Auparfum

Un parfum mystique, entre église et harem

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 19 ans
Sexe  : homme
Budget  : 130 euros
Ville : Metz

par Volutes, le 29 août 2016

Bonjour à tous,

Je suis un jeune homme passionné par le XIXe siècle, et plus particulièrement par le Second Empire et son esthétique. Moustache guidon et khôl sont mes attributs les plus essentiels. J’aime l’art, le théâtre, l’Antiquité, la musique, le latin, et surtout la littérature. Je joue du piano, m’essaye à l’orgue. Voici pour mon portait.

Je recherche un parfum qui retracerait l’odeur d’un encens. Mais pas d’un encens froid comme dans Passage d’Enfer de l’Artisan parfumeur ; un encens chaud, benjoin et vanille, d’une odeur très mystique et sombre, entre église et harem.

Pour vous guider, les notes de fond de Shalimar me rendent fou (alors que ses notes de tête m’écœurent presque). Il en va de même pour L’Instant de Guerlain (en eau de parfum), que je trouve insignifiant dès les premiers instants (sans mauvais jeux de mot) mais dont les notes de fond sont très proches de ce que je recherche, et me font tourner la tête : une odeur mystique, très encens, très chaude, très sciences occultes et tente de voyante. En somme, je crois que si je pouvais trouver un parfum qui ne contiendrait que les notes de fond des deux autres sus-cités, j’aurais trouvé mon trésor.

A l’image de mon pseudonyme, je vois s’enrouler des volutes échappées d’un encensoir d’orfèvrerie, posé sur un bureau Napoléon III, dans un boudoir sombre et rempli de tentures chaudes et orientales lorsque j’imagine la senteur que je souhaiterais découvrir.

Dans une autre catégorie, j’aime les parfums un peu surannés, qui sentent la poussière et la cire, l’amande (qu’elle soit douce, mais surtout amère !), les odeurs poudrées voire très poudrées également. De ce côté-ci j’adule L’Heure bleue (que je porte), Opium, Arpège.

Naturellement, et pour en revenir à ma demande, je vous demande de ne faire cas pour ma recherche d’aucun cloisonnement féminin / masculin en parfumerie : les parfums n’ont pas de sexe ; quant à moi, je vous ai fait part de ce que j’aimais et non de ce que je serais censé aimé en tant qu’homme, ô combien viril et musculeux.

Bien évidemment, tout ce que j’ai dit n’engage que moi, et les quelques jugements de valeur que j’ai pu émettre ne sont que subjectifs. Je débute en matière de parfums et me régale à la lecture des nombreux commentaires des rédacteurs Auparfumistes, que je remercie de leur travail passionné et leur continuelle présence ici.

D’avance, merci pour votre aide,

Volutes.

Post-scriptum : Pour ceux dont la mémoire est plutôt synesthésique, et qu’en plus d’une image seraient également guidés par une musique, je vous propose cette composition de Bach — que j’aime beaucoup — qui, je trouve, illustre bien la senteur que je voudrais trouver.
https://www.youtube.com/watch?v=tOMnhcl7ZP8

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Farfadet, le 14 septembre 2016 à 21:45

Bonsoir,

Je me permets de vous conseiller de jeter un oeil aux créations de James Heeley. En particulier Cardinal, Phoenicia et peut être même Agarwoud.

Dans un autre registre vous avez aussi It Was a Time That Was a Time.

Et bien sûr Ambre Sultan de Lupens qui selon moi dégage plus un aspect harem et luxure que les autres avec une tonalité un peu sale... C’est assez troublant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Volutes, le 17 septembre 2016 à 23:42

Voilà des parfums (pour les premiers) que je ne connais absolument pas. Je tenterai de m’en procurer des echantillons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farfadet, le 18 septembre 2016 à 18:58

Pour les premiers, il est possible de commander des échantillons sur le site de James Heeley : http://www.jamesheeley.com/fr/9-echantillons

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 12 septembre 2016 à 09:08

Avez-vous testé les parfums d’Olivier Durbano ? Améthyste et Quartz rose me semblent parfaitement répondre à votre recherche. Mais Tourmaline noire mérite aussi que vous vous y intéressiez. Parmi les chefs-d’œuvre de Parfum d’Empire, je pense, comme d’autres, à Wazamba, ainsi qu’à Ambre russe et à Musc Tonkin. Belles découvertes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 12 septembre 2016 à 14:45

J’oubliais Aziyadé, de Parfum d’Empire... pour un harem, c’en est un fameux, luxuriant à souhait ! Mais sans encens, à ce qu’il me semble.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Volutes, le 17 septembre 2016 à 23:41

Merci à vous ! J’ai assiégé la boîte mail de toutes ces marques de mes demandes d’echantillon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Joseph Hamilton-Adamowicz

par Joseph Hamilton-Adamowicz, le 11 septembre 2016 à 08:56

Bonjour Volutes.

Suite à votre légère rectification, je pense que l’Ambre Sultan de Lutens reste un must pour ce que vous recherchez.
Mais je suppose que vous avez déjà eu l’occasion de le tester donc mon commentaire est peut-être un peu inutile aha !

Bon dimanche à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Volutes, le 17 septembre 2016 à 23:39

C’est étrange, chaque fois que je retourne sentir Ambre sultan je n’accroche pas. Peut-être est-ce parce que je ne l’essaie pas sur peau ? Et pourtant, une impression négative, toujours...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volutes

par Volutes, le 10 septembre 2016 à 23:21

Je me permets de faire une légère rectification quant à l’odeur que je recherche. Beaucoup d’entre vous m’ont proposé des parfums type "encens d’église" car j’ai parlé du côté mystique, et plus simplement car église et harem est l’intitulé de ma recherche ! Eh ! bien en fait, je me rends compte que je ne souhaite qu’un parfum harem. Vous voyez ? Un ambré benjoin encens vanille assez sombre qui évoque un côté très orientalisant, mais un orient plutôt phantasmé bien sûr, comme celui imaginé au XIXe siècle, en France. Voilà ce que je souhaite, un sombre parfum, entouré de pierres precieuses, d’orfevreries et d’habits brodés, un parfum de prince oriental ! (Rien que ça)

Quelques petites photos, au cas où :
http://2.bp.blogspot.com/-g98GWmIJHZA/UxAycho8nBI/AAAAAAAAPvM/cHeyydbQ8AQ/s1600/arabskie+kadzidło+bakhoor.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-6HhcY4iO0R0/UxeBCb_WzkI/AAAAAAAAAIc/MYnhzhAJTDg/s1600/dohaup_170554941.jpg

Petite parenthèse pour vous dire que Bois farine, qui ne m’avait pas plu plus que ça au premier abord (le côté "bois farineux" me derangeait, justement), m’a maintenant rendu accro. J’ADORE son départ hyper farineux et un peu moins amande. Je l’aime moins passé une heure. À ranger aux côtés de l’eau d’ambre extrême, donc.

C’est fou comme certaines notes peuvent, en bousculant notre connaissance de la parfumerie, nous deranger au premier abord, puis nous rendre amoureux par la suite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 11 septembre 2016 à 01:49

Essayez Bois d’Arménie de Guerlain, Volutes. Collection l’Art et la Matière. Critique sur AP.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Elysion, le 11 septembre 2016 à 22:18

Bonsoir Volutes,
En lisant vos récents commentaires je pense que le parfum Mitzah (Dior) est fait pour vous. C’est un oriental sensuel et mystérieux. Il est assez cher mais on peut le trouver en décantage. Si vous avez du mal à vous procurer un échantillon, je peux vous en envoyer un.
Je rejoins également Solance qui vous conseille Bois d’Arménie, il vous plairait certainement. Ambre Narguilé (Hermès) pourrait aussi vous convenir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

2Guermantes

par 2Guermantes, le 10 septembre 2016 à 17:20

Bonjour Volutes,

Au risque de vous détourner de votre quête actuelle mais comme vous aviez écrit que vous aimiez L’Heure bleue, à tout hasard seriez-vous allé sentir la reformulation de l’edp qui vient de sortir ? C’est un moment sensible pour tous les adeptes de ce parfum que ces retrouvailles ! Il me semble que vous faites partie de ces adeptes alors...

2Guermantes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Volutes, le 10 septembre 2016 à 22:45

Oui, j’ai lu les messages désespérés qui ont été postés hier ou avant hier sur le sujet. En fait, je souhaitais aller voir de moi même mais, d’une part j’avais peur de voir les "ravages" qui ont pu être faits sur l’edp, d’autre part je doute avoir accès à la toute nouvelle eau, les testeurs étant plutôt vieux. Et puis, peut-être n’aurais-je pas compris, car je ne porte que l’edt que je trouve très belle. Surtout, je n’ai jamais eu l’occasion de sentir (à l’olphatèque, par exemple) la vraie Heure Bleue, celle de sa sortie en 1912.

Alors, pour toutes ces raisons je n’ai pas voulu creuser plus. Cela me déprime suffisamment de savoir que je porte un parfum tellement reformulé qu’il est beaucoup plus fade que l’original alors, pour tout vous dire, cette après midi, j’ai préféré aller faire un tour du côté des dyptiques et de l’Artisan Parfumeur.
Mais bien évidemment, le devoir m’appelle et je sauterai en parfumerie dès la semaine prochaine pour voir si je peux essayer de sentir cette fameuse, et abominable reformulation (une de plus).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Spicerobby

par Spicerobby, le 9 septembre 2016 à 22:11

Bonsoir,

Je reviens vers vous et vers la recherche de Volutes.

Jai eu cet après-midi un flash par rapport à cette recherche autour de l’encens et de l’ambre en retombant sur un flacon d’Ambre Précieux (Florame) planqué (à tort) au fond de mon armoire à parfums.

Parfum à base d’huiles essentielles qu’on trouve en magasin bio.

On le compare à Ambre Fétiche (Goutal) mais pour porter les deux le goutal est malgré tout plus encens d’église là où le Florame est plus ambre chaleureux.

A decouvrir malgré tout surtout pour son prix modique (30€ les 50ml).

Notes de Tête : Encens, Bergamote
Notes de Coeur : Fèves Tonka, Coriandre, Cardamome, Myrrhe
Notes de Fond : Vanille, Patchouli, Ciste

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Volutes, le 10 septembre 2016 à 22:49

Ouh ! Cela m’intéresse beaucoup ! Je me rendrai la semaine prochaine au magasin bio le plus proche - en croisant fort les doigts pour qu’ils distribuent bien la marque Florame - dans l’espoir de le sentir. Et, bien sûr, je vous tiendrai au courant ! Merci ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volutes

par Volutes, le 9 septembre 2016 à 20:05

Bonjour à tous !
Me revoici aux nouvelles. Après un certain nombre de refus de marques quant à l’envoi d’échantillons (ô malheur) j’ai reçu Wazamba, chez l’Artisan parfumeur et Bois Lumière, d’Anatole Lebreton. Le premier m’a un peu déçu car ne correspondant pas à la vision encens que je souhaitais trouver. Bois Lumière m’a quant à lui immédiatement repoussé : son côté miel animal, températures caniculaires et plantes sèches restées au soleil d’août me déplaît très fortement...
Cependant, je pensais à tous ceux qui, comme moi, n’ont pas la possibilité de sentir ces parfums parisiens ou difficilement atteignable sur la France entière. Je vous propose donc, maintenant que les marques m’en ont gracieusement envoyé un échantillon, de faire de même pour l’un/une d’entre vous.
Dites-moi si vous êtes intéressé(e)s !

Ps : Je sais exactement l’odeur que je recherche, au final : j’ai, sur mon bureau et depuis très longtemps, deux bâtonnets d’encens, sombres mais un peu vanillés, ambrés, un peu benjoin (je ne peux décrire mieux). Séparément, ce n’est pas ça ; ensembles, l’odeur est incroyable. il est si bête que vous ne puissiez pas les sentir, et que je ne puisse pas trouver leur équivalent en parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 9 septembre 2016 à 21:16

Bonjour Volutes,
compte tenu de vos derniers commentaires, je me dis qu’il faut vraiment que vous essayiez Black Afgano de Nasomatto ! Difficile à trouver mais quelle splendeur... Grâce à la base de données d’au parfum, vous pourrez peut-être le trouver dans une parfumerie pas trop loin.
Bonne chance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Volutes, le 10 septembre 2016 à 22:57

J’essaierai de mettre la main dessus mais ne vous promets rien ; je ne possède pas de moyen de transport qui me permette de sortir de la ville et, compte tenu du nombre de propositions, je ne peux acheter à chaque marques des echantillons. Toutefois, un grand merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nerola, le 10 septembre 2016 à 17:05

Bonjour,

Si c’est le benjoin qui vous ravirait, peut-être qu’une teinture vous donnerai satisfaction. C’est très doux, plutôt un parfum de peau, mais ça tient très très bien... Je peux vous en envoyer si vous voulez (mon mail "anonyme" : [email protected]).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nerola, le 10 septembre 2016 à 17:06

oups... le voici : [email protected]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Volutes, le 10 septembre 2016 à 23:23

Mais bien évidemment !
Vous pouvez consulter vos mais ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nerola, le 16 septembre 2016 à 17:18

Benjoin envoyé, avec quelques échantillons (je parie sur MFK, vous nous direz !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farfadet, le 8 septembre 2016 à 13:42

Je vous recommande certains parfums de James Heely : Cardinal, Phoenicia ou encore Agarwoud. Il est possible de commander des échantillons sur le site.

Dans un autre style, plus sombre, peut être que It was a time that was a time.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farfadet, le 8 septembre 2016 à 12:24

Je peux vous conseiller trois parfums de James Heeley :

Cardinal : http://www.jamesheeley.com/fr/eau-de-parfum/44-cardinal.html

Agarwoud : http://www.jamesheeley.com/fr/extrait-de-parfum/13-agarwoud.html

Phoenicia : http://www.jamesheeley.com/fr/extrait-de-parfum/82-phoenicia.html

A noter la possibilité de commander très facilement des échantillons de ces parfums directement sur leur site.

Ou bien alors It was a time, That was a time pourrait peut être vous convenir par son côté un peu étrange, déroutant et mystique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volutes

par Volutes, le 6 septembre 2016 à 22:04

J’ai commencé à recevoir quelques échantillons. Mais surtout, j’ai eu le bonheur de recevoir deux lettres parfumées ainsi qu’un échantillon, gracieusement envoyés par Puravida . Premièrement, Louanges profanes m’a énormément séduit. Il s’agit d’une fleur d’oranger mêlée à du benjoin. Pour moi c’est LE parfum des pâtisseries maghrébine — qui sont, qu’on se le dise, toute ma vie. Pas étonnant alors que je l’adore au plus au point. C’est un parfum cocon, il me met de bonne humeur, adoucit mon quotidien.
Puis, j’ai pu sentir Akkad, que j’ai adoré également. Celui-ci est beaucoup plus proche de ce que je recherche ici, beaucoup plus ambré, sombre, il m’évoque un coucher de soleil au milieu du Sahara. Gros coup de cœur également ! J’ai aussi pu sentir Indian Wood chez l’AP. Malgré son côté boisé, il m’a séduit également, mais pas autant que ces deux premiers.
Enfin, Jovoy m’a envoyé sa Liturgie des heures. Je l’ai beaucoup aimé dans un premier temps mais, son côté très fumé sur la fin me plaît sans me transcender. Peut-être aimé-je mieux les encens ronds et ambrés ?

Voici pour le moment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks - Érika Wicky - La Parfumerie poudrée, un classique de la création

Smell Talks - Érika Wicky - La Parfumerie poudrée, un classique de la création

A l’automne 2021, Nez et Bibliocité ont proposé un cycle de rencontres dans les bibliothèques de la ville de Paris… Aujourd’hui, nous écoutons Érika Wicky, Docteure en Histoire de l’art et chercheuse à l’European University Institute. La spécialiste de l’histoire olfactive de la peinture explore ici La Parfumerie poudrée, un classique de la création.

en ce moment

Farnesiano a commenté L’Envol

il y a 1 heure

Bonsoir Diorissimo, Une petite merveille que cet Envol, trop peu vanté ici par les abonnés(…)

Diorissimo a commenté L’Envol

il y a 6 heures

Un parfum malheureusement sous côté et incompris. Il est travaillé avec une finesse absolue, tout(…)

Nikola a commenté Encre Noire

hier

Bonjour, J’ai découvert Encre Noire il y a quelques années en cherchant un remplaçant pour mon(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires