Auparfum

Un parfum doux, sensuel, spirituel et... androgyne !

Pour qui : Pour moi
Âge : 27
Sexe : Un homme
Budget : 60-100 €
Circuit : "mainstream" (chaînes de parfumerie classiques)

par dionys, le 10 octobre 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Après des dizaines de conseils qui ne m’ont pas apporté grand-chose en parfumerie, je me décide enfin à appeler au secours la communauté des auparfumistas que j’aime beaucoup lire.

Je vais donc commencer par me présenter. Je suis un presque trentenaire au caractère (je crois) doux et (j’espère) bienveillant. Je suis généralement quelqu’un de calme et discret, voire même un peu lunaire. Mes amis me décrivent comme quelqu’un de reposant, avec toutefois un peu de caractère (surtout quand certains points sont abordés). J’aimerais trouver un parfum qui reflète ces traits de ma personnalité.

Mes goûts en parfums :

Concernant ce que je n’aime pas, c’est assez simple. Je déteste tout ce qui sent de près ou de loin à l’homme dans tout ce qu’il a de faussement viril (genre déo de supermarché, aftershave...). Je n’aime pas non plus les parfums pour homme trop bling-bling ou qui écœurent tout le monde à trois kilomètres à la ronde. J’ai horreur des Black XS, Invictus et autres…

Concernant ce que j’aime, ça se complique...
J’aimerais trouver un parfum doux, sensuel, voire même spirituel, mais pas trop lourd. Dans cet esprit, j’ai déjà porté Dior Homme (version 2013) et sa variante "Intense". J’apprécie toujours ce parfum (probablement l’un de mes préférés) sans toutefois le trouver orgasmique. J’aimerais trouver encore plus proche de ma personnalité.

Je me permets d’insister sur l’aspect « pas trop lourd », car il arrive que j’apprécie certains parfums au premier abord… que je trouve finalement écœurants au bout de quelques heures. Je dois préciser que je n’ai rien contre les notes fraîches, aqueuses et citronnées, à l’image d’un Acqua di Gió que j’ai porté mais que je trouve trop répandu aujourd’hui (et trop peu original).

Enfin, j’adore les parfums masculins/féminins. J’aime l’audace que certains d’entre eux véhiculent, comme les floraux pour homme par exemple. Dans cette veine, j’ai porté Kenzo Power que j’ai apprécié mais que je trouve trop écœurant à la longue. J’aimerais cependant garder la touche d’originalité liée à ce genre de parfums.

Pour résumer, mon parfum idéal serait donc à la fois doux, spirituel, sensuel, androgyne avec pourquoi pas une pointe de fraîcheur (en espérant que tous ces qualificatifs ne soient pas antinomiques).

Pour finir, j’habite dans une ville moyenne où l’on trouve les enseignes de parfumeries habituelles mais pas de parfumeur indépendant. Je peux éventuellement acheter sur Internet si, toutefois, j’arrive à aller essayer le parfum quelque part avant. Concernant mon budget, il est malheureusement assez limité (autour de 100 € grand max).

Il ne me reste plus qu’à vous remercier par avance,
Au plaisir de vous lire !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 11 octobre 2014 à 22:37

Bonsoir Dyonis,

Je ne suis pas trop sûr de moi sur ce coup (ne me jetez pas le flacon de Miss Dior), mais pourquoi pas Gaultier², pour le coté androgyne.

Il fait l’amalgame des genres, de la vanille, des fleurs, de l’ambre, du tabac. Jeanne en parle très bien : https://auparfum.bynez.com/Gaultier-2?debut_avis=10#pagination_avis

Il à quelque chose d’atypique que mon petit nez amateur ne serais vous décrire. C’est un parfum à peau et de peau, sensuel, et rare, avec un pti quelque chose en plus.

Bonne recherche.
Thelittlebox.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 12 octobre 2014 à 00:08

Bonsoir Thelittlebox, je pense que "la petite chose en plus" que vous cherchez à Gaultier² est la tubéreuse, assez puissante olfactivement surtout mélangée à du musc, de l’ambre et de la fleur d’oranger ! Ce qui lui donne peut-être ce côté Rhum-Raisin que décrit Jeanne auquel je trouvais un air un peu métallique/miellé/fleuri comme solaire et très curieux. Il faut pas trop avoir le nez sensible à la longue, quoique c’est suivant les goûts, mais c’est vrai que le parfum est assez atypique, suave et crémeux ! En tout cas son sillage laisse une empreinte dans les mémoires et ne passe pas inaperçu ! Totalement androgyne...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 12 octobre 2014 à 10:18

Toujours chez Gaultier, le très androgyne, doux, floral Fleur du Mâle ! Et chez Guerlain, L’Heure Bleue, androgyne, douce et apaisante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 12 octobre 2014 à 10:58

Bonjour à tous les 3,

J’ai déjà essayé Gaultier² plusieurs fois. Il est typiquement le style de parfum que j’adore au début mais que je trouve trop sucré à la longue. Un peu écœurant pour moi du coup.

Quant aux autres je ne les connais pas donc à essayer une prochaine fois :)

Bonne journée à tous et merci pour vos messages

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 12 octobre 2014 à 11:34

Bonjour,
Si tu aimes la vanille, je te suggère la gamme de La Sultane de Sabat, avec Ayurvédique et Ambre musc santal. Des parfums très androgynes, mais on arrive plutôt dans la bombe olfactive ici, avec du sillage et de la longévité, dans le style Réminiscence (tiens, autres suggestions au passage, avec Patchouli et Noir.) Des matières de qualité également selon moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 12 octobre 2014 à 14:31

Bonjour Dionys, je repense d’un coup à mon ancienne signature, A*Men Pure Malt de Mugler, il a du caractère en entrée mais se fait très doux au final, il m’évoquait une odeur de bonbons acidulés très envoûtante ! Pas entêtant du tout à la longue comme un A*Men classique ou un Angel, il est tout en finesse au contraire, gourmand sans trop se faire présent et vraiment séducteur. C’est en fait une liqueur de parfum plus exactement, il est vieilli en fûts de chêne "grillés" pendant plusieurs mois comme un grand Whisky, procédé assez unique d’ailleurs, ce qui lui donne ce côté fruité incroyable. Seul bémol et pas du moindre pour moi, et c’est pour ça que je l’ai changé pour l’Instant homme de Guerlain, qui a d’ailleurs ce côté fruité doux que j’aimais tant avec Pure Malt mais en plus subtil encore et moins alcoolisé, il ne tenait pas assez longtemps sur ma peau (le malt tourbé ne tenait plus au fil des heures visiblement car il s’assèche très vite), mais après ça dépend des peaux parce-que beaucoup disent qu’il tient sur la leur. Enormément de gens le préfèrent même au A*Men classique ! En tout cas c’est le parfum que j’ai le plus porté de tous ceux que j’ai eu avant L’Instant. Jeanne a écrit une ébauche d’article dessus lors de son lancement en 2009 https://auparfum.bynez.com/a-men-pure-malt-variation-ecossaise. Ce devait être une édition limitée de Mugler, mais finalement on le trouve encore dans la plupart des parfumeries mainstream (Sepho etc). Il existe une version 2013 (Pure Malt Création) identique à l’originale dispo uniquement sur le site de Mugler, c’est une version un peu plus intense de Pure Malt, plus piquante et fusante ayant subie une petite reformulation. Un autre parfum existe dans le même style mais non dispo en mainstream, Malt de Blaise Mautin. Si vous aimez les grands Whisky écossais et A*Men, alors foncez ! Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

An-Ki

par An-Ki, le 11 octobre 2014 à 21:20

Bonsoir Dyonis,

En lisant ta description, je me suis dit "mais c’est de moi dont il parle !" alors je me suis dit que j’allais enfin pouvoir conseiller quelqu’un en lui parlant des mes coups de cœur, à savoir Infusion d’homme de Prada et Eau de narcisse bleue d’Hermes mais j’arrive après la bataille et ils vous ont déjà été conseillés. Alors je vais vous conseiller un parfum que j’ai porté dans un genre très différent "Grey Flannel" de Geoffrey Beene. Assez unisexe, pas cher et une collègue m’a dit, un jour où je le reportais, qu’il était apaisant. Je ne suis pas un spécialiste des parfums donc je ne saurais te le décrire mieux que ça, je peux juste te dire que je trouve son odeur rassurante car très "terre à terre"...voilà, je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti autrement.

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 12 octobre 2014 à 10:55

Bonjour An-Ki,

Il semblerait que l’on se ressemble un peu alors car je suis retourné hier essayer quelques parfums qui m’ont été conseillés, et finalement les deux qui retiennent vraiment mon attention pour l’instant sont Infusion d’Homme et Eau de Narcisse Bleu :)
Je note toutefois l’idés de Grey Flannel que j’aimerais essayer mais que je n’ai pas encore trouvé.

Merci à toi :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 11 octobre 2014 à 13:46

Bonjour, Dyonis. Tant de belles propositions vous ont déjà été soumises que j’hésite à vous en communiquer de nouvelles. Mais je repense tout à coup à L’Instant pour homme de Guerlain, à la fois lumineux, chaleureux et un peu crémeux, sans l’écoeurement de Kenzo Power, que j’adore aussi mais qui à la longue peut s’avérer étouffant, oppressant, et assez monobloc malgré son côté aérien. Pour rester dans les iris (Dior Homme, Infusion d’iris, Eau de Narcisse bleu...), testez à l’occasion le très beau Bois d’iris de Different Company (autre création de Jean-Claude Ellena).ais c’est un peu plus cher. Nuit étoilée, déjà cité, a beaucoup d’allure et en EDP, une vraie personnalité : parfum à l’évolution complexe. A apprivoiser. Bel androgyne.
Féminité du Bois, dans un registre totalement différent, est à mes yeux une merveille d’androgynie et les saisons fraîches et humides qui approchent en amplifieront le pouvoir séducteur. On s’y love... Plus loin encore dans cette direction (boisé humide, fruité, peu fleuri), Mon Parfum chéri, en EDT s’il existe encore, pourrait vous faire tomber à genoux.
En plus du Narcisse bleu, essayez aussi chez Hermès l’étonnante Eau de Gentiane blanche. Gamme différente mais une fragrance qui compte d’innombrables fans, un classique unisexe.
Bonnes découvertes et bon week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 14:00

Bonjour Farnésiano,

Merci pour ces jolies propositions :) Je prends note et je verrai ce que je peux trouver.
Je pense que vous avez assez bien cerné ma recherche car j’ai failli essayer Eau de Gentiane Blanche très récemment (après en avoir lu la critique) mais le magasin ne l’avait plus en testeur. Je l’essayerai donc prochainement c’est sûr :)

Bon week end à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 11 octobre 2014 à 22:23

Ah non pas le mien Farnésiano je vais être jaloux après ! lol je plaisante. Bon bonsoir à tous pour commencer. Je peux peut-être donner mon avis sur L’Instant pour homme de Guerlain qui est en effet un très bon choix. Personnellement il me ravit au quotidien et j’en ai fait ma signature car c’est un très beau parfum solaire (chaud/froid) de caractère extrêmement sensuel et classe, légèrement gourmand (pas trop il est plutôt doux), linéaire et assez unique au niveau de sa fragrance, presque religieuse ! Est-ce un parfum androgyne ? Je sais que certaines femmes le portent attirées par son effluve saisissante, après je ne pense pas qu’il irait sur toutes, je le vois plutôt sur une femme, comme sur un homme d’ailleurs, ayant du caractère mais qui ne le montre pas forcément (la force tranquille en gros, le jour et la nuit...) sûre d’elle avec un esprit gagnant et ayant un certain charisme. Je le vois comme un parfum que l’on savoure pleinement sur un instant marquant qui restera gravé, comme une initiative marquante que l’on prend, une victoire, un dépassement de soi par ex ou un moment très romantique, provocateur, c’est là que toute sa chaleur explose. Accompagné d’une légère brise un soir d’été, il ensorcelle et aimante tout ce qui lui tourne autour, dans le froid il est magnétique et se révèle encore plus gourmand. Mais il faut savoir se l’approprier, faire corps avec car pour moi c’est un parfum de peau... D’ailleurs en parlant de ça, il s’accorde parfaitement sur les peaux un peu mates ou bronzées (la mienne est made in Espagne si ça peut aider lol) Bonnes recherches Dionys et au plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnésiano, le 12 octobre 2014 à 14:53

Bravo, Neo, pour cette magnifique évocation, en nuances toutes poétiques. Vous décrivez bien cette double polarisation chaud/froid, belle saison/saison froide. C’est tout à fait mon ressenti. Je serais curieux d’avoir votre avis sur la version intense dite eau de parfum ? Personnellement, je ne la porte qu’en automne ou en hiver. Toujours jaloux ;-) ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 12 octobre 2014 à 17:02

Bonjour Farnésiano et merci du compliment que je reçois avec plaisir malgré mon amateurisme en parfumerie :-) Alors en fait c’est la version extrême eau de parfum que je tente de décrire telle que je la ressens, celle que je porte, similaire à l’eau de toilette mais forcément plus intense, la lavande en moins et le néroli (essence de fleur d’oranger) en plus dans l’EDP qui lui confère sûrement ce côté suave et crémeux trèeees sensuel et romantique (en plus du cacao !) Je trouve l’eau de toilette un peu trop fraîche pour moi avec un sillage plus modéré mais elle reste aussi divine que l’EDP, j’utilise donc ses effluves pour accompagner mon eau extrême avec le déo L’instant homme saupoudré d’une touche de patchouli supplémentaire avec un lait de douche au patchouli qui reprend légèrement les effluves anisées fraîches et boisées de... Lolita Lempicka ! (qui contient aussi de la badiane et des notes musquées), la magie s’opère alors comme la mise en bouche d’un dessert de chef étoilé ! #salive #va s’aspérger ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 12 octobre 2014 à 16:29

Bonjour,
Étonnant, l’Instant pour homme ne me fait absolument pas cet effet, et Dieu sait que j’ai la peau bronzée... je discerne un aspect métallique, froid. Au final, rien d’agréable ou d’addictif. L’un des seuls Guerlain qui ne fonctionne pas sur moi... Et pourtant j’ai essayé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 12 octobre 2014 à 17:06

Bonjour Hangten, je suis bien triste que vous ne ressentiez pas les mêmes effets addictifs que moi, je dois sûrement avoir un PH de peau fabriqué pour ce parfum ! (rires)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 15 octobre 2014 à 21:02

Oh Néo, je suis confuse, je n’avais pas lu votre si belle évocation de cet Instant extrême...

Vous en parlez remarquablement bien...

Quelles réactions suscite-t-il dans votre entourage ? (oui oui, je suis curieuse ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 16 octobre 2014 à 00:01

Merci beaucoup Solance c’est très aimable de votre part et donc (re)bienvenue au club de l’Instant ! Les réactions que ma signature olfactive succite dans mon entourage ?... Et bien c’est assez vaste comme question et précis à la fois, alors je vais tenter de l’être également dans ma réponse. Avant tout je pense qu’un parfum ne fait pas tout, la personnalité de celui ou celle qui le porte compte pour moitié, il faut toujours se le rappeler au moment de son achat. Vous pourrez sentir le meilleur parfum au monde sur une personne qui le porte très mal, il ne vous fera jamais le même effet que sur une autre qui le porte à merveille. Pour moi, un parfum doit évoquer la personnalité de quelqu’un, faire ressortir ses traits physiques et caractériels, ses origines, sublimer cette personne telle que le parfumeur l’a imaginée et nous là décrit. A mon sens le parfum doit nous "porter", c’est toujours dans celui-ci que je choisis avant tout une fragrance. Je peux par exemple adorer un très beau parfum féminin comme Opium (le premier flacon que j’ai senti de ma vie, qui m’a laissé le souvenir jusqu’au lieu et le moment auquel je l’ai senti ! Ca doit être aussi pour ça que j’ai toujours plus ou moins côtoyé les senteurs orientales d’ailleurs) mais lui trouver une insolence toute particulière sur une femme qui le porte avec dénigrement. Imaginez maintenant un parfum comme L’Instant pour homme (en eau de parfum toujours) sur un homme timide, réservé, d’âge moyen, de mauvais goût dans ses choix de vêtements, ne prenant pas vraiment soin de lui et au regard effacé et ensuite sur un homme aimant s’occuper de lui, au tempérament bien ancré, au regard profond avec un style classique mais chic... Le (re)sentez-vous toujours pareil ?... Toute la subtilité d’un parfum est là en fait et c’est ce que j’aime ! Enfin pour ma part, L’Instant ne passe pas inaperçu autour de moi, pourtant je ne mets que 3 pulvérisations, j’aime ce côté magnétique qu’il dégage auprès des autres. Je sais qu’il est là, comme une seconde peau, prêt à se révéler au moment choisi ou quand il le décide, dans l’instant qui passe mais qui marquera à coups sûrs ceux qui s’en émeuvent... On vous fait la bise et on surprend en coin une longue inspiration en face... Vous passez en coup de vent à côté d’une personne qui vous rattrappe pour vous demander ce que vous portez... Vous sentez le nez de votre moitié se coller dans votre cou quand elle vient se lover, voilà quelques effets que ce parfum m’a procuré depuis que je le porte. Si je devais le décrire en un seul mot ? Hédoniste. J’espère avoir répondu à votre question et que vous succiterez autant d’envie et de désir auprès des votres si vous venez à vous approprier cette sublime fragrance, je vous le souhaite en tout cas ! Bonne fin de soirée :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 16 octobre 2014 à 17:20

Effectivement, vous etes fort convaincant cher Néo... Ce parfum ne bénéficiant pas d’un tapage médiatique assomant, il y a peu de risque qu’il se retrouve ’par hasard´ à parfumer un triste sire pingre et terriblement terre à terre ou encore un macho qui roule des mécaniques, encore moins une femme anorexique et torturée lol....

Hédoniste, cela me plaît bien ;) Je vous tiendrai au courant si je succombe. Là, j’attends un peu, mon budget parfum ayant explosé depuis quelques mois.... :(

Bonne soirée Néo... et continuez à offrir des bouffées de plaisir à ceux qui vous côtoient !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 16 octobre 2014 à 17:43

Bonjour Neo,

Merci pour cette découverte de L’Instant pour Homme EDP ! Il est élégant mais confortable, chaud, enveloppant. Il est sexy aussi je trouve. Aussi bien pour l’homme que pour la femme. Je l’ai acheté pour moi ^_^
Il a une petite ressemblance avec Coromandel (il y a moins de patchouli), mais juste "un instant" :-)).
C’est un parfum de caractère et il réagit beaucoup en fonction de la température d’air et de la peau. Il change et il évolue tout le temps. Et c’est ça qui me plait aussi ! Ce parfum il vit avec vous, votre peau. Il n’est pas statique.
Je mets juste 2 pulvérisations. Le sillage est là, la tenue est irréprochable. Je me sens extrêmement bien avec !
Je pense que ça sera mon chouchou pour l’hiver qui va arriver bientôt ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 17 octobre 2014 à 01:42

Bonsoir Solance et Bella, encore ravi que cette fragrance vous plaise autant et promis j’essaierai encore d’accorder mes notes au vibrato de mes émotions olfactives ! :-) Concernant la ressemblance avec Coromandel je pense que ça se passe au niveau des notes de tête, dans l’ouverture. Dans l’Instant pour homme EDP, "on retrouve en fond les notes gourmandes du dessert d’un célèbre pâtissier, travaillées autour du chocolat et du patchouli" nous dit Guerlain. Mélangées au bois de santal, je pense qu’elles confèrent à la fragrance une partie de sa tenue (dont l’odeur dans le temps peut sembler très légèrement camphrée accompagnée d’orange amère anisée délicieuse) et de son onctuosité. Mais je demande confirmation des plus experts mes connaissances étant limitées techniquement... Comme vous le soulignez Bella, il n’est pas statique sur la peau, il vit beaucoup mais tout en gardant une linéarité dans le temps oh combien appréciable !! (Lui, il ne tourne pas à l’overdose sucrée, aux bois qui piquent ou aux poivres Ducros !) Les lancements actuels en mainstream regorgent de ce genre, excusez-moi du terme, de débilités sans queue ni tête ! (Invictus et One Million en sont les parfaits exemples, Paco Rabanne n°1 du mauvais goût pour moi) La faute également à la pub Solance, mais rassurez-vous, vous ne risquerez pas de le sentir sur tout le monde celui-là, je ne le porterais pas sinon, la pub de ce parfum étant très rare sur nos écrans (y’a très longtemps qu’on ne l’a pas vue en tout cas) Sexiez-vous bien dans votre essence mesdames, bonne soirée à vous :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnésiano, le 22 octobre 2014 à 10:09

Bonjour, Neo. Avec retard, je me replonge dans ces développements " Instantanés " (mais qui se prolongent) sur ce parfum tellement attachant et plus intrigant qu’il n’y paraît. En effet, l’Instant peut nous jouer des tours ! Comme mille autres parfums. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur le " port " d’un parfum par une personne sans style ou peu fraîche. Dans les transports en commun bondés, il m’est arrivé à plusieurs reprises de sentir de beaux effluves arriver jusqu’à moi par les voies mystérieuses de la circulation de l’air au sein d’une foule compacte, compressée, voire surchauffée. Tiens, me dis—je un jour dans le métro à l’heure de pointe, ça sent Rocabar dans le coin. Je me retourne et cherche du regard l’auteur responsable de cette petite bouffée de bonheur. Non, ce ne peut-être ce monsieur d’âge plus que mûr, tout en sueur, là-bas debout à deux ou trois mètres de moi, un attaché-case usé sous le bras, une écharpe presque répugnante autour du cou. Eh bien oui, c’est lui, ai-je dû constater en descendant de la voiture. J’aurais préféré, comme vous sans doute, une belle silhouette, mince ou un peu forte mais plutôt stylée, ou au moins d’un élégant naturel. Dans bien des cas, en parfumerie, il faut fermer les yeux. Dans bien d’autres, se boucher le nez ! Ou recourir comme le disait Jicky, au mouchoir parfumé par nos soins pour éviter l’asphyxie par écoeurement. Tant de types de peaux déforment, transforment ou transfigurent un parfum. Ma peau sèche (et propre ;-)) peut rendre affreux certains parfums : Ninfeo Mio et Musc Nomande en sont de tristes exemples. En revanche, L’Instant, Samsara, Mitsouko, Mon Parfum chéri, L’Heure exquise et Nuit étoilée me feraient presque rayonner, chacun à leur manière. Comme quoi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 11 octobre 2014 à 13:03

Bonjour dionys,

Androgyne, sensuel et certains diront sexuel essayez Original Musk de Kielh’s. Particulier certes mais addictif. Je le porte depuis peu, premiers commentaires de deux amies en l’espace d’une 1/2 heure : quelle est cette odeur sensuelle et sexuelle ? L’une d’entre elle l’a acheté aussitôt. Il a été interdit de nombreuses années aux Etats- Unis, trop subversif. Parfum de 1920 environ. 45-€ les 50ml si vous pouvez y avoir accès.
Bonne recherche……
PS : L’eau de Narcisse Bleu que vous connaissez me semble très bien coller à vos attentes. Ce parfums est tout simplement magnifique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 13:53

Bonjour effluves,

Un parfum interdit et subversif ?! Je ne sais pas s’il me plaira dans la mesure où je ne suis pas fan du musc, mais je veux absolument l’essayer vu la manière dont vous en parlez :) Au pire, ça satisfera ma curiosité ^^

Merci pour cette idée, et merci pour votre appui à Eau de Narcisse Bleu qu’il faut décidément que je réessaye.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 11 octobre 2014 à 21:57

coucou Effluves... ton message me rappelle cette belle soirée d’été au cours de laquelle nous avons tous deux succombé à cet Original Musk ;)

Ravie qu’il produise son petit effet dans ton entourage ;) Moi, pour le moment, je le porte seul mais je pense que je vais faire aussi des effets "mixage" avec d’autres fragrances. Je pense qu’il peut donner un aspect animal et sensuel à des senteurs plus innocentes ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 11 octobre 2014 à 10:33

Bonjour dionys, et bienvenue !
Vous formulez vos souhaits et vos rejets en matière de parfum exactement de la même manière que mon mari monsieur doudou ! Il ne veut pas sentir " l’homme qui sent l’homme", il est doux et bienfaisant...bref, comme l’a dit Jicky votre profil est très cohérent. En mainstream, je lui ai conseillé deux parfums qu’il porte avec plaisir et qui lui vont très bien : Eau de narcisse bleu chez Hermes, bulle d’abstraction tendre et poétique, chaque jour étonnant et familier...et Infusion d’homme chez Prada, qui reprend la trame de l’infusion d’iris pour femme, avec une jolie note de savon de barbier à l’ancienne. J’ajoute à cela la magnifique rose argentée moirée pour homme qu’est Déclaration d’un soir chez Cartier.
Dans des marques un peu moins faciles à trouver, mais qu’on a parfois en grands magasins, vous pourriez aimer Bois farine chez L’artisan parfumeur, ou, plus rond, baumé, Volutes de Diptyque.
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 13:49

Bonjour Doudou,

Merci beaucoup pour ce commentaire. Heureux de voir que je ne suis pas seul :)

Eau de Narcisse Bleu semble être le parfum le plus indiqué pour moi. Je viens d’en parler longuement dans ma réponse à Jicky. Il en va de même pour Infusion d’iris et surtout Déclaration d’un soir que j’irai essayer dès que je peux.

Je note également vos dernières idées mais j’ai peur de ne pas les trouver dans ma petite ville ... :)

Bonne journée à vous ainsi qu’à monsieur doudou ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 11 octobre 2014 à 09:11

Bonjour !
Moi je verrais bien un Goutal : Mandragore, L’Eau du Sud, L’eau d’Adrien, Nuit étoilée... La série des jardins d’Hermès aussi...
Androgynes et légers...
Lostmarch’ aussi, mais je pense que c’est ta photo qui suggère cela... et la douceur vivifiante (oxymore bizarre) de la Bretagne...
Pour quelque chose de plus Sud, je reprends la suggestion de Barmassa, Roma Uomo de Laura Biagiotti.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 13:44

Bonjour hangten,

Je ne connais pas du tout les Goutal, j’irai donc les essayer.
Votre parfum au nom breton m’intrigue aussi, mais j’ai peur de ne pas le trouver dans les grandes enseignes auxquelles j’ai accès.
Je note enfin Roma Uomo puisque vous êtes deux à me le conseiller :)

Merci à vous, bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 11 octobre 2014 à 13:52

Tu verras (notamment en allant sur le site de la marque) qu’il existe plusieurs eaux de chez Lostmarch’. Il en est des classiques, des plus originales, mais toujours avec un soucis de qualité et de simplicité. Rien de tapageur. La Bretagne, quoi...!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 14:01

Ça peut tout à fait me plaire :) J’espère que je pourrai trouver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 11 octobre 2014 à 02:21

Bonjour Dionys et bienvenue sur auparfum.

Vous avez un profil assez cohérent, je pense qu’il sera assez facile de vous orienter en parfumerie grand public.
Les parfums masculins d’Olivier Polge semblent plutôt bien vous plaire. Ce sont typiquement des parfums qui correspondent aux adjectifs que vous citez : doux, sensuels, un brin sensible, androgyne et originaux. Mais si vous les trouvez un poil trop écœurant, alors je pense qu’il faudrait aller vers des parfums un poil moins rond.

Proche de cet esprit, je pense à Infusion d’homme de Prada, qui a cette trame florale et épicée propre androgyne et ce sillage un peu baumé qui le fond bien sur les peaux. Attardez vous dessus, je pense qu’il saurait vous plaire.

Dans un registre un peu plus difficile à appréhender, je pense à Déclaration de Cartier, qui n’est pas chaleureux par des notes vanillées ou foin, mais plutôt réchauffé par un contraste assez violent entre la construction très propre du parfum et une note épicée et boisée très emportée. À l’occasion, testez aussi Déclaration d’un soir, plus androgyne car plus fleuri (c’est une rose boisée et épicée). C’est un des plus jolis masculins de ces dernières années, c’est un parfum d’une jolie prestance.

Enfin, et surtout, testez l’Eau de Narcisse Bleu d’Hermès. C’est tout simplement un des plus beaux parfums qui soit, mais c’est surtout un parfum qui correspond vraiment bien à votre enquête. Tout d’abord, olfactivement, vous retrouverez des notes fleuries, poudrées et boisées rondes ainsi qu’une fraîcheur et une écriture aérienne qui normalement devrait vous plaire. Enfin, sur le plan intellectuel, c’est un des parfums les plus fouillés et aboutis qui soit sorti récemment : en terme de sensibilité, c’est un parfum qui touche à une foule de nuances. Androgyne ? Cette cologne dépasse le débat du genre : ni masculin, ni féminin, ni les deux ni aucun, c’est un parfum abstrait auquel vient se greffer notre propre sensibilité, elle le nourrit et le porter revient à toujours exposer beaucoup de soi (normal pour un narcisse me direz vous...). Il est dans vos prix (89€le 100ml, sachez aussi qu’un 200ml coute 116€... Un 20% chez Sephotruc et c’est parfait).

Sinon, plus en vrac, quelques petites idées plus prises de risque : essayez quelques classiques féminins. Je pense que des parfums verts et un peu poudrées des années 60 pourraient vous séduire : des parfums comme Calèche d’Hermès ou Rive Gauche de Yves saint Laurent. Culturellement plus connotés, ils se portent néanmoins avec beauté et ne choquent pas. Idéal pour sentir beau (et bon !).

Bon courage pour votre recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 13:41

Bonjour Jicky,

Merci pour tous ces précieux conseils. Vous avez parfaitement cerné ma demande. En lisant les critiques sur ce site, j’avais effectivement noté qu’Olivier Polge était à l’origine de la plupart des parfums que j’apprécie. Ceci étant dit (et maitenant que vous le dites ^^) il semblerait que ce que j’exprime comme étant un écœurement dans certains parfums soit un fait un caractère un peu trop rond pour moi. Je vais donc suivre vos conseils.

J’ai déjà essayé infusion d’homme de Prada, que j’ai apprécié mais pour lequel je n’ai pas eu de coup de coeur. J’ai bien senti sa trame florale qui m’a plue, et je pense qu’il faudrait que je le réessaye dans la mesure où je l’ai senti quand j’avais le nez déjà plein.

Concernant les Cartier que vous me conseillez, je ne les connais pas. J’irai les essayez car la description que vous en faites semble plutôt bien correspondre à ce que je cherche.

Enfin (et surtout), j’ai été essayer Eau de Narcisse Bleu il y a deux semaines. En fait, à force de fouiller sur le site, je suis tombé sur la critique de ce parfum et j’ai été immédiatement conquis par la description qui en était faite et qui semblait correspondre à 200 % à ma recherche. J’ai donc été l’essayer.
A la première impression, j’ai presque eu un coup de coeur. Eau de Narcisse Bleu ne ressemblait à rien de ce que j’avais pu sentir jusque là et ce côté "ovni" m’a énormément plu. Je me suis même dit qu’un parfum comme celui ci pourrait devenir ma madeleine de Proust. J’ai adoré le côté nuageux et cotonneux. J’ai très exactement ressenti le dépassement du genre dont vous parlez : "ni masculin, ni féminin, ni les deux ni aucun, c’est un parfum abstrait auquel vient se greffer notre propre sensibilité". J’adhère complètement à cette vision qui correspond parfaitement à ce que je cherche.
J’ai donc emporté le mouillette avec moi pour voir l’évolution du parfum. Et plus tard dans la journée, j’ai été déconcerté. Je pense que le parfum m’a rappelé quelque chose ou quelqu’un que je connais. Je me suis enfin dit que ce parfum irait bien à quelqu’un d’un poil plus âgé que moi ... ou à un bébé tant le côté cotonneux est présent à mon avis. Mais je dois dire que ce parfum m’a tellement troublé que je pense qu’il faut que je le réessaye plusieurs fois (et sans avoir les narines pleines ^^)
En tout cas, un parfum qui restera dans ma mémoire et que je choisirai peut être après l’avoir réessayé... La description que vous en faites est parfaite :)

Je note enfin vos dernières idées (Calèche et Rive Gauche). Comme je le disais dans un autre commentaire, les carcans masculins/féminins n’ont que très peu d’emprise sur moi. Il se pourrait donc que je trouve mon bonheur dans vos propositions.

Merci encore à vous pour ces conseils et bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 11 octobre 2014 à 00:54

"j’adore les parfums masculins/féminins (...) comme les floraux pour homme par exemple" ; "mon parfum idéal serait donc à la fois doux, spirituel, sensuel, androgyne avec pourquoi pas une pointe de fraîcheur" ; "autour de 100 € grand max" :

C’est simple ici (pour une fois !!!) :

Chanel | N° 19 EdP actuelle ou EdT Vintage (flacon 8 x 4 x 4 cm)

Alternatives/compléments :
- en plus floral et plus "transgenre" : Chanel | N° 22 EdT
- en plus sensuel, lascif (en prenant l’énorme bonbonne de 7,5 ml pour rester dans le budget...) : Chanel | N° 5 Extrait – si possible Vintage

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 5:55, le 11 octobre 2014 à 01:28

Jesus girl, le garçon habite en province, pas dans le Marais ;) #vintage22
(p.s. La je porte l’extrait du 19 ;)

Sinon du côté homme il y a la Mugler Cologne, Prada Amber for men pour de la sensualité à fleur de peau,
du coté femme Narciso Rodriguez For her Edt (flacon noir) et Light Blue de Dolce Gabbana - à condition de la pas être anosmique au musc et à les portee pendant quelques jours.

Une mention à Hanae Mori Hm , un beau floral gourmand legerement mentholé, ainsi qu’a Rochas Man, dont on a fait récemment la critique ici .

bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 13:04

Bonjour à tous les deux,

Je ne m’attendais pas à ce qu’on me propose N° 19, 22 et 5 de Chanel :)
Même si les carcans masculins/féminins n’ont que très peu d’emprise sur le provincial que je suis, ces Chanel ne correspondent malheureusement pas au côté doux et bienveillant/rassurant que je recherche.

Merci tout de même pour ces idées :)

Je note toutefois le Hanae Mori : floral, gourmand et légèrement mentholé, ça peut me plaire énormément pour peu que le côté gourmand ne soit pas trop écoeurant

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 11 octobre 2014 à 00:50

Bonjour dionys,
Dior homme met en lumière l’iris sans doute la plus belle matière première de la parfumerie que j’aime et que j’adore (j’en parle sur mon profil) mais difficile de trouver un grand et bel iris dans le mainstream,je peux tout de même vous conseiller Infusion d’homme de Prada ou Infusion d’Iris sa parèdre.
Acqua di Gio c’est frais et citronné essayer donc Ralph Lauren 1,le flacon est bleu ou encore L’Eau d’Issey et dites-moi ce que vous en pensez...
Kenzo power a un coeur remplit de fleurs Pivoine d’Yves Rocher ou Daisy Garland de Marc Jacobs je pense pourront vous satisfaire.
J’espère avoir pu vous être utile et bonne chance dans vos recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 12:52

Bonjour Jovi,

Merci pour vos idées,

Je connais Infusion d’Homme de Prada. Je n’ai pas eu de coup de cour mais j’aime bien :)

Quant aux autre je ne les connais pas, j’irai donc les essayer.

Bonne journée à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lrisfleur

par lrisfleur, le 10 octobre 2014 à 23:24

Bonjour,

Pourquoi pas Eau de Narcisse Bleu ? Je le trouve assez androgyne et tout le contraire d’un parfum écoeurant, en plus il a quelque chose de frais et d’assez reposant...

Bon courage pour cette quête parfumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 12:41

Bonjour Irisfleur,

Je connais effectivement Eau de Narcisse Bleu, j’y reviendrai dans ma réponse à Jicky :)

Merci beaucoup à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 6 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 11 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires