Auparfum

Un parfum qui me fera oublier A*Men

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 44
Sexe : un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
Lieu : Arles

par lolodpt13, le 6 mars 2015

Bonjour à tous,

Je ne me suis jamais trop attaché à un parfum particulier, très jeune, mes références masculines, du moins les odeurs dont je me rappelle sont celles de Pour un Homme de Caron, Drakkar Noir de Guy Laroche.

Ensuite, mon premier parfum de marque a été Azzaro pour Homme.

Il s’est ensuite passé une dizaine d’année où j’ai essayé une multitude de marques, étant un grand consommateur de parfum, jusqu’à un jour de 1997 où j’ai essayé A*Men, un choc, une explosion d’odeurs que je ne saurais décrire, une odeur puissante et envoutante, assortie d’un sucré venant adoucir cette force.

Ce parfum est indissociable de ma personne, tout le monde m’identifie à lui, ou inversement, à force on ne sait plus, les gens apprécient que je le porte, moi aussi je me l’adore. Le matin au travail, les filles me disent que c’est toujours un plaisir de me faire la bise. Et je suis connu pour être quelqu’un qui sent toujours bon !
De temps en temps, j’achète un autre parfum en complément, histoire de changer pour ne pas me lasser, ce qui me semble pratiquement impossible.
Je ne dois pas me tromper dans mes choix car là aussi, toujours des commentaires élogieux

Il y en a qu’un seul que j’achète quand même assez souvent, car c’est le seul coup de coeur depuis A*Men (mais dans une relative mesure), j’aime son odeur particulière, c’est Dior Homme Intense, mais qui malgré son nom n’est pas assez présent pour moi. Je retiens chez lui une odeur assez monacale, spirituelle, un mélange d’odeur d’église qui viendrait se perdre dans un souk oriental

Quelques autres ont retenu mon attention depuis, Noir de Réminiscence, Amber pour Homme de Prada, Spice Bomb de Victor et Rolf, Jungle pour Homme de Kenzo

Des parfums que je ne pourrais pas ou plus porter, sont La Nuit de l’Homme, La Mâle de Gaultier, L’Eau d’Issey Miyake, Minotaure de Paloma Picasso...

Le défi : je cherche un parfum pouvant me surprendre encore plus que le Mugler, qu’il soit tenace et puissant, laisse un sillage important, car ma peau même si elle ne fait pas tourner les parfums ne les retient pas non plus (un exemple chez Escentric Molecules, le N°02, quand je me parfume disparait en 5 minutes, mais quand je reviens au domicile apres une journée de travail, a imprégné la salle à manger, un simple tube d’échantillon pourtant fermé dans un des tiroirs, on dirait qu’une bouteille s’est renversé et a laissé une odeur très plaisante...)

La dernière odeur qui m’a agréablement surpris, c’est Noir de Tom Ford, mais là aussi je ne le tiens que très peu...

Les odeurs que j’adore :

  1. chimiques : la colle d’écolier, celle qui coule, la transparente, l’alcool à brûler, l’éther, l’acétone, le plastique neuf style recouvre-livre
  2. la vanille, le caramel, le patchouli, le cacao, la cacahuète, l’odeur du poulet qui grille chez le rotisseur
  3. le cuir et l’encens.

Voila, je pense que la description est assez complète

Je vous remercie tous pour votre aide.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 6 mars 2015 à 23:02

Pour oublier A*Men – jamais senti... –, mais après lecture de vos odeurs préférées (acétone, couverture de livre en plastique, patchouli, encens, ...) je vous recommande le délicieux M/Mink à vaporiser largement, avec de grands gestes généreux. Pour apporter une touche de cacao/vanille au chocolat, n’hésitez pas à compléter avec quelques sprays de Vanille Absolument. Pour l’odeur de poulet grillé, comme M/Mink a quelque part une (sublime) odeur de poulet frais venant d’être abattu, je recommande juste, après le polyparfumage M/Mink–Vanille Absolument, un passage chez KFC aux heures de pointe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 6 mars 2015 à 23:52

Bonsoir Nymphomaniac,
Déjà merci pour votre réponse, qui déjà a eu la vertu de me faire rire, car je me demandais ce que vous alliez me conseiller pour l’odeur du poulet grillé. Cela dit, peut-être est-ce dû aux souvenirs d’enfance quand ma maman me tenait encore par la main et qu’on faisait le marché tous les samedis matins, j’ai un bien meilleur souvenir du marchand ambulant avec sa rotissoire que celle du KFC qui est pourtant mélangée à ma deuxième passion : les frites...

Déjà votre commentaire me rend curieux car M/Mink, je n’en ai même pas entendu parler, associé à un parfum dont la composante est essentiellement la vanille (d’après son nom je suppose Vanille absolument) pourquoi pas ?

Souvent quand je parcours ce site, je me sens assez complexé quand je lis des critiques assez explicatives, avec des mots assez imagés, des références auxquelles je n’aurais jamais pensé, et une aisance dans la manière d’exprimer les odeurs, ou les idées, ou même juste par rapport a vos expériences avec le parfum

Et bien là, un truc tout bête : jamais ne m’est venu à l’idée de mélanger deux parfums... Et pourtant les cornets Vanille/chocolat...

Merci Nymphomaniac, je vous tiens au courant de mes tests !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 mars 2015 à 06:09

Alors quand même permettez moi de nuancer : Nymphomaniac propose A TOUT LE MONDE M/Mink, c’est un de ses parfums préférés. En plus j’imagine que son coté difficilement accessible, financièrement, physiquement, et olfactivement, correspondent à son personnage un peu élitiste. M/Mink est un parfum que j’aime beaucoup et que j’ai découvert récemment, mais qui a plutôt des aspects froids et poussiéreux, assez brutaux et qui ne m’évoque pas du tout votre recherche plus axée sur des parfums gourmands et chaleureux. Dans le doute, allez faire un tour sur sa fiche sur Auparfum !
Surtout ne vous sentez pas complexé par un vocabulaire spécialisé, et par des gens dont le reniflage de flacons est la passion depuis des mois ou des années, on est aussi la pour essayer de vous aider à trouver quelque chose qui vous plaise, pas pour vous assommer avec des obscures créations dignes d’œuvres d’art contemporain (aka, incompréhensibles et dont l’esthétique ne plait pas à tous).

En revanche, Vanille Absolument, oui pourquoi pas, encore que je trouve que les parfums de l’Artisan Parfumeur manquent parfois de tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 11:46

Ahhhhh !!! Ca y est, je sens que le débat entre connaisseurs que vous êtes est lancé.

Merci déjà pour vos encouragements dans cette recherche, et pour me faire comprendre que je n’ai pas à être complexé.

Je sais très bien qu’un référentiel de parfums ne se limite surtout pas àun linéaire chez les SéphoMarionocibé mais à voir tous les noms de parfums que vous semblez tous connaître et surtout vous souvnir précisement, je pense que j’ai un peu de retard dans mes connaissances et je suis persuadé que le parfum idéal existe.

D’ailleurs existerait il un site internet où il serait possible de commander des échantillons, même payants qui permettrait d’avoir beaucoup de parfums à essayer, sans avoir à subir l’agression des odeurs mélangées des parfumeries, et pas être limité à un ou deux échantillons.

D’ailleurs, essayer pour moi dans un magasin est pratiquement impossible, presque de suite, je mélange toutes les odeurs !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 7 mars 2015 à 12:02

Euskalpyth est demandé à l’accueil ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 7 mars 2015 à 12:37

Bonjour lolodpt13,

En ce qui concerne les sites sur lesquels vous pouvez vous procurer des échantillons, il y en a 2 que j’ai utilisés et qui sont très fiables.Je vous donne les adresses :

http://surrendertochance.com/

http://www.ausliebezumduft.de/?___store=english

Le premier est un site américain.Le second un site allemand avec une version langue anglaise.

Ils sont très sérieux et leurs gammes de parfums très larges.Par contre, le prix des échantillons n’est pas donné.Pour le premier, vous pouvez aussi choisir votre contenu en ml par échantillon.

Pour votre quête, ma première idée avait aussi été L’Instant de Guerlain pour homme eau extrême ainsi que Coromandel.Mais, toutes les idées lancées sont particulièrement intéressantes et je vous souhaite bonne recherche et bonne chance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 20:44

Merci Arise pour les liens que vous m’indiquez, je vois qu’encore et toujours, Coromandel revient et me laisse curieux... A bientot, pour vous dire....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 7 mars 2015 à 21:54

Élitiste, pas vraiment ; lors de votre quête de parfum, je vous avais d’ailleurs proposé le somptueux mais encore non testé Cléa de Yves Rocher, juste à la lecture de ses notes et pyramide olfactives, et non le nécessaire M/Mink – que je ne possède d’ailleurs pas !
Et Lolo ne cherche pas des parfums gourmands croquants : il aime les odeurs d’acétone, de rhodoïd, de poulet rôti, ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 6 mars 2015 à 22:43

L’ Instant de Guerlain pour Homme Eau Extrême pourrait vous convenir. Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 00:04

Bonsoir Tamango,

Merci déjà pour votre réponse. Un seul parfum et vous avez bien cerné ma demande. Pourquoi ? Et bien tout simplement, quand Jeanne l’administratrice de ce forum m’a contacté en me disant que ma demande de recherche avait été acceptée, et si j’étais toujours à la recherche du parfum de mes rêves, je lui expliquais qu’entre temps j’avais lu un commentaire sur ce forum sur l’instant de Guerlain, j’ai donc essayé ce parfum en Eau de parfum et même si une vingtaine de secondes aprés l’avoir mis j’étais trés étonné de ce que je sentais(odeur qui ne m’était pas agréable et ne ressemblait pas à la description que j’avais lu) une petite heure après, j’ai été très agréablement surpris car oui, cela faisait longtemps que je n’avais pas humé une odeur qui m’était autant agréable, qui me semblait presque familière. Familière, parce que ce petit côté chocolat de Mugler, et même si il ne se ressemblent pas vraiment pourraient être des cousins éloignés.
Seul petit problème, il n’a pas l’air de tenir autant que le A*Men.

D’ailleurs à ce sujet, et peut-être vous pourrez me renseigner, j’ai essayé directement ce parfum en Eau de Parfum, même si bien évidemment la puissance de l’eau de toilette doit être bien inférieure, les notes aromatiques, restent elles les mêmes ?

En vous remerciant !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 7 mars 2015 à 11:28

Bonjour Lolodpt13,

Je préfère, et de loin, l’Eau Extrême dont la tenue et le sillage sont bien supérieurs à ceux de l’EDT plus fade notamment en ce qui concernent les notes aromatiques et épicées. L’EDP a bien plus de personnalité et de caractère. Les propositions sont nombreuses et de grande qualité, alors bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 11:48

Merci encore

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 8 mars 2015 à 11:57

D’accord avec Tamango, l’EDT est un peu moins addictive car moins sensuelle que l’Eau Extrême (Eau de Parfum). Si votre choix ce porte sur l’Instant Homme en Eau de Parfum, essayez de trouver le flacon (il faut croire désormais vintage #pleure) entouré de noir laqué. C’est celui qui contient la fragrance originale avant sa reformulation, vous pouvez encore le trouver dans certains lieux de vente en cherchant un peu. Je vous rassure le parfum est le même APRES reformulation dans son nouveau flacon transparent (faites attention il est désormais identique à celui de l’eau de toilette et seule l’inscription Eau de Parfum en bas du flacon les différencie), sinon il est juste un peu plus doux que l’ancien et sa longévité perd peut-être un peu (j’en suis pas certain étant donné que je le porte tous les jours et que je m’y suis habitué, mais une personne me l’a fait remarqué par sa belle odeur récemment après une journée de travail (physique) quand moi je ne le sentais plus du tout alors je m’inquiète pas trop lol...) mais en tout cas il est toujours aussi magique et envoûtant que la version originale, j’ai pas encore trouvé mieux pour moi mais à vrai dire je ne cherche même plus ! A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 9 mars 2015 à 19:54

Merci pour le conseil entre l’ancien et le nouveau en EDP mais je pense que de toute manière l’ancienne version ne se trouve peut-être déjà plus si elle a été déja emplacée il y a quelques temps

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

L'incendiaire

par L’incendiaire , le 6 mars 2015 à 22:07

Tenace et très encens, patchouli en contrepoint, Serge Noire de Serge Lutens. Sillage exceptionnel.
Mais également Cuir Mauresque et Bornéo 1834 du même parfumeur, le premier un cuir magnifique et oriental, le second un patchouli Angel ou Amen de Mugler sans la grosse confiserie calorifique, plus cognac, très beau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 6 mars 2015 à 22:17

J’avais pensé direct à Borneo 1834, qui est en effet un Angel/Amen allégé en calories.

Un Bois Vanille toujours chez Lutens pourrait vous plaire, il a un côté gourmand et pour moi il sent l’alcool à brûler à la vanille...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 00:28

Bonsoir Calygo,

C’est marrant cette redondance du côté calorique de chez Mugler, que je pourrais comprendre encore pour A*men mais moins sur Angel
Je suis sur que vous pensez tous cela à cause de cette mode exagérée de ces deux parfums fin des années 90, leur odeur n’etant pas commune, et portée par tout le monde, elle était de suite identifiable et je comprends quand même que pour certains, cela a pu être l’overdose...
Je suis quand même bien content que A*men ne soit plus à la mode, au moins, je le croise rarement...
Je compare le succès de A*men avec l’actuel de : one million de chez Paco Rabanne, mais sans le coté bling bling et bien vulgaire de sa bouteille, et cette odeur infame, propre à tous les parfums de Paco. Autant porter du Fabergé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 7 mars 2015 à 00:39

C’est parce que ce sont des gourmands, Angel est ultra sucré, c’est le premier dans son genre. Angel est quand même bien plus sucré que Amen !
Donc calorifiques car ils font référence à de la nourriture sucrée (praline, barbe à papa, caramel, chocolat, cacao...).

Mais y a rien de péjoratif là dedans, c’est simplement que Bornéo est exempté de tout ce sucre et quand même différent, il est en tout cas vraiment très beau. =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 00:55

et vous, le connaissez vous,le Pink sugar de chez Aquolina ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 7 mars 2015 à 01:15

Digne descendant d’Angel...

Ultra sucré/fruité je n’aime pas du tout, mais j’adore Angel, pour d’autres raisons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 00:21

Bonsoir Tourbillon

La référence à Lutens, bien sur, j’ai senti Chergui qui m’a bien plu, et Ambre sultan qui pourrait être aussi en haut du podium mais pour lequel il n’y a pas ce petit coup de coeur que je viens d’avoir pour l’instant de Guerlain (Guerlain qui ne m’avait jamais rendu curieux à cause de ses packaging trop poussiéreux)
Alors maintenant que vous me citez d’autres Lutens que ceux que je connais et qui regroupent le patchouli et le cuir je vais m empresser de les sentir

Quand vous parlez de grosse confiserie calorique, avez vous eu l’occasion de sentir blue sugar ou pink sugar chez Aquolina, moi pas encore, mais cela pour être bien être de l’orgie calorique, d’après ce que j’en entends

Merci à vous !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 7 mars 2015 à 17:36

Oui je l’ai senti et j’avoue que c’est un très mauvais parfum, au même titre que la série de sucrailles gourmandes actuelles La Vie Est Belle, les flankers Trésor etc., parfums de pétasses par excellence.
Angel est un grand parfum, mais il est désormais trop ancré années 90 de par son opulence et trop reconnaissable, d’ailleurs ça se ressent au niveau des ventes, pour la première fois depuis deux ans, les ventes d’Angel chutent, a l’inverse celles d’Alien et de son flanker spécial été augmentent légèrement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 7 mars 2015 à 18:02

J’aimerais bien connaître votre définition du "parfum de pétasse" Tourbillon de la Vie. J’ai pu porter plus jeune Pink Sugar et Dior Addict pourtant je n’avais rien d’une pétasse mais plutôt du rat de bibliothèque. Et je sens LvB régulièrement sur des femmes très différentes dont le point commun est surtout de ne pas se prendre la tête avec leur parfum et de ne pas y accorder plus d’importance que cela.
Être condescendant, hautain et méprisant n’est pas non plus du meilleur goût. On peut porter les plus belles fragrances et manquer d’élégance. C’est avant tout une question d’attitude...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 7 mars 2015 à 18:49

"Parfums de pétasses"... Tiens, la même petite musique repart... Je serais tenté de copier les enfants : C’est celui qui dit qui est.
Pour le reste,je possède blue sugar : c’est pour moi une eau ludique, regressive, sympa quand on n’est pas sérieux... chacun porte ce qu’il veut, sucré ou pas. Et on peut détester (encore heureux) sans insulter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 mars 2015 à 18:54

S’il vous plait si on peut juste éviter de répartir dans les diatribes habituelles. Rebondissez pas sur ce que le tourbillon de la vie dit, elle trolle, laissez là pourrir toute seule sans pourrir tout le site. merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 7 mars 2015 à 19:11

Tu as raison, je me tais ! On tourne en rond..bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 8 mars 2015 à 01:09

Yep, tu as raison. Bonne nuit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 21:02

Tourbillon, Jickie, Angten et les autres...
Angten, c’est grace a vous que je parle aujourd’hui de ce parfum Aquolina car vous l’avez cité dans une des critiques de A*Men et du coup je me languis de le sentir...

Sans juger personne, dés que l’on parle d’un parfum un peu trop sucré c’est impérativement, un parfum bas de gamme, destiné à une clientèle de masse qui n’y connaitrait rien... Pourquoi n’aurait t on pas le droit d’aimer ce type d’odeur ou ce sucré devrait il etre particulierement cheap

Dans les commentaires de ce site, inmanquablement la vie est belle revient, encore et toujours, que vous aimiez ou pas c’est votre droit, moi par exemple j’ai particulièrement horreur le l’odeur des One Million et invictus de Rabanne et de leur bouteilles infames, mais je n’émets pas de jugements de valeur en disant que c’est des kéké, wesh wesh qui le porte (là en plus cela s’apparenterait à un délit de facies) et que ces parfums devraient être réservés à des gens qui s’appellent Kévin ou Myléna, grands amateurs de tuning.

Je trouve des fois des commentaires stupéfiants, pas besoin de porter la vie est belle pour avoir un look de poufiasse de années 80, certaines de ces femmes décaties qui portent toujours des shorts en jean ras le mariage et des couleurs fluo et qui ont pourtant près de la cinquantaine peuvent aussi porter du N°5 ou du Shalimar

Je pense que c’est automatique, qui fait les modes ? les gens de la rue, dans ces gens là, il y a des beaux, des riches, des pauvres, laids, racailles etc...
Donc forcément, ce parfum à la mode sera un jour ou l’autre par quelqu’un que vous n’appréciez pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sharlenou

par Sharlenou, le 6 mars 2015 à 22:05

Bonjour (ou plutôt bonsoir pour vous en France) !
Connaissez-vous Lolita Lempicka au masculin ? un très beau gourmand, je lui trouve un beau sillage avec sa réglisse anisée cuirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolodpt13, le 7 mars 2015 à 00:33

Bonsoir Sharlenou,

Oui je connais le Lolita. D’accord avec vous pour le côté gourmand, pour le côté réglisse, moins pour le côté anisé (et tant mieux pour moi)
Oui, c’est vrai qu’il est agréable, mais voilà, toujours pareil, pas assez puissant, ni tenace, trop fugace. Il faut dire que malheureusement ma peau transforme les parfums en odeur neutre... Heureusement qu’elle ne les fait pas tourner.
Mais l’idée est tout a fait correcte.
Merci pour votre avis !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Un patchouli

Un patchouli - Obvious

Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.

en ce moment

il y a 12 heures

Il semblerait que la gamme se soit encore rétrécie ...disparition de l’eau de parfum(…)

il y a 14 heures

Bonjour, En lisant votre recherche mais aussi les parfums que vous avez déjà portés, j’ai pensé(…)

il y a 23 heures

Devant les difficultés grandissantes pour trouver ce parfum en stock sur la toile, je me suis(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires