Auparfum

Un parfum fleuri et chaud, comme un vent du sud

Pour qui : pour moi
Âge : 23
Sexe : une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
Lieu : Lyon

par Lima, le 14 mars 2015

Bonjour à tous et à toutes !

Je dois vous avouer une chose, je n’y connais pas grand chose en parfum.
J’ai porté en vrac, Fuel for life (le normal et le Unlimited) de Diesel puis Daisy de Marc Jacobs depuis quelques années. Cependant, je ne me retrouve plus dans ces parfums. Pour moi un parfum correspond à une personne, et à un moment. Quand je sens ceux que j’ai portés, même s’ils ne me plaisent plus tant que ça, ils me transportent immédiatement dans une autre époque. C’est pour ça que j’ai du mal à porter plusieurs parfums en même temps...

À présent, je ne sais pas si c’est parce que je grandis, j’essaye de trouver qui je suis, et je ressens le besoin de changer de parfum, et d’en trouver un qui soit vraiment "moi", que je puisse porter tous les jours, qu’on ne puisse pas sentir sur n’importe qui et grâce auquel on puisse "me reconnaitre". Je sais que c’est un défi !

Avec ma nouvelle recherche je commence tout juste à découvrir le parfum de niche et son univers, ne serait-ce que les goûts qui me plaisent et me déplaisent. Je m’excuse à l’avance pour les descriptions que je vais faire, n’ayant, je le répète qu’une connaissance limitée en parfums...

Je cherche un parfum qui soit floral, sans être trop vert non plus. Je voudrais sentir le printemps, sans sentir la lessive... Par exemple, j’aime beaucoup Un Matin d’Orage, de Goutal, mais davantage dans sa deuxième phase, car je trouve ses notes de têtes un peu trop vertes et piquantes.
Je voudrais un parfum "chaud" et rond, qui soit sensuel et laisse un certain sillage. Par exemple, j’aime particulièrement Fleurs d’Oranger de Lutens, ainsi qu’À la Nuit.
En vrac, j’apprécie les fleurs blanches, comme le jasmin ou la fleur d’oranger, ainsi que le lys, une de mes fleurs préférées. Je commence à découvrir les orientaux que j’apprécie beaucoup, cependant je redoute un peu la vanille. J’aime beaucoup Séville à l’Aube de l’Artisan Parfumeur, mais tristement il m’attirait plus sur le papier qu’en vrai, je ne sais pas, ce n’était pas "moi".
Je n’aime pas du tout les parfums trop gourmands, ou trop poudrés. Tout ce qui sort en ce moment et qui parait enrobé de sucre me provoque littéralement un haut-le-coeur. J’apprécie certains parfums fruités, cela dépend desquels.
J’apprécie beaucoup la rose, cependant ma mère a toujours porté Trésor de Lancôme, alors tout ce qui tire de près ou de loin à la rose me fait automatiquement penser à elle, c’est comme si c’était son "territoire" dans lequel je ne voulais pas trop m’aventurer...

Je voudrais retrouver les odeurs qu’il y avait en Provence, où j’allais passer tous mes étés étant petite (par contre, je ne supporte plus trop la lavande...). La chaleur du soleil sur les pierres de la terrase, l’odeur du chèvrefeuille et des Arbres à papillons. Je suis d’origine italienne, et mon coeur appartient au sud et à la méditerranée !

Je vous remercie d’avance de m’accompagner dans la quête de mon identité, parfumée ou pas ! :)

Lima

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Moonkyn, le 14 mars 2015 à 18:35

Bonjour Lima,

Je pense que des propositions, vous allez en avoir !

Oubliez Portrait of a Lady (précédement conseillé), car je pense qu’il ne rentre pas dans vos critères de recherche (c’est une rose orientale et sombre). Malgré cela, votre curiosité pourrait l’emporter car c’est une parfum sublime qu’il faut avoir senti au moins une fois dans sa vie :)

A la lecture de votre description, je vous recommande Lys méditerranée chez Frédéric Malle, ainsi que Une Fleur de Cassie. Le premier est typiquement un floral blanc très aéré et transparent, avec des notes iodées qui vous transportent réellement en bords de mer.(Retentez l’expérience sur peau et peut-être lorsque la saison sera plus chaude) Le second est déjà plus intense mais vous propulsera dans le maquis corse avec son mimosa et sa cassie estivale et provencale. Madeleine de Proust assurée !

Essayez aussi pourquoi pas Gris clair chez Serge Lutens. C’est certes une lavande mais elle pourrait vous surprendre avec son côté minéral et sec. Pour ma part, ce parfum m’évoque les pierres chaudes, celles sur lesquelles je passerai des heures à bronzer au soleil.

Bonnes recherches !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 14 mars 2015 à 19:12

Une Fleur De Cassie = Ultra poudré.

Je trouve ça un peu déplacé de dire d’oublier POAL qui est une pure merveille et qui rentre dans ses critères, pour proposer une lavande franchement pas folle et un truc ultra poudré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 14 mars 2015 à 19:19

J’adore Portrait of a Lady et Une Rose de Kandahar, mais ce sont deux roses que je ne proposerais pas ici : on est très loin, dans les deux cas, de la brise marine et de la côte méditérannéenne. La Rose de Le Galion me semble en revanche convenir pleinement – elle est désormais dans mon "Top 3" des roses, avec les deux précédemment mentionnées.

Ceci dit, je ne conseillerais pas Une Fleur de Cassée ici, non plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 15 mars 2015 à 11:40

Merci à tous et à toutes pour les recommandation. J’irai les sentir en ayant vos commentaires en tête pour me faire ma propre idée. Et même s’ils ne me correspondent pas, je suis sure que ce seront de belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moonkyn, le 17 mars 2015 à 18:59

Heureusement que le parfum nous évoque à tous des sensations différentes, sinon nous sentirions tous la même chose... ;)
Je reste fidèle à mes opinions et continue de penser sincèrement que Portrait of a Lady n’a rien à voir avec un parfum "fleuri et chaud, comme un vent du sud" puisque c’est un magnifique parfum "oriental et sombre, comme une rose du sahara". Je rejoins Nymphomaniac qui pense qu’on est loin d’une brise marine. Je ne conteste absolument pas sa beauté, bien au contraire, je partage l’avis de Calygo sur sa tenue et son sillage. Je reste persuadée que Lys Méditerranée, Fleur de Cassie et Gris clair pourraient vous séduire, Lima, car ce ne sont pas des parfums poudrés ni "franchement pas fous". Mais peut-être ai-je trop d’imagination ou de sensibilité dans mon ressenti personnel avec les parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 17 mars 2015 à 19:17

Je suis d’accord avec vous aussi !
Portrait of a Lady est à découvrir car c’est une magnifique rose sombre et baroque moderne. Perso je l’adore ce parfum et le connais très bien. Je le porte depuis ça sortie.
Pour fleuri et chaud, comme un vent de sud je ne proposerai pas de Fleur de Cassie non plus. Mais il reste aussi à tester ce beau parfum. Pour moi il est poudré, amandé et miellé et surtout très cassie qui a une odeur plus forte de mimosa. La composition m’inspire les parfums des années 30 en fait.

Je pense que Lys Méditerranée pourrait être parfait !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 17 mars 2015 à 19:19

Elle adore la rose mais n’ose pas la porter (POAL est tellement beau qu’il pourrait lui faire sauter le pas) et commence à s’intéresser aux orientaux. J’ai envie qu’elle découvre ce parfum, car c’est une pure tuerie et qu’il rentre au final dans ses critères.

C’est bête de ne lire que le titre. D’autant plus que rose=fleuri et sahara=sud (en plus y a même du vent !). =D

Et Cassie pas un parfum poudré... euh ? Et elle ne supporte pas trop la lavande, c’est pas comme si c’était la note principale de Gris Clair... .

Bref, je vais aller me faire un shoot de Tubéreuse Criminelle, ça me fera oublier ces blagounettes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 17 mars 2015 à 19:38

Coucou Calygo,
De toute façon c’est toujours enrichissant de tester des parfums qui ne font pas parti de nos recherches.
Et puis parfois, on change d’avi et on achète complètement autre chose que l’idée qu’on avait dans la tête au dépars.

Sinon Cassie est un parfum poudrée car la fleur de cassie est une variété de mimosa mais plus puissante.

De mémoire dans le Gris Clair il y a une bonne dose de Tonka aussi. Entre autre, je pense que c’est cette féve qui donne une note amandée et poudrée aussi. C’est vrai donc il est poudré ce parfum. Mais il y a la lavande que Lima n’apprécie pas trop, si j’ai bien compris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 17 mars 2015 à 19:57

Salut Bella. =)

Je viens de me pchitter un coup de Gris Clair... sur le bras, il est douceâtre et très légèrement poudré et même poussiéreux (iris, tonka) avec une grosse lavande aromatique sur fond chaud et sec, j’ai bravé mon dégoût.
Plus joli que dans mon souvenir par contre !

Outre mon aversion pour la lavande il est quand même pire que Encens Et Lavande, celui-là il déchausse les dents. x_x

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 17 mars 2015 à 19:58

Moins pire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 mars 2015 à 21:10

Encens et Lavande, tout pour me plaire...cela peut être si beau la lavande.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 17 mars 2015 à 21:18

Ben franchement avec tous les efforts du monde je le trouve horrible, rance, pas fin et vraiment basique... et je crois qu’il a été reformulé un moment donné et que ça l’a salement amoché.

Il me reste une concrète assez pleine, scotchée je pourrais te l’envoyer avec le reste si tu veux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 mars 2015 à 21:35

Lol oui je veux bien mais je vais finir par avoir honte...sérieux j’abuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 19 mars 2015 à 09:05

Olala, quelle frustration de ne pas pouvoir sentir 10 parfums d’un coup et bien pouvoir les comparer ! J’essaye en effet de limiter les "dégustations" car mon odorat sature après... Donc je vous tiens au courant, en tous cas c’est intéressant de voir comment les perception varient d’une personne à l’autre :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 14 mars 2015 à 17:48

Salut Lima, on va bien s’entendre je suis très floral ! =)

Si vous aimez le lys, vous avez Un Lys et Douce Amère chez Serge Lutens, Grand Amour chez Goutal, ou Lys Méditerranée chez Frédéric Malle

En gardénia, vu que vous semblez aimer aimer Un Matin D’Orage (il est magnifique), vous avez Gardénia Passion chez Goutal, Une Voix Noire chez Lutens ou encore La Panthère de Cartier.

En autre jasmin que A La Nuit chez Lutens vous avez Sarrasins, beaucoup plus animal, profond. En plus abordable vous avez Alien chez Mugler.

Enquite une petite liste en "vrac" de ce qui pourrait vous plaire :

Carnal Flower chez Frédéric Malle, la tubéreuse la plus réaliste et la plus belle que je connaisse.
En Passant chez Frédéric Malle, un lilas aquatique très doux, frais, transporté par une brise matinale.
Portrait Of A Lady chez Frédéric Malle, une rose sublime, épicée, avec une projection, un sillage et une tenue du tonnerre.
Songe et Passion chez Goutal, qui sont deux floraux solaires, le premier plus tiaré et le second plus tubéreuse.
Datura Noir chez Lutens, qui sent le Brugmansia.
Rose De Nuit chez Lutens, je ne sais pas pourquoi je le trouve particulièrement beau, bien que je n’aime pas la rose.
Poison chez Dior, belle tubéreuse qui a malheureusement perdu beaucoup au fil de reformulations.
Baiser Volé de Cartier, un lys qui risque peut être d’être un peu trop poudré pour vous...
Lys Soleia chez Guerlain, un lys ultra solaire, presque gourmand.

Voilà voilà, si vous voulez des précisions sur tel ou tel parfum, n’hésitez surtout pas ! =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 14 mars 2015 à 18:22

Merci beaucoup pour toutes ses suggestions Calygo ! Je prends note.
J’ai pu tester Lys Méditerranée de chez Malle, que j’ai trouvé très beau, il a une très bonne tenue sur ma peau, et m’évoque un bouquet de lys en bord de mer... Cependant quelques personnes dans mon entourage lui ont reproché son côté "savonneux", il faudrait que je le sente une deuxième fois...

J’ai aussi pu essayer Carnal Flower, mais j’avoue que j’entretiens une relation tumultueuse avec la tubéreuse... J’ai beaucoup aimé le parfum dans sa deuxième phase, mais il a rapidement pris une note poudrée sur ma peau qu’hélas j’appréciais moins...

Songes de Goutal est très beau ! Je ne l’ai senti que sur papier cependant, il faudrait que j’essaye sur ma peau !

Vous avez cité certains Lutens dont j’ignorais l’existence, se trouvent-ils à la boutique du Palais Royal ?
Merci encore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 14 mars 2015 à 19:08

En effet, Lys Méditerranée a une facette savonneuse, je comprend que cela puisse déranger. =)

Je ne trouve pas que Carnal soit vraiment poudré, c’est peut être le côté crémeux de la tubéreuse qui fait cet effet là ?

Oui, la plupart des Lutens que je vous ai cité sont des exclusifs, car je pense que vous avez pu faire le tour des export, n’hésitez donc pas si vous avez l’occasion d’aller au Palais Royal, à les sentir.

Bonne découverte. =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 15 mars 2015 à 11:38

En effet, peut-être le côté crémeux... Je ne l’ai senti qu’à un moment, lors d’un des nombreux aller-retours de mon poignet à mon nez !
Vous avez deviné juste, j’ai fait le tour des exports, il me tarde maintenant d’aller découvrir ceux du Palais Royal...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thaleee, le 14 mars 2015 à 20:42

Si Songes vous plaît, n’hésitez pas à l’essayer... il vous enveloppe et vous téléporte illico dans un endroit de rêve (tiens, il remplirait donc son cahier des charges ?)

Et il possède un sillage remarquable, ce qui n’est pas souvent le cas avec les Goutal (je parle de la version eau de parfum)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 15 mars 2015 à 11:36

En effet, j’irai l’essayer. Moi qui commence à me retrouver entourée d’échantillons de parfum, je sens que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thaleee, le 15 mars 2015 à 17:15

Oui, voilà, c’est tout le problème... quand on adore les parfums.
L’année est trop courte pour essayer tous les échantillons reçus !

Et puis, il faut encore réserver un créneau pour les parfums que l’on possède déjà (ou qui nous possèdent, c’est selon...)

Moi j’ai les parfums officiels, rangés dans mon étagère, et puis les "cachés"... dans les tiroirs, entre les écharpes... dans mes sacs, mon casier au boulot. Littéralement mon vice caché !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillondessenteurs, le 14 mars 2015 à 16:11

Bonjour Lima, j’ai pensé à deux parfums en vous lisant :
- Classique de Gaultier : fleur d’oranger douce, pas forcément très fraiche mais sensiblement méditerranéenne
- L’été en douce de l’Artisan : note tilleul oranger florale et musquée qui m’a toujours évoqué une journée de fin de printemps
Sinon je vous aurais bien conseillé Sicily s’il n’avait pas été cruellement arrêté, pour moi il incarnait l’âme du Sud :’(
Enfin je rejoins L’incendiaire sur Fleurs de citronnier de Lutens et si vous aimez la niche, pourquoi pas Ciel d’Opale d’Ann Gérard ?
Tenez nous au courant, bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 14 mars 2015 à 18:25

Bonsoir papillondessenteurs !
Tiens, je n’avais pas pensé au Classique de Gaultier, j’irai le sentir dès que possible.
En effet, j’avais repéré L’Été en douce de l’Artisan que j’avais beaucoup apprécié.
Hélas, Fleurs de Citronnier a sur ma peau une odeur de "savon". Un peu trop propre à mon goût. Je ne connaissais pas Ann Gérard, je vais essayer de me procurer un échantillon.

Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Fairy47

par Fairy47, le 14 mars 2015 à 16:04

Je ne sais pas si cela correspond totalement à votre description, mais pourquoi ne pas essayer Dune de Dior, pour le côté ensoleillé, ou même 24, faubourg d’Hermès, très fleuri et chaud (à mon avis). Sinon, essayez les dernières créations de Miller Harris ? Poirier d’un soir pourrait correspondre, mais il fait plus fruit que fleur... Enfin, dans un registre plus sec, il y a l’odeur de figuier, que personnellement j’aime beaucoup, et qui fait penser au Sud à mon sens : essayez Figue amère de Miller Harris ou Premier Figuier de l’Artisan Parfumeur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 14 mars 2015 à 18:27

Bonsoir Fairy47 :)
Je ne connais pas du tout Miller Harris, j’essayerai de me renseigner.
En effet, j’avais entendu parler de 24, faubourg qui a l’air très beau.
J’aime aussi l’odeur de figue en effet, j’avais eu l’occasion de sentir Premier Figuier qui m’avait assez charmé !

Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 14 mars 2015 à 18:56

Je vous en prie ! On n’est jamais complètement objectif, je vous suggère des parfums que j’aime bien... Essayez Miller Harris, j’ai eu le coup de cœur pour cette marque ! Je ne sais pas où vous habitez, mais sur Paris ça doit être facile de les trouver. Sur Bordeaux je les trouve à la boutique Asmara, rue du Temple.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 15 mars 2015 à 11:34

Je suis sur Lyon, mais j’ai l’occasion de monter assez régulièrement à Paris, j’irai jeter un coup d’oeil la prochaine fois !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ajaremilie, le 18 mars 2015 à 17:09

Oh oui, vous devriez ! J’aime bcp moi aussi cette marque, leurs parfums sont toujours justes, magnifiques autant qu’ils sont simples. Ils sont généralement construits autour d’une sensation olfactive liée à un lieu (une promenade à Ibiza ou en Bretagne), une esthétique du naturel en somme. Moi qui ne supporte pas les fleurs blanches, je porte souvent La Pluie, et c’est déjà un miracle. Lyn Harris a sûrement créé quelque chose dans votre goût , elle qui a vécu dans le Sud. Vraiment je vous encourage à y aller.
Ps : non je ne travaille pas pour cette marque, mais je suis ouverte à toute proposition

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 19 mars 2015 à 09:16

Bonjour Fairy !
J’ai essayé 24, Faubourg, hélas il a un côté poudré qui ne me correspond pas et qui prend un peu le dessus quand je le sens. Ce n’est que mon humble avis bien sur ! Sur papier il me paraissait parfait, mais il y a un petit quelque chose qui cloche en le sentant !
Par contre, j’ai redécouvert la figue, notamment en sentant "Fico di Almafi" de Acqua di Parma, et je l’apprivoise petit à petit, grâce à votre conseil ! Je me dirigerai donc vers Figue Amère et Premier Figuier !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 20 mars 2015 à 14:31

Bonjour Lima,

Je ne connais pas tous les parfums construits autour de la figue mais en comparaison de Premier Figuier et Ninfeo Mio, j’ai un coup de coeur pour Philosykos de Diptyque (qui existe en version edt, plus verte, ou en version edp, plus boisée)...

Pour moi, ce n’est pas seulement la figue qui s’exprime dans ce parfum mais le figuier tout entier, feuilles, écorce et racines comprises ;) ... et il contient pas mal de cedre... Il est censé évoquer, selon sa créatrice Olivia Giacobetti (aussi créatrice de Premier figuier, plus ’simpliste’ à mon nez) un figuier sous le soleil grec ;)... sur ma peau, il ne se fait pas sucré, reste tres frais, vert, presque rafraîchissant sans etre aussi hespéridé et pétillant qu’ Un jardin en Méditerranée...

Sinon, en lisant votre quete, j’ai pensé au parfum Terracotta de Guerlain, qui constitue une évocation de la fleur de Tiaré et un complément de la célébre poudre de maquillage et qui visuellement, me fait penser à du soleil en poudre justement ! des projections fines d’ocre, de jaune, de doré, de Sud quoi.... ;)

Sinon, le parfum Belle de Soleil de Fragonard, chroniqué sur ce site, est aussi une belle alternative à tout petit prix pour suggérer le soleil, le Sud, les vacances, les fleurs blanches (évocation du lys marin).

Bonnes découvertes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 14 mars 2015 à 14:49

Bonjour Lima,

Je vous proposerais volontiers Gelsomino Nobile d’Acqua di Parma, jasmin, fleur d’oranger et c’est toute l’Italie dans un merveilleux parfum. Les propositions, toutes plus formidables les unes que les autres, vont vous faire tourner la tête ! Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 14 mars 2015 à 18:29

Bonsoir Tamango,
Ce que vous décrivez m’intrigue, j’aime beaucoup les bouteilles d’Acqua Di Parma mais je n’ai pas eu l’occasion de les sentir... Je vais essayer d’y remédier !
En effet, là j’ai de quoi faire, me voilà servie !
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thaleee, le 14 mars 2015 à 20:50

chez Acqua di Parma, essayez Iris Nobile...

Les fleuris de cette marque sont tous très beaux (Magnolia, Gelsomino, Rosa), mais cet Iris est beaucoup plus intéressant, car réchauffé par un ylang-ylang et une note chyprée.

Bonne découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 14 mars 2015 à 21:28

Thaleee,

Voici une très belle proposition !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 15 mars 2015 à 11:32

Je prends note ! Merci Thaleee.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 19 mars 2015 à 09:19

J’ai essayé Gelsomino ! C’est un très beau jasmin en effet. Chaud, crémeux, il "colle à la peau" et me fait penser à une balade dans un jardin au soleil. C’est une très belle découverte ! J’ai aussi essayé "Fico di Almafi" Magnifique aussi !
J’ai été moins emballé par le Magnolia cependant, plus citronné, pétillant, très beau, mais moins "moi" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par personne, le 14 mars 2015 à 14:17

Rubj de Vero Profumo et Fleurs de Citronnier de Serge Lutens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 14 mars 2015 à 18:30

Bonjour L’incendiaire,
Je ne connais pas Vero Profumo mais j’ai pu sentir Fleurs de Citronnier de Lutens, et je le trouve très propre, à la limite du "savonneux" pour moi... Il manque légéremement de chaleur et de sensualité à mon goût...

Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire, le 14 mars 2015 à 19:33

Je vous recommande vivement de tester les parfums Vero Profumo, chez Jovoy à Paris. Rubj n’est pas du tout savonneux ni musc blanc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lima, le 15 mars 2015 à 11:33

Merci encore pour vos recommandations ! La communauté Auparfum regorge de conseils de qualité !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Stéphanie Prinet Morou & Frédéric Manfrin – L'action du fonds de dotation Per Fumum

Smell Talks : Stéphanie Prinet Morou & Frédéric Manfrin – L’action du fonds de dotation Per Fumum

Stéphanie Prinet Morou et Frédéric Manfrin évoquent l’inventaire inédit mené récemment sur l’histoire du parfum dans les collections de la BNF, grâce à ce fonds créé en 2019 par Francis Kurkdjian.

en ce moment

Farnesiano a commenté Cléa

il y a 5 heures

Allen, la déclinaison sortie peu après, est en revanche parfaitement mixte. Je la recommande pour(…)

hier

Bonjour, je viens de le faire hier après-midi. La chaleur extérieure m’invitait a essayer cette(…)

Bois Brun a commenté Cléa

hier

Ah ce Mi ! Il parait que rares sont ceux qui ont reussi à aller au dela de son ouverture(…)

Dernières critiques

Dinajpur - Coelia

Spicy story

14 juillet - Bastille

Prise de la vanille

Avec le soutien de nos grands partenaires