Auparfum

Un parfum affirmé pour une âme tout en contraste

Pour qui : Pour moi
Âge : 28
Sexe : Une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par Alia, le 14 novembre 2014

Bonjours à tou(te)s les parfumistas,

Je suis une jeune femme de 28 ans, au teint pâle, yeux verts avec des cheveux brun roux, habitant dans la région de l’Oise et je vous lis depuis maintenant 2 ans et demi avec un plaisir qui ne s’est jamais démenti. Comme toutes les amatrices de parfums, j’ai du mal à rester fidèle et mon nez a tendance à papillonner au gré des effluves parfumées qui viennent frôler mes narines.

Pourtant, j’aimerais vraiment trouver un parfum "pilier", un parfum vers lequel je serais toujours tentée de revenir même si je me permets quelques incartades ici et là.

Le problème est que mes goûts en matière de parfums sont relativement hétéroclites et qu’il y est difficile de repérer un fil conducteur (en tout cas pour moi).

J’aime les parfums à la fois affirmés (voire vraiment puissants) et porteurs d’une certaine délicatesse, d’une certaine poésie. Mon parfum idéal tiendrait à la fois de l’odeur de la fée et de celle de l’amazone, de la poétesse et de la guerrière, des livres poussiéreux et de la nature sauvage, de la pierre des églises et des épices du Moyen-Orient. Voyez mon dilemme... Je n’ai pas encore trouvé cette perle rare qui réunirait les opposés.
J’ai porté de nombreux parfums que j’ai tous adorés mais je ne suis revenue vers aucun. J’ai porté entre autres Cuir Mauresque, Tabac Blond, Ambre Russe, Vanille Absolument, Aedes de Venustas Signature, Fracas, Portrait of a Lady, Sables, L’Eau de Merzhin (qui mon odeur actuellement)...

Je n’ai aucun dégoût particulier en matière de parfum si ce n’est le côté amande, pâtisserie... Ma peau ne réagit pas toujours très bien à l’iris (qui peut virer carotte), au miel et au cassis(qui peuvent virer urine).
J’ai un goût très prononcé pour les roses et les lys ainsi que pour les notes vertes et les épices.

J’espère que ma description est suffisamment détaillée et que de nombreux conseils ne tarderont pas à affluer...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Paradox

par Paradox, le 14 novembre 2014 à 16:16

Bonjour Alia,
A vous lire je pense immédiatement à Ambre Mirabilis de Keiko Mecheri, un oriental très affirmé avec un fond ambré boisé qui porte une sublime rose rouge emballée d’épices...

D’autres pistes pour des roses un peu différentes : Rose Nuit de Detaille, une rose chaude liée à l’osmanthus et la clémentine sur un fond ambre/patchouli, Rose Infernale de Terry de Gunzburg, ou encore La Rose de Le Galion dont l’accord principal est rose/lys/cèdre. Très particulier, Rosam de Histoire de Parfum, avec son accord rose/safran vous plaira peut-être aussi.

Et pour l’avoir lu dans un commentaire précédent, Lys Epona de Jovoy est superbe ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

bois.lumiere

par bois.lumiere, le 14 novembre 2014 à 15:18

Bonjour Alia,
Je vous propose Lumiere Noire pour femme de la maison Francis Kurkdjian, une rose-patchouli qui vous évoquera Portrait of a Lady avec délicatesse et poésie.

Et un lys à essayer, absolument : Lys Epona chez Jovoy. Après lui vous ne verrez plus le lys de la même façon.

Amusez-vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par sleep2dream, le 14 novembre 2014 à 15:02

(Re)Bonjour Alia,

En vous lisant j’ai pensé à retester La Treizième Heure de Cartier, qui évoque le Lapsang Souchong et le maté contrebalancés par une vanille douce et fleurie. J’ai d’abord pensé à du cheval, puis à de la fumée, du thé, des vieux livres, et il s’adoucit progressivement vers une note cuirée assez fleurie, un peu sucrée, sans jamais tomber dans le gourmand ou la pâtisserie. J’aime beaucoup la complexité et la dualité de ce parfum.

En me basant sur vos précédents parfums, j’ai pensé à la Vanille de Mona di Orio, à Bois des Iles et Coromandel de Chanel, à l’Eau Lente de Diptyque, les avez-vous essayés ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 14 novembre 2014 à 14:54

Salut Alia,

avez-vous déjà essayé Lys Méditerranée de Frédéric Malle ? Ou Un Lys de Lutens ?

En beau lys accessible il y a également Baiser Volé de Cartier.

En parfum vert vous pourriez aimer The Unicorn Spell de Les Nez.
Bas De Soie, Iris Silver Mist et De Profundis (que je trouve pas top perso) de Lutens, ou encore le N°19 de Chanel (pour peu que l’iris ne vire pas carotte).

Et enfin si vous aimez les parfums qui détonnent vous devriez essayer Tubéreuse Criminelle de Lutens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lrisfleur

par lrisfleur, le 14 novembre 2014 à 14:47

Bonjour,

Je ne sais pas exactement pourquoi mais j’ai envie de vous suggérer Nahéma...
Déjà, si vous aimez la rose, Nahema ne pourra pas vous déplaire. Ensuite, je le trouve finalement assez complexe et je pense qu’il peut réconcilier les antagonismes : son côté floral et velouté, poudré et légèrement vanillé peut répondre à votre envie de délicatesse, douce et féérique ; D’un autre côté, ce parfum a du caractère, un sillage et une réelle puissance presque théâtrale et égocentrique. Nahema est là, présente, et capte l’attention, la curiosité, tout en se prévalant de cette apparence candide qui s’avère trompeuse en réalité ! C’est aussi un parfum très évolutif, et chaque période de sa vie a sa propre beauté bien à elle...

Voilà donc pour cette proposition, plutôt basée sur une intuition en vérité. Je serais curieuse d’avoir votre avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Basile a commenté Habit Rouge

il y a 1 heure

Au secours !!! LVMH a réussi à faire encore pire !! Les nouveaux « parfum » Habit Rouge et(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

hier

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires