Auparfum

Une empreinte de réconfort

Pour qui : pour moi

Âge : 40 ans

Sexe : une femme

Budget : 150 euros

Ville : Avignon

par baronnemimi, le 20 février 2021

Bonjour à tous,

Je vous lis maintenant depuis un bon moment et je vous sollicite pour vous demander votre aide. Je suis beaucoup moins au point que certains d’entre vous, peut-être n’aurai-je pas les bons mots ou les bons termes, mais je vais essayer de vous communiquer une émotion.

Voilà, je suis à la recherche de « mon parfum » qui m’accompagnera tout au long de cette quarantaine et qui laissera une odeur « madeleine de Proust » à mes enfants, comme moi, enfant, avec le parfum de ma mère (Chanel N°5) qui encore aujourd’hui me replonge dans la douceur de ses bras, mais qui lui appartient.

Je suis dynamique, affectueuse, chaleureuse, bonne vivante, généreuse mais aussi franche, voire parfois brusque, un peu soupe au lait. J’aime la douceur des câlins de mes enfants, leurs mains sur mes joues, les soirées entre amis qui ne finissent plus, Noël, les grosses rigolades où l’on a mal au ventre tellement on rit, les pleurs, les retrouvailles, des moments de la vie qui nous construisent.

J’aime le parfum de mon mari, Kenzo Jungle pour homme depuis 23 ans, je déteste les odeurs sucrées, bonbons qui empestent les centres commerciaux, les parfums comme La vie est belle, La Petite Robe noire, Angel, Azzaro pour elle, La Nuit Trésor.

J’ai très longtemps porté Coco Mademoiselle que je ne supporte plus, Alien, Tubéreuse vertigineuse de Molinard, For Her, Organza, Shalimar qui me gêne en note de fond, je trouve que ça sent le tabac. Récemment j’ai trouvé La Panthère de Cartier qui me plaît beaucoup mais ma collègue de travail, le trouvant magnifique, l’a acheté. Quoi de pire que de sentir la même odeur que la personne qui partage votre quotidien ?

Je n’aime pas les odeur trop marines ou vertes, le côté terreux de certains parfums. J’aime les parfums à sillage qui laissent une empreinte de vous sans cocotter, l’ambre, la bergamote, la violette, l’iris, la pivoine, la rose, la fleur d’oranger, la vanille.

J’ai poursuivi ma quête qui m’a conduite à découvrir d’autres parfums qui ne me conviennent pas : L’Heure bleue, très beau mais qui ne me ressemble pas. Vol de nuit, pareil. One Love de Scherrer, trop fleuri et Chanel N°19, trop vert, huileux. Soir de lune, très beau, mais pas assez de sillage pour moi, ma peau le boit.

Surtout surtout, zéro sucre.... Un parfum qui me réconforte et m’enveloppe, un doudou généreux. Voilà j’espère que ma quête vous intéressera et vous inspirera. Merci déjà à vous toutes et tous d’avoir pris le temps de me lire.

À bientôt.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par baronnemimi, le 23 février 2021 à 19:18

Bonsoir,
Je n ai pas pu attendre la fin de semaine. Donc aujourd’hui, j ai fais trois essais. Tout d abord,
Narciso cube blanc : très beau, poudré, enveloppant, je retrouve un peu de la Panthère dedans peut être le gardénia ?
Eau Première n 5 : j aime beaucoup, mais après quelques heures sur le poignet je retrouve beaucoup le n5 original et mes enfants se sont exclamés "ça sent mamie d amour". Donc je passe.
Chergui : j ai aimé l ouverture, mais j y ai senti un côté tabac ? Un peu rêche qui ne me convient pas.
Ma peau a tendance a ressortir les notes de tabac ou de cuir mais pas d une jolie façon.
Voilà je vais repartir en quête d ici la fin de semaine pour découvrir encore quelques unes de vos suggestions. Merci
Belle soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Kikisiku

par Kikisiku, le 22 février 2021 à 11:09

"Un parfum qui me réconforte et m’enveloppe, un doudou généreux"
En vous lisant, je pense à Musc Nomade de Goutal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nerola

par nerola, le 22 février 2021 à 07:20

Bonjour baronnemimi,

La description que vous faites de vous et surtout de vos goûts aurait pu être la mienne... J’ai pensé tout de suite à APOM pour femme de F. Kurkdjian, mais hélas il est discontinué (il était assez proche de For Her, mais avec plus de raffinement et d’originalité). Du même parfumeur, j’ai pensé au Beau Parfum qui est pour moi l’incarnation de la "parisienne" (un côté surrané, chic, féminin sans être animal), ou à 754 qui verse dans les fleurs blanches mais qui est un peu trop lisse et propret (trop sage). Vous pourriez en profiter aussi pour sentir l’Absolue pour le matin, un doudou qui n’est pas sans rappeler la fameuse crème Nivéa...
Si vous voulez rester du côté des fleurs blanches, je vous conseille de poser une narine sur Iperborea de L. Villoresi (une merveille aérienne, transparente, subtile et élégante) et l’autre narine sur le Jasmin de Perris. Pour compléter l’exploration de ce côté, le Lys Méditerrannée de F. Malle me semble incontournable (leur iris aussi...). Si le lys est votre Graal, Serge Lutens en propose une bien jolie version, avec Fils de Joie.
Quant aux fleurs d’oranger... c’est une de mes madeleines de Proust ! Sans grande surprise.. J’ai donc quelques pépites à vous suggérer : Voyage sur la route des délices de la Sultane de Saba (tenue et diffusion exemplaires, senteur fidèle à l’odeur de l’eau de fleur d’oranger), Dimun de Villoresi (peu de tenue, mais la plus belle version de cette fleur, en tout cas à mes yeux), Néroli blanc d’Au Pays de la Fleur d’Oranger (les 3 concentrations sont intéressantes), et également une interprétation un peu moins terre à terre avec Louanges Profanes de Pierre Guillaume (très enveloppant, très doudou avec son benjoin). Il y a également l’Infusion de Fleur d’oranger de Prada, un petit peu savonneuse et très belle aussi, mais je crains que sa tenue ne vous satisfasse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nerola, le 22 février 2021 à 07:23

Oups... APOM était pour moi un cousin de Narciso , pas de For Her ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 22 février 2021 à 07:19

Merci, je ne connais pas du tout beige de Chanel, je vais aller le sentir, chergui non plus, le 22 je ne me souviens plus l avoir déjà senti... Merci clowdyings...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cloudywings, le 22 février 2021 à 07:01

Bonjour,

J’ai très vite pensé à Beige de Chanel (pour l’effet cocooning) mais pas sûre si ce sera trop sucré. Sinon, voici quelques options qui sont venues dans ma tête :-
1) Chergui - Serge Lutens
2) J’adore l’Or - Dior
3) Narciso - Narciso Rodriguez (flacon carré en crème/ ivoire)
4) Fleur de peau - Diptyque
5) Jasmin rouge - Tom Ford
6) Joy - Patou
7) n°22 - Chanel

Voilà !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 22 février 2021 à 06:50

Bonjour,
Merci domfrombe, pour cette suggestion, . Comment puis-je trouver cette marque, pour faire des essais ??? Merci ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 février 2021 à 11:06

Hello,
La solution la moins rapide et la plus simple : voyager en Italie.
Sinon, échanger des décants ou oser un achat à l’aveugle. Et ça, c’est vachement risqué.
Je regrette que L’Erbolario ne soit pas mieux diffusé en France et en Belgique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 22 février 2021 à 14:38

Effectivement pour le voyage ce sera pas tout de suite ?Je vais chercher sur le Web éventuellement un decant... Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nerola, le 26 février 2021 à 05:49

Baronnemimi,
Si on ne vous l’a pas déjà conseillé, le site Beauté Test comporte une section "parfums" et une autre intitulée "petites annonces parfums". La 2e section citée vous permet de poster votre demande (dans le topic du mois "recherches de parfum"). Bonnes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 26 février 2021 à 06:36

Bonjour Nerola,
Merci de cette info, je ne le savais pas, je fonce voir ça tout de suite. ☺️ Belle journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 21 février 2021 à 06:32

Bonjour ana,
L instant magic, je l ai testé mais sur ma peau il devient vraiment très gourmand et il m a écœuré. Ç est très intéressant pour le 5 eau premiere et Montana 80.
Avant que ma quête ne soit publié, j ai continué toute seule ma recherche et je me suis rendue compte que la note que je préférerai dans tous les parfums c étais le jasmin....je me fais une liste et j irai en parfumerie en fin de semaine prochaine pour faire 3-4 essaie histoire de pas saturé mon nez... Merci ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 20 février 2021 à 19:58

Vous devez essayer L’Instant de Guerlain en edp, il a tout pour vous plaire. J’espère que sa jolie note de miel ne sera pas trop gourmade sur votre peau. Opulent bouquet floral et guerlinade. C’est un parfum qu’on a tendance à sous-estimer, il n’a rien de tapageur, il fond et sublime la peau. Chaleureux, enveloppent et persistant.
Tant que vous y êtes, essayez L’Instant Magic aussi, discret, mais une combinaison de violette, iris et heliotrope musquée aussi délicieuse que addictive.

N°5 Eau Premiere de Chanel, j’admets d’avoir fait l’erreur de passer à coté pendant des années. Puis un jour je me suis aspergé avec l’échantillon qui trainait et avant la fin de la fiole je savais qu’il me fallait un flacon. Il est suffisamment different des autres versions de N°5 pour intriguer et suffisamment proche pour être rassurant. C’est un parfum lumineux et sourient. N°5 l’Eau aussi.

Fleur d’oranger et Fleur D’oranger Intense de Fragonard Intense sont des parfums de simples et sans prétention de tous les jours, si la verdure naturellement présente ne vous derange pas trop.

Montana 80 souligne le caractère laiteux de tubéreuse sur un fond délicieusement boisé. C’est un parfum étonnamment harmonieux et, par des moments, je pense qu’il a inspiré une foule d’autres comme Love Tuberose de Amouage.

Je pense que nous avons tous vécu episodes qui ressemblent la votre avec nos collègues, amis, connaissances ; c’est en peu comme apprendre à dire "Non". J’ai tendance a donner le nom d’un parfum similaire en expliquent pourquoi, ou pas. Certains de mes parfums sont trop importants pour être partagés, ou pire, cédés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 20 février 2021 à 18:33

Bonsoir,
Je ne connais pas ce musc ravageur par contre, effectivement la compo pourrais me plaire je crois que chez Frédéric Malle on peut obtenir des échantillons ?? Je vais allée voir sur son site. Ce que j aime beaucoup de la panthère de Cartier c est les notes d ouverture que je trouve magnifiques et quand j ai regardé ils notent bergamote et c est aussi ce qu on retrouve dans Coco Mademoiselle d où ma grosse préférence pour cette senteur. Merci pour cette proposition. Belle soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 21 février 2021 à 09:03

Bonjour,
Dans un registre un peu différent, il y a L’Erbolario Di Lodi, qui propose des parfums a la limite du vegan, comme Ambraliquida, Méharée... On sort des sentiers battus de mainstream et pour avoir beaucoup porté Ambraliquida, pas de sucre, de la tenue et du sillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dilettante, le 21 février 2021 à 15:56

Je ne sais pas pourquoi, je me suis toujours un peu méfié de cette marque et puis un jour je suis allé tester quelques uns de leurs parfums et j’ai été très surpris par leurs qualités. Je suis reparti avec la Colonia del Ponte (une cologne aromatique un peu seventies, bien plus jolie que la plupart des fougères reformulées dans les grandes marques).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Samo

par Samo, le 20 février 2021 à 16:56

Bonsoir Baronnemimi,
Vous dites Ambre, bergamote, vanille ? Connaissez vous Musc ravageur aux éditions Frédéric Malle ? Zéro sucre dans cette vanille irradiée par la bergamote en tête puis par la cannelle et le clou de girofle qui en font pour moi plus un ambre ravageur qu’un musc (d’ailleurs d’après son créateur les muscs seraient quasi absents de sa composition). Même s’il a apparemment perdu en force après sa reformulation, je le trouve suffisamment présent et tenace sans envahir ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 15 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 20 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires