriez vous vous orienter vers des floraux tel Jardin de Bagatelle (GUERLAIN, est-il besoin de préciser ?) ou, du même créateur, Jicky (un fougère), Ambre Eternel, Instant Magique, Santal Royal (si vous aimez cette note), Liu (perso, je le trouve extraordinaire mais cher)
Dans une autre gamme de note Divine (du nom de la marque DIVINE que vous trouverez à DINAN pour ce qui est de la maison mère) voire l’Inspiratrice ou l’Infante selon ce que vous préférez.
Ambre Sultan (particulier) voire Myrrhe de LUTENS.
Chez CHANEL N°32 ou, plus commun Allure.
Là vous avez toute une gamme de piste à essayer ; y trouverez-vous votre bonheur ? C’est tout la mal que je vous souhaite.
Bonne continuation et belle trouvaille...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 27 février 2021 à 10:34

Bonjour,
Merci pour toutes ces pistes.
L instant de guerlain et santal royal ne me correspondent pas, j ai essayé le second sur mon poignet mais je n ai pas aimé son évolution sur ma peau, il dégageait une note de "brûlé", Jardin de bagatelle est un peu trop fleuri et végétal pour moi. Je ne connais pas les parfums Divines j ai été voir sur leur site, ils font l envois d échantillons.
Liu me paraît être très beau, mais effectivement un peu hors budget pour moi. J ai reçu mes échantillons dont Louanges profanes. Il me rappelle beaucoup le buste classic de Gauthier avec sa fleur d oranger, qui resort bien sur ma peau mais pas de coup de cœur. Je vais aller essayer Ambre sultant et Myrrhe, pour voir ce que cela donne sur moi. Pour l instant, j ai un très gros coup de cœur pour Volutes de Diptyque, essais sur plusieurs jours de l échantillons gentiment donné par la boutique. Superbe évolution, sec et rond à la fois, sensuel, une note d encens qui je ne pensais pas qui me plairai mais ouf comme quoi, les à priori sont parfois trompeurs. Cette note d encens m enveloppe tout en douceur, l iris pointe le bout de son nez tout en légèreté et le benjoin me rappelle des souvenirs de papier d Arménie diffusé dans la maison. Merci beaucoup de votre aide, dans ma quête qui avance très bien grâce à vous toutes et tous. Je reviendrai vous faire le topo après les essais. Beau week-end. ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 25 février 2021 à 07:43

Bonjour, merci pour ces suggestions. Je vais essayer bottega venetia ce week-end en parfumerie. Pour kashi, je pense qu il faut que je trouve un decant. J ai eu deux échantillons de Diptyque : Volute et Do Son, qui je trouve sont vraiment très beaux.
Volute : doux, chaleureux, j aime son côté poudré, l iris, le poivre et le benjoin. Malgré la présence de note de tabac, je ne la sent pas trop sûrement parce que c est une note de tête et pas de fond ?
Do son : frais, lumineux, féminin avec sa tubereuse, sa fleur d oranger, l iris et le benjoin. Après il faut que je l essais pour voir comment il évolue. Qu est ce que vous en pensez ?
J attends les échantillons que j ai commandé sur vos suggestions qui devraient arriver d ici demain, je l espère.
Merci à toutes et tous...
Belle journée ensoleillée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

igelle

par igelle, le 24 février 2021 à 17:57

Je penserai à Bottega Venetia, un parfum qui me rappelle les foulards Hermès de ma Maman, imprégnés des eaux de parfums ambrés, veloutés et poudrés de l’époque ou Kashi de Parfumeurs du monde, chez Jovoy Paris, un Oriental cocooning, poudré, ambré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 23 février 2021 à 20:13

Bonsoir,
Voilà j ai commandé un échantillon de louanges profanes. Hâte de le recevoir. Merci ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Heliotrope, le 23 février 2021 à 19:32

Bonsoir baronnemimi, une suggestion d’un joli jasmin ; à la nuit de Lutens, lumineux et avec un joli sillage.
Sinon votre quête me fait penser à louanges profanes de Pierre Guillaume, et à l’eau de narcisse bleu d’Hermès.
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 23 février 2021 à 19:18

Bonsoir,
Je n ai pas pu attendre la fin de semaine. Donc aujourd’hui, j ai fais trois essais. Tout d abord,
Narciso cube blanc : très beau, poudré, enveloppant, je retrouve un peu de la Panthère dedans peut être le gardénia ?
Eau Première n 5 : j aime beaucoup, mais après quelques heures sur le poignet je retrouve beaucoup le n5 original et mes enfants se sont exclamés "ça sent mamie d amour". Donc je passe.
Chergui : j ai aimé l ouverture, mais j y ai senti un côté tabac ? Un peu rêche qui ne me convient pas.
Ma peau a tendance a ressortir les notes de tabac ou de cuir mais pas d une jolie façon.
Voilà je vais repartir en quête d ici la fin de semaine pour découvrir encore quelques unes de vos suggestions. Merci
Belle soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Kikisiku

par Kikisiku, le 22 février 2021 à 11:09

"Un parfum qui me réconforte et m’enveloppe, un doudou généreux"
En vous lisant, je pense à Musc Nomade de Goutal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nerola

par nerola, le 22 février 2021 à 07:20

Bonjour baronnemimi,

La description que vous faites de vous et surtout de vos goûts aurait pu être la mienne... J’ai pensé tout de suite à APOM pour femme de F. Kurkdjian, mais hélas il est discontinué (il était assez proche de For Her, mais avec plus de raffinement et d’originalité). Du même parfumeur, j’ai pensé au Beau Parfum qui est pour moi l’incarnation de la "parisienne" (un côté surrané, chic, féminin sans être animal), ou à 754 qui verse dans les fleurs blanches mais qui est un peu trop lisse et propret (trop sage). Vous pourriez en profiter aussi pour sentir l’Absolue pour le matin, un doudou qui n’est pas sans rappeler la fameuse crème Nivéa...
Si vous voulez rester du côté des fleurs blanches, je vous conseille de poser une narine sur Iperborea de L. Villoresi (une merveille aérienne, transparente, subtile et élégante) et l’autre narine sur le Jasmin de Perris. Pour compléter l’exploration de ce côté, le Lys Méditerrannée de F. Malle me semble incontournable (leur iris aussi...). Si le lys est votre Graal, Serge Lutens en propose une bien jolie version, avec Fils de Joie.
Quant aux fleurs d’oranger... c’est une de mes madeleines de Proust ! Sans grande surprise.. J’ai donc quelques pépites à vous suggérer : Voyage sur la route des délices de la Sultane de Saba (tenue et diffusion exemplaires, senteur fidèle à l’odeur de l’eau de fleur d’oranger), Dimun de Villoresi (peu de tenue, mais la plus belle version de cette fleur, en tout cas à mes yeux), Néroli blanc d’Au Pays de la Fleur d’Oranger (les 3 concentrations sont intéressantes), et également une interprétation un peu moins terre à terre avec Louanges Profanes de Pierre Guillaume (très enveloppant, très doudou avec son benjoin). Il y a également l’Infusion de Fleur d’oranger de Prada, un petit peu savonneuse et très belle aussi, mais je crains que sa tenue ne vous satisfasse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nerola, le 22 février 2021 à 07:23

Oups... APOM était pour moi un cousin de Narciso , pas de For Her ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 22 février 2021 à 07:19

Merci, je ne connais pas du tout beige de Chanel, je vais aller le sentir, chergui non plus, le 22 je ne me souviens plus l avoir déjà senti... Merci clowdyings...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cloudywings, le 22 février 2021 à 07:01

Bonjour,

J’ai très vite pensé à Beige de Chanel (pour l’effet cocooning) mais pas sûre si ce sera trop sucré. Sinon, voici quelques options qui sont venues dans ma tête :-
1) Chergui - Serge Lutens
2) J’adore l’Or - Dior
3) Narciso - Narciso Rodriguez (flacon carré en crème/ ivoire)
4) Fleur de peau - Diptyque
5) Jasmin rouge - Tom Ford
6) Joy - Patou
7) n°22 - Chanel

Voilà !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour, Merci pour toutes ces pistes. L instant de guerlain et santal royal ne me(…)

il y a 3 heures

Bonjour Tamango, Excellente suggestion ! La liste est longue cependant... et les désirs de(…)

il y a 16 heures

Bonsoir, Soir de Lune ne tient pas, mais avez-vous essayé L’Eau du Soir ; un chypre très(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires